FBSD 5.3: impossible de charger des modules...

4 réponses
Eric Jacoboni
Bonjour,

J'ai mis à jour ma 5.2 en 5.3 après un cvsup de RELENG_5_3.

Les buildworld, kernel et installworld se sont bien passés, le
mergemaster aussi.

La machine a rebooté mais, surprise, plus de connexion ADSL. Après
inspection des log qui vont bien, j'ai ces messages :

kernel: ep0: <3Com 3C509B-TPO EtherLink III (PnP)> at port 0x210-0x21f
irq 5 on isa0
kernel: ep0: Ethernet address: 00:20:af:c4:92:fc

Ça, c'est ma patte externe, qui est donc reconnue.
Ça, par contre, c'est moins drôle :

ppp[233]: tun0: Warning: netgraph: Cannot load module
ppp[233]: tun0: Warning: ng_ether: Cannot load module
ppp[233]: tun0: Warning: ng_pppoe: Cannot load module
ppp[233]: tun0: Warning: ng_socket: Cannot load module
ppp[233]: tun0: Warning: Cannot create netgraph socket node: No such
file or directory
ppp[233]: tun0: Warning: deflink: PPPoE: unknown host

J'ai donc tenté de réagir :

titine# kldstat
Id Refs Address Size Name
1 1 0xc0400000 5cdad0 kernel
titine# ls -l /boot/kernel/netgraph.ko
-r-xr-xr-x 1 root wheel 81355 10 nov 20:02 /boot/kernel/netgraph.ko
titine# kldload netgraph
kldload: can't load netgraph: No such file or directory

et c'est pareil quelque soit le module, réseau ou pas...

J'ai retenté un compilation+installation du noyau GENERIC au cas où mon
noyau personnalisé poserait pb... Même punition.

Le seul truc que j'arrive à faire avec cette machine, c'est m'y
connecter en ssh via sa patte interne (xl0), ce qui n'est déjà pas mal.

Donc, bref, je suis carrément dans le gaz vu que la machine en question
est ma passerelle. J'ai vu trainer un pb de cet ordre sur Google, mais
c'était avec une RC je crois et le gars a résolu son pb en recompilant
son noyau.

J'ai également mis à jour ma machine du boulot, de config similaire mais
sans ppp, et tout s'est bien passé : un kldstat me montre que de
nombreux modules sont chargés.

Si quelqu'un a une idée ou ne serait-ce qu'une piste avant que je me
suicide en installant une Debian, il est le bienvenu.

4 réponses

Ducrot Bruno
Bonjour,

On Wed, 10 Nov 2004 20:36:07 +0100, Eric Jacoboni wrote:
titine# kldstat
Id Refs Address Size Name
1 1 0xc0400000 5cdad0 kernel
titine# ls -l /boot/kernel/netgraph.ko
-r-xr-xr-x 1 root wheel 81355 10 nov 20:02 /boot/kernel/netgraph.ko
titine# kldload netgraph
kldload: can't load netgraph: No such file or directory

et c'est pareil quelque soit le module, réseau ou pas...

RTFU
Module loading has been fixed. Some older installations will
drop proper module_path initialization and modules will fail to
load properly. If you have a line in /boot/loader.rc that says:
"initialize drop", do (i386 only):
cp /usr/src/sys/boot/i386/loader/loader.rc /boot/loader.rc
chown root:wheel /boot/loader.rc
chmod 444 /boot/loader.rc

Mais bon. C'est peut-etre autre chose, hein.

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.

Eric Jacoboni
Ducrot Bruno writes:

RTFU

Gargl... Je l'avais lu mais je n'étais pas descendu aussi bas :(

Mais bon. C'est peut-etre autre chose, hein.

Non, c'est bien ça... Que ton nom soit sanctifié, que ton règne arrive !

--
Éric Jacoboni, né il y a 1403783330 secondes

Hugolino
Le Wed, 10 Nov 2004 20:36:07 +0100, Eric Jacoboni a écrit:

Si quelqu'un a une idée ou ne serait-ce qu'une piste avant que je me
suicide en installant une Debian, il est le bienvenu.

Je m'insurectionne ! Il y paraitrait qu'il y a des menus dans l'install
de la Sarge...

--
Hugo NPN (i --> ee)
netmask: host name lookup failure
netmask en short dans le DNS.

-+- CB in Guide de linuxien pervers - Réseau en vacances, repassez plus tard

Eric Jacoboni
Hugolino writes:

Si quelqu'un a une idée ou ne serait-ce qu'une piste avant que je me
suicide en installant une Debian, il est le bienvenu.

Je m'insurectionne ! Il y paraitrait qu'il y a des menus dans l'install
de la Sarge...

Le pb n'est pas l'installation, c'est après...

Par ailleurs, le CD d'installation par réseau de la Sarge (toutes
versions confondues) ne marchait pas sur mon vieux portable il y a un
mois (donc "maintenant" en temps Debian recalculé) et je ne suis pas le
seul à le constater d'après Google.

Mais bon, c'était une plaisanterie, hein. Si je dois me suicider, je
choisirai un truc qui ne fait pas souffrir...

[Xpost + Fu2 là où ça va bien...]
--
Éric Jacoboni, né il y a 1404347773 secondes