fautes matérielles de mémoire

6 réponses
g. bon
Bonjour,

Je découvre le "moniteur de ressources" de Vista.
Je me demandais à quoi correspondait les fautes matérielles mémoire.
C'était déjà visualisable sous w2000, il me semble mais je me demandais
pourquoi c'était tellement mis en avant sous Vista.
Franchement, je ne sais pas ce que c'est mais ça ne m'inquiétait pas trop
avant.

Sur une nouvelle machine, je vois ce graphique "grimper", ça ne me
tranquilise pas trop de voir un truc qui s'appelle "fautes" monter en
flêche.

Si vous avez des pistes...

Merci,
GB

6 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

g. bon a écrit :

Je me demandais à quoi correspondait les fautes matérielles mémoire.

Ne s'agit-il pas des "fautes de page" ou "défauts de page" ?
C'est un élément normal de la gestion de la mémoire virtuelle. Un défaut
de page se produit lorsqu'un processus tente d'accéder à une adresse de
mémoire virtuelle qui n'est pas associée à une page de mémoire physique.
Cela se produit notamment lorsque la page en question a été swappée, ou
lorsqu'elle fait partie d'un bloc alloué mais pas encore utilisé. Le
système réagit alors - si possible - en allouant une page de mémoire
physique et le cas échéant en récupérant le contenu de la page depuis le
swap.
VerrNum
"g. bon" <g.bon[no_spam]@tiscali.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48c5cf85$0$19721$
Sur une nouvelle machine, je vois ce graphique "grimper", ça ne me
tranquilise pas trop de voir un truc qui s'appelle "fautes" monter en
flêche.

Ce phénomène m'a aussi inquiété, j'ai donc lancé Memtest toute une nuit avec
pour résultat : aucune erreur.
J'attribue donc cela à "un pb psychologique" avec Vista.
Pour te tranquilliser, tu devrais aussi exécuter Memtest...
Jean-Claude BELLAMY
"g. bon" <g.bon[no_spam]@tiscali.fr> a écrit dans le message de
news:48c5cf85$0$19721$
Bonjour,

Je découvre le "moniteur de ressources" de Vista.
Je me demandais à quoi correspondait les fautes matérielles mémoire.
C'était déjà visualisable sous w2000, il me semble mais je me demandais
pourquoi c'était tellement mis en avant sous Vista.
Franchement, je ne sais pas ce que c'est mais ça ne m'inquiétait pas trop
avant.

Sur une nouvelle machine, je vois ce graphique "grimper", ça ne me
tranquilise pas trop de voir un truc qui s'appelle "fautes" monter en
flêche.

Si vous avez des pistes...

======================================================== Petit rappel sur la gestion de la mémoire dans Windows NT (toutes versions)
======================================================== L'ensemble RAM + Fichier(s) de swap constitue la "Mémoire virtuelle", dans
laquelle sont chargés codes et données.

NB: souvent, par abus de langage, on croit que la mémoire virtuelle est
synonyme de swap uniquement.
Or cette appellation désigne en réalité l'ensemble RAM+SWAP.
Mais même Microsoft fait parfois la confusion !

L'enchainement des opérations de "swap" sont les suivantes :

1) Lancement d'une nouvelle appli.
(ou nouvelle action à l'intérieur d'une appli existante)
Soudain, RAM insuffisante !
Le microprocesseur constate qu'une (ou plusieurs) page(s)
de 4ko nécessaires n'existe pas en mémoire vive.
Il génère alors (via une "exception", sorte d'interruption)
une "défaillance de page", transmise au gestionnaire de
mémoire ("VMM" = Virtual Machine Manager),

2) Le VMM déclenche alors une copie de page de 4ko de la
RAM (affectée à une appli en arrière plan) vers le disque
(fichier) de swap.

3) Les 4ko de RAM ainsi libérés sont récupérés
pour la nouvelle appli

Et si on a besoin de revenir à l'ancienne appli qui a été mise en
arrière-plan pendant ce temps :

4) Copie d'une page de 4k en RAM (d'une autre appli
en arrière plan) vers le disque

5) Récupération de ces 4ko en RAM pour recopie depuis
le disque des 4ko copiés à l'étape 2

6) Exécution en RAM du code contenu dans cette page

NB: Le terme "erreur de page", ou encore "défaillance de page" ("page fault"
en anglais) ne désigne pas un dysfonctionnement.
Ce n'est pas réellement une "faute" (ou défaut), mais au contraire cela fait
partie de la gestion mémoire.
En d'autres termes :
Chaque fois qu'une page du fichier de swap est demandée en RAM, le VMM
procède à un échange ("swap") entre :
- cette page demandée (au départ sur disque)
et
- une autre page (au départ en RAM), moins
"urgente" que la première (parce qu'appartenant
à une appli en arrière-plan à cet instant).

Cette autre page sera donc RECOPIÉE de la RAM vers le disque.

Au passage, parler d'émulation de mémoire (comme on le voit parfois écrit)
est un abus de langage!
A tout instant les instructions binaires des différents programmes (applis
et système) ont TOUJOURS lieu dans la RAM (physique, celle en silicium!).
P.ex., si on possède de 1024 Mo de RAM + 512 Mo de swap, soit AU TOTAL de
1536 Mo de mémoire virtuelle, les traitements RÉELS (opérés par le
microprocesseur) n'ont lieu A TOUT MOMENT que dans les 1024 Mo de RAM.

L'injurebox de "mémoire virtuelle insuffisante" signifie qu'il n'y a pas
assez de RAM+SWAP
Comme on ne peut pas augmenter (immédiatement) la RAM , cela concerne le
swap (fichier(s) de pagination)

On a alors plusieurs solutions :

1) si cela apparait fortuitement, sans se répéter,
on peut réduire le nombre d'applications fonctionnant
en même temps, en en fermant une (ou davantage)

2) si l'erreur se répète, c'est que la taille du (des) fichier(s)
de swap est insuffisante.
Il faut donc l'augmenter.
Cela se paramètre depuis le panneau de config système.
onglet "Avancé"
Pour un lancement direct exécuter la commande :
SYSDM.CPL @0,3
bouton "Paramètres" de la zone Performances
onglet "Avancé"
bouton "Modifier" de la zone "Mémoire virtuelle"

On a 2 possibilités :
2.1) on coche "taille gérée par le système"
Comme son nom l'indique, c'est Windows
qui va se charger de déterminer à tout moment
la taille de fichier nécessaire.
Ce n'est pas forcément optimal, mais pour un
débutant, c'est la solution "agricole".

2.2) On coche "taille personnalisée", après avoir
sélectionné la partition voulue (en fonction
de l'espace libre)
Mais ici la valeur optimale se détermine
expérimentalement, par approches successives :

Par exemple on décide de partir avec 512 Mo (approximatif)
1 - On fixe le swap à cette valeur (donc 512 Mo ici)
2 - On lance les applis habituelles (IE, Word, PSP,..)
et on travaille avec.
3 - Est-ce que ça passe ?
(pas d'injurebox de mémoire insuffisante)
-> 2 cas de figure possibles :
4a- OUI
Au choix,
4a1 - on laisse comme çà, c'est fini
4a2 - on diminue le swap de 10%,
on reboote,
on retourne en 2
4b- NON
On augmente le swap de 10 %
on reboote,
on retourne en 2

Ce n'est qu'ainsi qu'on aura déterminé le swap OPTIMAL!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Sergio
g. bon a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Je découvre le "moniteur de ressources" de Vista.
Je me demandais à quoi correspondait les fautes matérielles mémoire.
C'était déjà visualisable sous w2000, il me semble mais je me demandais
pourquoi c'était tellement mis en avant sous Vista.
Franchement, je ne sais pas ce que c'est mais ça ne m'inquiétait pas trop
avant.

Sur une nouvelle machine, je vois ce graphique "grimper", ça ne me
tranquilise pas trop de voir un truc qui s'appelle "fautes" monter en flêche.

Voir l'explication de Pascal Hambourg (pas trop technique, bref,
j'aurais pas fait mieux :-) ). Par contre si la fréquence des fautes
augmente, c'est que vous avez peut-être pas assez de mémoire.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
g. bon
Merci, ça explique bien des choses.

C'est tout de même étonnant ce comportement de Vista.
Fraichement installé sur une machine équipée de 8GB de ram.
Je ne fais que ouvrir une session et le moniteur de ressources.
Pourquoi ce besoin d'aller mettre des choses en swap, comme le montrent ces
"erreurs de pages".

Par ailleurs, je trouve un peu pénible ce gratouillement incessant des
disques.
Cela vient d'une indexation (searchindexer.exe), je ne sais pas si cela
provoque ce "swappage".

GB
Pascal Hambourg
g. bon a écrit :

C'est tout de même étonnant ce comportement de Vista.
Fraichement installé sur une machine équipée de 8GB de ram.
Je ne fais que ouvrir une session et le moniteur de ressources.
Pourquoi ce besoin d'aller mettre des choses en swap, comme le montrent ces
"erreurs de pages".

Comme je l'ai déjà dit, le swap n'est pas la seule activité qui engendre
des défauts de page. Ainsi le simple fait de lancer un programme en
engendre aussi car le système ne charge pas l'exécutable en mémoire
intégralement dès le début mais page par page à la demande (inutile de
charger un bloc d'instructions qui ne sera jamais exécuté) : quand le
processus doit exécuter une instruction qui n'a pas encore été chargée,
il se produit un défaut de page qui déclenche l'allocation d'une page
mémoire et le chargement de la page de code contenant cette instruction.