Faux contact sur le câble d'un chargeur PowerBook G4

Jean-Luc Courtois
Salut,

Je commence à avoir un souci de faux contact au niveau de la sortie du
câble du chargeur d'origine de mon PowerBook G4. Il faut que je trouve
une position en tordant un peu le câble à ce niveau pour avoir la charge
effective.

J'aimerais anticiper un court circuit qui mettrait un terme à son
utilisation, mais ça n'est a priori pas démontable.

Avant de me lancer dans la découpe du caoutchouc qui accompagne la
sortie droite de ce câble, qui a un peu de jeu, pour avoir accès à
quelque chose de réparable sans créer de dégâts, j'apprécierais un
conseil, une expérience ;-)

Merci pour toute piste.

Jean-Luc
--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

Aegidius
Bonjour, ça a toujours fait un peu ça j'avais un peu retravaillé la
partie externe pour assurer un meilleur contact...

pour info ça se trouve des embouts peut-être même câblé, je ne sais plus
trop où...

mais même avec les systèmes actuels les voyants ne fonctionnent pas
toujours correctement...

J'ai aussi remarqué (rien de bien sûr) que l'absence de Terre efficace
n'arrangeait rien...

Le 22/10/11 10:37, Jean-Luc Courtois a écrit :
[...]

Jean-Luc Courtois
Le 22/10/11 12:04, Aegidius a écrit :
Bonjour, ça a toujours fait un peu ça j'avais un peu retravaillé la
partie externe pour assurer un meilleur contact...

Je précise que c'est la partie qui sort du boîtier blanc (circuit 24V),
pas la prise qui va dans le PB. Je ne vois pas quoi faire sur une sortie
brute sans découper le guide en caoutchouc...

À moins de scotcher tout ça dans une position à verrouiller, et qua ça
tienne !

mais même avec les systèmes actuels les voyants ne fonctionnent pas
toujours correctement...

Le voyant est de temps en temps capricieux, mais l'indicateur de charge
dans la barre blanche supérieure est, lui, sans équivoque : ça charge ou
ça se décharge ;-)

J'ai aussi remarqué (rien de bien sûr) que l'absence de Terre efficace
n'arrangeait rien...

Je rendrais la terre efficace en titillant la sortie du câble après le
chargeur ?

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Aegidius
Le 22/10/11 14:13, Jean-Luc Courtois a écrit :
[...]

Tu découpes soigneusement, t'enlèves tout le caoutchouc/plastique blanc
qui bien, tu refais une soudure si besoin et tu refermes avec un
pistolet a colle, ou un joint Silicone...

[...]

C'est déjà ça...

J'ai aussi remarqué (rien de bien sûr) que l'absence de Terre efficace
n'arrangeait rien...

Je rendrais la terre efficace en titillant la sortie du câble après le
chargeur ?

ça se trouve en adaptable des chargeurs comme ça...
Jean-Luc Courtois
Le 22/10/11 18:46, Aegidius a écrit :

Tu découpes soigneusement, t'enlèves tout le caoutchouc/plastique blanc
qui bien, tu refais une soudure si besoin et tu refermes avec un
pistolet a colle, ou un joint Silicone...

Bonne idée ça, le silicone :-)

Je vais avoir moins d'appréhension à inciser, après tout, qui veut la fin...

ça se trouve en adaptable des chargeurs comme ça...

Oui, j'ai repéré 2 pistes : macway et aboutpiles, mais j'aimerais
conserver l'original pour avoir la totale des caractéristiques.

Celui de mon épouse a un macally de remplacement, sur le même PB G4, il
ne permet pas le rallumage quand il est passé en veille forcée, il faut
attendre un minimum de recharge pour une limitation de puissance.

Merci pour les encouragements ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Aegidius
Le 22/10/11 20:41, Jean-Luc Courtois a écrit :
ça se trouve en adaptable des chargeurs comme ça...

Oui, j'ai repéré 2 pistes : macway et aboutpiles, mais j'aimerais
conserver l'original pour avoir la totale des caractéristiques.

Il y a bien des chances qu'avec eBay le prix soit plus mieux bien

Celui de mon épouse a un macally de remplacement, sur le même PB G4, il
ne permet pas le rallumage quand il est passé en veille forcée, il faut
attendre un minimum de recharge pour une limitation de puissance.

Pas trop sûr que ça vienne du chargeur faut regarder la puissance de
sortie et peut-être faire des essais en inversant les batteries,
probablement qu'une se vide plus vite que l'autre.

Deux choses peuvent provoquer l'extinction chute de la tension
progressive je suppose que le PowerManager gère ça correctement du genre
calcul charge restante, consommation = autonomie...

Quant la batterie commence a vieillir il est fort possible que la
tension chute d'un coup ou que les choses ne soient pas si linéaires que
ça d'où une fermeture en catastrophe avec une tension un peu faible et
vu la consommation a la fermeture, tout ça devient trop faible pour un
redémarrage...

Encore une fois eBay pour les batteries ce n'est pas mal et sous
garantie ils m'en ont changées 2 sans discuter simplement en envoyant
une preuve de réexpédition de la batterie HS chez eux...

Pour une utilisation sans batterie démarrer laisser le chargeur branché
et démonter la batterie et laisser sur secteur. Il est dit que ce n'est
pas recommandé mais bon....