Faute de grives, on mange des merles

La revenante
Voici un zozio trouvé ce matin dans les vignes sous une pluie battante.

http://cjoint.com/13jn/CFntzqxRKYE.htm

Merle d'après le chef d'équipe et les autres. Je pencherai pour grive,
car selon la LPO, s'il ouvre ainsi le bec quand j'approche un doigt,
c'est qu'il a faim, je le trouve un peu gros pour un jeune merle ne
sachant pas s'alimenter seul. Il a mangé. Depuis, il ne panique plus,
il est calé D'autant plus que la bénévole de la LPO (aimable comme une
porte de prison) est à 35 kms et je n'ai pas de voiture, et, le véto de
St-Emilion ne prenant pas les oiseaux pour la LPO le WE, le zozio doit
patienter jusqu'à lundi... Mais j'ai un gros doute : grive ou merle ?
Juvénile, ça c'est sûr. Vous en pensez-quoi ? Car selon l'espèce,
l'alimentation peut changer je suppose. La LPO, dans l'optique que
c'est un merle m'a dit de le nourrir au steak hâché et ne surtout pas
lui donner d'eau...

Meeeeelmmmmmoth ♫ ♫ ♫

La revenante

1 2 3
Ghost-Rider
Le 13/06/2013 19:28, La revenante a écrit :
[...]

Si tu nous donnais la taille, ce serait un indice.
Car grive et juvénile, j'en doute. Quelle grive d'ailleurs ? La seule
candidate que je vois serait la grive musicienne mais je pencherais
plutôt pour une merlette car les tachetures des grives sont plus nettes.
jp willm
Le 13/06/2013 21:10, Ghost-Rider a écrit :
je pencherais
plutôt pour une merlette car les tachetures des grives sont plus nettes.

Ressemble à une jeune Mme Merle.

Donc : vers de terre s'il en reste (s'ils n'ont pas crevés sous le
désherbant).

Dominique
Le 13/06/2013 21:50, jp willm a écrit :

Ressemble à une jeune Mme Merle.

Même avis. Je ne vois pas de grive dans cet oiseau.

--
Dominique
Esto quod es
La revenante
Après mûre réflexion, jp willm a écrit :
[...]

Monsanto ne franchit pas ma porte B-) Mon jardin est sans produits
chimiques, je fais tout à la main, moa (je vais jusqu'au bout de mes
convictions). Et si j'utilise la chimie sur les animaux, c'est de la
manière la plus raisonnée possible.

Mais je n'ai pas trop le temps de lui chercher des vers, il mange du
steak hâché (pas du tout-fait, du hâché "maison").

J'essaie de le mesurer (jusqu'à où : jusqu'au bout des plumes caudales
?) à la prochaine becquée... Là, chuuuut, il a clos ses yeux l-)

La revenante
Ghost-Rider
Le 13/06/2013 22:32, La revenante a écrit :
[...]

Longueur : de la pointe du bec à la pointe de la queue, en tirant bien.
Envergure : plus grand écartement entre les pointes des ailes, se mesure
sur l'oiseau en vol uniquement.

La revenante

The Ghost
Dominique
Le 13/06/2013 23:10, Ghost-Rider a écrit :

Envergure : plus grand écartement entre les pointes des ailes, se mesure
sur l'oiseau en vol uniquement.

Je sens bien la précision de la mesure :-)

--
Dominique
Esto quod es
La revenante
Dominique vient de nous annoncer :
Le 13/06/2013 23:10, Ghost-Rider a écrit :

Envergure : plus grand écartement entre les pointes des ailes, se mesure
sur l'oiseau en vol uniquement.

Je sens bien la précision de la mesure :-)

Lol...

Donc, 21/22 cm du bec à la queue.

Toujours vivant, mange toujours. Reste un trouble de l'équilibre (peau
déchirée au cou).

La revenante
dd11
jp willm wrote:

Donc : vers de terre s'il en reste (s'ils n'ont pas crevés sous le
désherbant).

des croquettes pour chat, pas trop grosses !

en tous cas, c'est ce que les merles du coin préfèrent...
y'a monsieur merle qui s'amène, vérifie bien qu'il n'y a pas de chat
alentour, pique une croquette et l'avale, et ensuite en pique une autre,
qu'il amène à mme merle dans son nid pas loin ;-))
jp willm
Le 13/06/2013 22:32, La revenante a écrit :

Monsanto ne franchit pas ma porte B-)

Que c'est rassurant à lire :o)

Mais je n'ai pas trop le temps de lui chercher des vers, il mange du
steak hâché (pas du tout-fait, du hâché "maison").

En tout cas, la "merlerie" autour de chez nous se précipite sur les cerises.

--
jp willm
La revenante
jp willm avait prétendu :
Le 13/06/2013 22:32, La revenante a écrit :

Monsanto ne franchit pas ma porte B-)

Que c'est rassurant à lire :o)

Chez-moi, c'est vrai, je désherbe à la main au maximum, j'ai des poules
qui m'aident :-)

Tandis que là (c'est mon lieu de travail en ce moment), c'est pas
tout-à-fait pareil.

http://cjoint.com/13jn/CFor7nv2VCG.htm

http://cjoint.com/13jn/CFosccdX3QX.htm

Ca peut paraître surréaliste, mais c'est courant ici (appellation
Pomerol). Aujourd'hui, tout le vignoble a traîté, suite aux pluies
diluviennes. Au menu du jour : mildiou, oïdium, insectes, trois en un
:-@

Ils traîtent à la main, car les tracteurs ne peuvent pas rentrer dans
les rangs : trop d'eau sur de l'argile.

J'ai pris les photos avec le téléphone, donc, c'est moyen, mais c'est
juste informatif B-) Tout cela évidemment, surtout le systémique, se
retrouve dans le vin (et à la vignification, ils rajoutent des sulfites
aussi).

S'il reste un lombric sur ces parcelles... Ce matin j'ai vu un essaim
d'abeilles sauvages sur un pieds (pas eu le temps de prendre la photo),
et j'ai réellement eus un pincement au coeur... Mais c'était sur une
parcelle traîtée moins fort, mon chef m'a garanti qu'elles ne seraient
pas tuées... Qu'ils utilisaient des phytosanitaires moins forts, car la
parcelle est moins humide, et qu'ils-y évitent l'insecticide. Je veux
bien le croire, coccinelles, abeilles, mais bon...

Mais je n'ai pas trop le temps de lui chercher des vers, il mange du
steak hâché (pas du tout-fait, du hâché "maison").

En tout cas, la "merlerie" autour de chez nous se précipite sur les cerises.

Sympatique oiseau je trouve. Il est toujours vivant l-)

La revenante
1 2 3