FDisk et format ou format et FDisk

Mido
Bonjours groupe,

Je m'apprête à formater et partitionner un HD, avec SeaTool for DOS (format)
et FDisk 1.2.1 (partition)

Dois-je d'abord formater et ensuite créer les partitions ou partitionner et
formater?

Est-ce que lors d'un formatage le MBR est formaté?
Parce que lorsque je formate avec Windows xp home en le réinstallant, il y a
de nombreuse trace dans le registre des logiciels qui étaient précédemment
installés.

Le HD est un Seagate 120 Gig d'ou l'utilisation de SeaTool for DOS, qui
devrait faire une bonne job.

Mais, FDisk 1.2.1 est-il l'outil approprié pour partitionner un 120 Gig? en
NTFS?
Supportera t-il "si besoin de formaté en premier" les NTFS?

Merci.

Didier [MVP]
"Mido" <car7.videon.ca> a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour,

Avec Fdisk, enfin celui de W9*, vous pouvez "démonter" les partitions
existantes, le disque sera vierge, puis recréer des partitions qui ne seront
pas formatées. Suivant ce que vous voulez y installer comme OS il peut ne
pas être nécessaire de formater, le formatage sera fait pas l'OS.
Didier.

Mido
Didier,

Mon Windows XP home préinstallé, comporte 3 CD d'installation.
3 CD gravés à la demande de ce Windows XP lors de la première utilisation de
ce PC Cisnet.

3 CD sur lesquel il y a Windows XP, Nero 6, Power DVD, et Norton 5.
Aussitôt la réinstallation de Windows XP terminé, en premier lieu, je
déinstalle toujours Power DVD et Norton. Et à la dernière réinstallation,
j'ai parcouru le MBR pour en enlever toutes traces et c'est là que j'ai
découvert que plusieurs des logiciels qui étaient installés précédement
étaient toujours en parti retraçable dans le MBR. Alors si c'est vrai pour
eux, quant est-il pour d'autres traces de résidu potentiellement indésirable,
spy...

C'est pourquoi je me suis procuré le SeaTool for DOS, soit pour vraiment
effacer (zero fill) tout le disque.

Ce disque n'étant pas formaté et ayant entendu dire qu'il est plus
sécuritaire de partitionner un disque.

Ne me reste qu'à savoir s'il est préférable de formater ou de partitionner
en premier?

Merci.

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Mido" <car7.videon.ca> a écrit dans le message de
Je m'apprête à formater et partitionner un HD, avec SeaTool for DOS
(format)
et FDisk 1.2.1 (partition)
???????????????

Quelle drôle d'idée d'utiliser un outil DOS pour cela !

Dois-je d'abord formater et ensuite créer les partitions ou partitionner
et
formater?
Le partitionnement sert à DÉFINIR des partitions !

Donc, ÉVIDEMMENT, il faut partitionner puis formater.
Mais les outils évolués contenus dans Windows (tels que DISKMGMT.MSC) ou des
produits tiers (Paragon, Acronis, ... ) font les 2 opérations
séquentiellement et automatiquement.

Est-ce que lors d'un formatage le MBR est formaté?
NON, car le MBR ne fait partie d'AUCUNE partition !

(c'est le 1er secteur PHYSIQUE d'un disque PHYSIQUE)
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#secteur_partition" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#secteur_partition

Le MBR est créé ou modifié lors de tout partitonnement (et certaines
données, telles que les types de partitions dans la table partition, sont
mises à jour lors des formatages)

Parce que lorsque je formate avec Windows xp home en le réinstallant, il y
de nombreuse trace dans le registre des logiciels qui étaient précédemment
installés.
C'EST TOTALEMENT FAUX !

Si tu réinstalles XP, la base de registres est remise à zéro
automatiquement!

Le HD est un Seagate 120 Gig d'ou l'utilisation de SeaTool for DOS, qui
devrait faire une bonne job.
Esprit SHADOK ! ;-)

Tu n'as pas trouvé encore plus compliqué et vaseux ?

Mais, FDisk 1.2.1 est-il l'outil approprié pour partitionner un 120 Gig?
en
NTFS?
Certainement pas !

Supportera t-il "si besoin de formaté en premier" les NTFS?

Abandonne cette idée totalement SAUGRENUE et source d'ennuis!
XP est suffisament grand pour repartitionner/reformater correctement ton
disque.

--
May the Force be with You!

galida
Salut.
Et il s'agit d'un dd avec partition cachée, et formatage depuis 3 CD maison.
Si vraiment des pb, soit
supprimer la partition cachée (Voir site Bellamy), charger un XP équivalent,
installer avec le N° qui doit être collé sur le PC.
Soit
En profiter pour changer le DD, puis installation comme précédément.
Pour partitionner en installant XP, au moment d'installer, choisir créer une
partition (mettre 30000 par ex), puis lancer l'install.
La deuxième partition sera formatée par la suite depuis XP gestion des
disques.
Si je fais erreur, JCB corrigera (Merci à JCB)
--
Daniel - galida

Nina Popravka
On Sun, 9 Sep 2007 18:59:20 +0200, "Didier [MVP]"
<[infonos]@sntbi.com> wrote:

Le partitionnement efface le formatage.

Un repartitionnement efface... les partitions existantes.
On peut formater un *disque*, il s'agit alors de formatage bas niveau
; ça ne sert en général à rien, sauf si on a des doutes sur le
fonctionnement physique du disque; C'est ce que veut faire le monsieur
avec son SeaTools.
Et quand crée des *partitions* sur un disque, il faut les formater, ce
qui est en fait plutôt une initialisation.
--
Nina

Didier [MVP]

<[infonos]@sntbi.com> wrote:

[...]

Ici j'ai mis dans le même sac le partitionnement et le repartitionnement,
repartitionner c'est bien partitionner à nouveau :-)
Formatage bas niveau je n'y crois pas :
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyidR
Pour qu'un disque soit propre je fais un coup de Fdisk pour démonter et
remonter des partitions, j'obtiens un disque non formaté que les OS modernes
savent utiliser et formater.
Didier.

Mido
Didier,
Nina,
Dans le même sens que Jean Claude, soit ; 1-partionnage et 2-format. OK.
SeaTool for DOS propose un zero-fill. J’ai utilisé le terme format pour un
titre <.

Galida,
Mon disque n’est pas brisé, mais j’ai eu il n’y a pas longtemps quelques spy
et autres. Alors, juste un bon nettoyage (zero fill).

Jean Claude,
Je ne connaissais pas DiskMgmt.msc, je vais aller voir ça.
J’ai déjà télécharger et utilisé DiskWizard 100 Mo (gratuit) chez Acronis.
Il défaisait les partitions avant de formater 1 ou 2 passes, mais cette
version n’offrait pas la possibilité de partitionner me semble t-il.
De quel version d’Acronis « qui formate et partitionne « fait tu référence
et est-elle gratuite.
Pour ce qui est de SeaTool for DOS, je n’ai pas votre expertise, mais, si un
fabriquant affiche et rend disponible sur son site un tel produit c’est qu’il
doit être efficace?
Pour ce qui est des traces de logiciels dans le MBR, perceptible aussitôt
après la réinstallation. C’était, me semble dans la HKey_Current_User.
Là-dessus, il n’y pas d’erreur, il y avaient 4 ou 5 répertoires de
logiciels différents possiblement dans software. J’y ai même fais une
recherche conséquente, pour n’en trouver nulle trace ailleurs.

Merci à tous.

[...]

Nina Popravka
On Sun, 9 Sep 2007 10:46:02 -0700, Mido <car7.videon.ca> wrote:

Mon disque n’est pas brisé, mais j’ai eu il n’y a pas longtemps quelques spy
et autres. Alors, juste un bon nettoyage (zero fill).
Ca ne sert strictement à *rien*.

Pour ce qui est des traces de logiciels dans le MBR, perceptible aussitôt
après la réinstallation. C’était, me semble dans la HKey_Current_User.
Ca, c'est le registre, pas le MBR.

--
Nina

Nina Popravka
On Sun, 9 Sep 2007 19:22:02 +0200, "Didier [MVP]"
<[infonos]@sntbi.com> wrote:

Formatage bas niveau je n'y crois pas :
Moi c'est pas une question de croyance, c'est juste que j'ai connu une

époque où les disques étaient livrés non formatés (bas niveau). Les
disquettes aussi, maintenant que tu m'y fais penser.

Pour qu'un disque soit propre je fais un coup de Fdisk pour démonter et
remonter des partitions,
Non, tu les supprimes et les recrées.

j'obtiens un disque non formaté
Formaté bas niveau, comme il l'a toujours été, mais vierge de toute

partition.

que les OS modernes savent utiliser et formater.
Même les pas modernes ont toujours su créer et formater des partitions

sur un disque formaté bas niveau.
:-)
--
Nina