fax repondeur sous dedian

Aux Saveurs Gourmandes
Bonjour

je cherche un logiciel (en console si possible) qui puisse servir de
répondeur et récepteur de fax sous Débian

J'ai une ligne téléphonique classique (rtc ?)

Le but final étant de réceptionner messages et fax au bureau, les
transformer ensuite en html (pour les fax évidement) et les envoyer sur
un répertoire protégé de mon serveur apache afin de pouvoir les
récupérer de n'importe ou via mon iphone ou portable.

J'ai bien trouvé capisuite mais qui semble a première vue nécessiter une
ligne isdn.

Dans cet optique j'aurais besoin aussi d'un modem a ajouter dans le
serveur (net par cable via un routeur) que puis-je utiliser de simple a
installer sous debian et surtout de fiable, pas question de perdre des
messages ou mails.

Merci de vos pistes !

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 05 Jul 2010 20:56:32 +0200,
Aux Saveurs Gourmandes a écrit :

je cherche un logiciel (en console si possible) qui puisse servir de
répondeur et récepteur de fax sous Débian

J'ai une ligne téléphonique classique (rtc ?)

HylaFAX devrait convenir (des fois un peu galère à configurer, so uvent
passer le nombre de badlines définissant un mauvais fax doit-être passé à
98% pour éviter toute perte), sinon on tombe plutôt dans les PBX genre
asterisk (Tchiant à configurer qd tu ne connais pas parce que la doc e st
bcp trop atomisée, compter ~100H sans connaissances pour en tirer qq c hose
de correct.)

[...]

Par défaut HylaFAX permet TIFF (format natif) or PDF, mais il-y-a des tas
de scripts permettant de faire tout ce qu'on veut (même d'envoyer un f ax
comme un email, ou bien directement à partir d'un traitement de texte)

J'ai bien trouvé capisuite mais qui semble a première vue nà ©cessiter une
ligne isdn.

Vi, il est dédié à ça.

[...]

Olitec faisait de bons modems fax/voice, mais je ne sais pas où ils en
sont, USR aussi (mais je crois bien qu'ils ont disparu.)
Il faut se méfier des modems internes, la plupart ont des chipsets à   moitié
pourris et aussi des USB (même PBs qu'avec les imprimantes GDI d'il-y- a qq
années: sans w$ çamorchpô.)

Et si tu ne veux rien perdre, il faut que le SVR ET le modem soient sur
onduleur.

--
Confucious say:
man who kicked in testicles get left holding bag.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Aux Saveurs Gourmandes à écrit le Mon, 05 Ju l 2010
20:56:32 +0200
Bonjour

je cherche un logiciel (en console si possible) qui puisse servir de
répondeur et récepteur de fax sous Débian

il y avait à l'époque (avant 2000) hylafax qui semblait bien tour ner et
Qfax pour interface "client" (tout ça de mémoire sans vérifi er pour le
Second)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Mon, Jul 05, 2010 at 08:56:32PM +0200, Aux Saveurs Gourmandes wrote:

je cherche un logiciel (en console si possible) qui puisse servir de
répondeur et récepteur de fax sous Débian

En théorie, sur le RTC, vgetty est censé faire cela.

Mais je ne le vois pas dans la stable (?)

Le but final étant de réceptionner messages et fax au bureau, les
transformer ensuite en html (pour les fax évidement) et les envoyer

En pdf, je suppose ?

(Parce que en html... il va rester une image à caser quelque part.)

J'ai bien trouvé capisuite mais qui semble a première vue nécessiter
une ligne isdn.

Exact.

[...]

IMHO, voilà tout le problème : le modem.

Pour utiliser vgetty de manière satisfaisante, il te faut
impérativement un modem Voice/Fax convenable... difficile à trouver.

Il y a une dizaine d'années, j'ai chipoté avec vgetty pour essayer de
prendre les fax et les messages sur une seule ligne... Les tests ont
été faits avec plusieurs modems (Zoom, USR, même un Zyxel expressément
recommandé dans la doc...), jusqu'à devoir jeter le gant devant
l'impossibilité d'obtenir des résultats stables et satisfaisants :-(

Si c'était à refaire, j'essayerais encore avec un MultiTech
(http://www.multitech.com), mais :

- ce n'est pas donné ;
- il n'y a aucune garantie que ça marchera, encore moins à tous les
coups ;
- s'il y a un bug dans le firmware du modem, bonjour les ennuis du
monde propriétaire, au minimum ;
- etc.

Pourtant, on croirait bien que des modems qui font convenablement la
détection voix/fax doivent exister puisque c'est ce qui équipe les
fax/répondeurs hardware, et ça ne marche pas trop mal dans l'ensemble,
même si ça reste capricieux.

Il faudrait donc peut-être regarder du côté des winmodems récents qui
sont supportés sous Linux. Peut-être que tu pourrais y trouver ton
bonheur ?

Bonne chance en tout cas.

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Mon, Jul 05, 2010 at 09:39:03PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

HylaFAX devrait convenir

Exact, et il existe une option prévue pour le combiner avec vgetty,
dans l'hypothèse où un appel vocal est détecté.

Mais le problème reste de trouver le modem qui fera bien cette
détection :-(

[...]

Il faut se méfier des modems internes, la plupart ont des chipsets à
moitié pourris et aussi des USB

Yep, complètement.

Les développeurs d'HylaFAX, justement, recommandent franchement de
prendre un modem de class 1, soit la plus basique, et de laisser
HylaFAX le piloter à sa sauce, plutôt que de chercher le support de
classes fax évoluées, mais dont l'implémentation est bourrée de bugs
impossibles à corriger si le fabricant ne se décide pas à sortir un
nouveau firmware.

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 5 Jul 2010 21:50:05 +0200,
"JF Straeten" a écrit :

> [...]

classes fax évoluées, mais dont l'implémentation est bourr ée de bugs
impossibles à corriger si le fabricant ne se décide pas à sortir un

Exact, je n'y pensais plus.

je viens d'aller faire un tour chez olitec.com, apparemment Olitec group a
repris les activités de Olitec SA, les autres activités étan t devenues
Proxitec (ça pue un peu la liquidation ça, mais faut voir quand m ême)
Il leur reste 3 modems: Un PCI, un USB et un... SERIE :)

Perso, je vérifierais si le série va bien (ML HylaFAX) et si c'es t Ok, même
s'il faut passer par un adaptateur USB/SERIAL, c'est celui que je prendrais.

Dommage que les fabricants laissent tomber le modem RTC, surtout que tout
le monde n'a pas l'ISDN et que le fax reste quand même le seul moyen
juridique de contestation (à moins que je n'ai loupé une diarrh ée
législative, ce qui est tout à fait possible, même le certif icat
électronique n'est pas vraiment au point de ce côté là.)

--
If you catch a man, throw him back.
-- Woman's Liberation Slogan, c. 1975

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Mon 5/07/2010, Jean-Yves F. Barbier disait
Le Mon, 5 Jul 2010 21:50:05 +0200,
"JF Straeten" a écrit :

> [...]

législative, ce qui est tout à fait possible, même le certificat
électronique n'est pas vraiment au point de ce côté là.)

Un fax a la même valeur qu'une photocpie. Le seul moyen ncontestable c'est le Telex.

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 5 Jul 2010 22:16:09 +0200,
Erwan David a écrit :

Un fax a la même valeur qu'une photocpie. Le seul moyen ncontestable
c'est le Telex.

Vi, c'est vrai, mais en dessous de €3000 il me semble que le fax fa it
aussi foi.

--
If ignorance is bliss, why aren't there more happy people?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham
Le Monday 05 July 2010 20:56:32 Aux Saveurs Gourmandes, vous avez écrit  :
Bonjour

Bonsoir

je cherche un logiciel (en console si possible) qui puisse servir de
répondeur

Je n'ai pas ce besoin de messagerie vocale, donc je n'ai aucune expérienc e
là-dessus.

et récepteur de fax sous Débian

J'utilise Hylafax depuis des années et c'est en console.

J'ai une ligne téléphonique classique (rtc ?)

Moi aussi : RTC

Le but final étant de réceptionner messages et fax au bureau,

Pour les télécopies, Hylafax : oui
Pour les messages vocaux : Je n'ai pas vu cette fonction dans Hylafax.

les transformer ensuite en html (pour les fax évidement)

Hylafax m'envoie un e-mail dans lequel j'ai précisé que la pièce join te devait
être un pdf. Ce pdf est une copie du fax original au format tiff. On peut
préférer le Postscript si on veut.

et les envoyer sur
un répertoire protégé de mon serveur apache afin de pouvoir les
récupérer de n'importe ou via mon iphone ou portable.

J'avais fait la même chose mais je suis revenu aux e-mails car je ne sais pas
bien protéger le répertoire.
De mémoire, sous /var/www/ j'avais mis un lien symbolique (ln -s) qui poi ntait
directement sur le répertoire /var/spool/hylafax/recvq/ dans lequel reste nt
les fax reçus.
Ce que je n'ai pas su paramétrer c'est les droits qui vont bien car ce
répertoire est en 755 pour les owner:group uucp:uucp.
Un tail -f -n20 /var/spool/hylafax/log/xferfaxlog | grep MM/JJ/AA m'informa it
des fax récents.
Maintenant, avec les e-mails, c'est plus simple d'être prévenu puisque le fax
m'arrive en pdf dedans.
Pour les fax envoyés, je ne reçois d'email qu'en cas de non réponse d u
destinataire.

Dans cet optique j'aurais besoin aussi d'un modem a ajouter dans le
serveur (net par cable via un routeur) que puis-je utiliser de simple a
installer sous debian et surtout de fiable,

Un modem RS232 externe simple et fiable depuis que j'utilise Etch. Le RS232
est extrêmement simple à configurer et je le ballade de machines en mac hines
selon mes besoins.
US-Robotics Fax-Modem 56k :
http://www.usr.com/support/5630d/5630d-fr-ug/two.html

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Mon, Jul 05, 2010 at 10:13:22PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

[...]

Pour HylaFAX tout seul, ça ne devrait pas poser de problème, mais
l'initiateur du thread voulait aussi un répondeur vocal, et ça c'est
beaucoup plus sportif...

À l'époque, l'auteur de vgetty (qu'on l'utilise seul ou avec HylaFAX)
recommandait un modèle particulier de Zyxel pour faire la distinction
voix/fax de manière fiable. Et bien avec ledit modem, mais pas le bon
firmware, c'était tintin :-(

Dommage que les fabricants laissent tomber le modem RTC, surtout que
tout le monde n'a pas l'ISDN

Et que c'est super coûteux quand on l'a... Je ne connais pas les coûts
des lignes Numéris en France, mais ici en Belgique, la redevance de la
ligne ISDN (une bête BRI, deux canaux quoi) revient plus cher que
celles de deux lignes analogiques :-(

[...]

C'est bien dans cet ordre d'idée qu'on l'utilise, en effet, mais pour
pouvoir prouver des envois. Ces installations se passent dans des
bureaux juridiques, très attachés au bon vieux fax simplement parce
que c'est un moyen fiable pour prouver un envoi grâce au rapport de
transmission. (Hormis le recommandé postal, certes, mais qui est plus
coûteux, pour moins fiable.)

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Mon, Jul 05, 2010 at 10:32:46PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

> Un fax a la même valeur qu'une photocpie. Le seul moyen
> ncontestable c'est le Telex.

Vi, c'est vrai, mais en dessous de ¤3000 il me semble que le fax
fait aussi foi.

Connais pas la législation française, et on n'a rien tel en Belgique,
mais le fax n'est pas près de disparaître pour les raisons de :

- la certitude (technique) de l'envoi : le doc est craché directement
sur l'appareil destinataire, sans intermédiaire qui induit un risque
dans la chaîne de transmission ;

- la preuve (technique et juridique) de l'envoi : grâce au rapport de
transmission.

À y regarder un peu, c'est plus fiable que le recommandé postal.

A+

--

JFS.