fdisk/mbr sous XP ?

13 réponses
Côme
Bonjour,
ayant installé -et désinstallé- une distrib linux, je voudrais
éliminer le chargeur grub qui est sur le mbr.
Sous 98, j'avais l'habitude de redémarrer avec dk dos et de
faire : fdisk /mbr
Comment faire sous XP ? la console de récupération ne
connait pas cette commande ...
Merci,
Côme

10 réponses

1 2
Côme
"Côme" a écrit dans le message de
news:430f5c2c$0$7839$
Bonjour,
ayant installé -et désinstallé- une distrib linux, je voudrais
éliminer le chargeur grub qui est sur le mbr.
Sous 98, j'avais l'habitude de redémarrer avec dk dos et de
faire : fdisk /mbr
Comment faire sous XP ? la console de récupération ne
connait pas cette commande ...
Merci,
Côme

Bougez pas, j'ai trouvé ( fixmbr )
Adrien
Côme a écrit :
"Côme" a écrit dans le message de
news:430f5c2c$0$7839$

Bonjour,
ayant installé -et désinstallé- une distrib linux, je voudrais
éliminer le chargeur grub qui est sur le mbr.
Sous 98, j'avais l'habitude de redémarrer avec dk dos et de
faire : fdisk /mbr
Comment faire sous XP ? la console de récupération ne
connait pas cette commande ...
Merci,
Côme

Bougez pas, j'ai trouvé ( fixmbr )

Sinon, tu peux toujours booter sur une disquette MS-DOS et lui faire un
fdisk /mbr, ça marche aussi.

Adrien
helios
"Adrien" a écrit dans le message de
news:43103ce3$0$2090$
Côme a écrit :
> "Côme" a écrit dans le message de
> news:430f5c2c$0$7839$
>
>>Bonjour,
>>ayant installé -et désinstallé- une distrib linux, je voudrais
>>éliminer le chargeur grub qui est sur le mbr.
>>Sous 98, j'avais l'habitude de redémarrer avec dk dos et de
>>faire : fdisk /mbr
>>Comment faire sous XP ? la console de récupération ne
>>connait pas cette commande ...
>>Merci,
>>Côme
>
> Bougez pas, j'ai trouvé ( fixmbr )
>

Sinon, tu peux toujours booter sur une disquette MS-DOS et lui faire un
fdisk /mbr, ça marche aussi.

ca peut pas marche d'apres certain puisque winxp n'a aucun rapport avec
msdos :-)
Florent Ouchet
> ca peut pas marche d'apres certain puisque winxp n'a aucun rapport avec
msdos :-)

comment dire simplement... boulet non ?
Le mécanisme de partitionnage des disques et de Master Boot Record est
commun à tous les systèmes...
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:43109bc3$0$24373$ ,
helios s'est ainsi exprimé:

"Adrien" a écrit dans le message de
news:43103ce3$0$2090$
[...]
Sinon, tu peux toujours booter sur une disquette MS-DOS et lui faire
un fdisk /mbr, ça marche aussi.

ca peut pas marche d'apres certain puisque winxp n'a aucun rapport
avec msdos :-)

Tu mélanges tout !!!

XP (et tous les OS de la famille NT) n'ont absolument pas besoin de DOS,
mais tu semble oublier que le MBR est commun à tous les OS installés sur un
disque!
Donc on peut très bien réinitialiser le programme contenu dans le MBR avec
le système que l'on veut, quels que soient les systèmes d'exploitation
installés sur le disque.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
YeT
"helios" wrote in message
news:43109bc3$0$24373$

"Adrien" a écrit dans le message de
news:43103ce3$0$2090$
Côme a écrit :
> "Côme" a écrit dans le message de
> news:430f5c2c$0$7839$
>
>>Bonjour,
>>ayant installé -et désinstallé- une distrib linux, je voudrais
>>éliminer le chargeur grub qui est sur le mbr.
>>Sous 98, j'avais l'habitude de redémarrer avec dk dos et de
>>faire : fdisk /mbr
>>Comment faire sous XP ? la console de récupération ne
>>connait pas cette commande ...
>>Merci,
>>Côme
>
> Bougez pas, j'ai trouvé ( fixmbr )
>

Sinon, tu peux toujours booter sur une disquette MS-DOS et lui faire un
fdisk /mbr, ça marche aussi.

ca peut pas marche d'apres certain puisque winxp n'a aucun rapport avec
msdos :-)

MBR = Master Boot Record ? Donc aucun rapport avec un quelconque OS ... cela
doit être le premier secteur du DD ...!

Il me semble que c'est le MBR qui permet à la carte mère par l'intermédiaire
de son BIOS de démarrer l'OS ...

A préciser par des spécialistes ...

YeT
helios
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:4310b156$0$7822$
Dans le message news:43109bc3$0$24373$ ,
helios s'est ainsi exprimé:

> "Adrien" a écrit dans le message de
> news:43103ce3$0$2090$
>> [...]
>> Sinon, tu peux toujours booter sur une disquette MS-DOS et lui faire
>> un fdisk /mbr, ça marche aussi.
>>
> ca peut pas marche d'apres certain puisque winxp n'a aucun rapport
> avec msdos :-)

Tu mélanges tout !!!

XP (et tous les OS de la famille NT) n'ont absolument pas besoin de DOS,
mais tu semble oublier que le MBR est commun à tous les OS installés sur

un
disque!
Donc on peut très bien réinitialiser le programme contenu dans le MBR avec
le système que l'on veut, quels que soient les systèmes d'exploitation
installés sur le disque.

exact puisques le fdisk msdos peut lire un mbr linux
Florent Ouchet
> MBR = Master Boot Record ? Donc aucun rapport avec un quelconque OS ... cela
doit être le premier secteur du DD ...!

Il me semble que c'est le MBR qui permet à la carte mère par l'intermédiaire
de son BIOS de démarrer l'OS ...

A préciser par des spécialistes ...

Pour faire un résumé de ce que nous avait sorti helios dans son épopée
du démarrage d'un OS:

le bios démarre DOS situé sur la partition (on se demande bien comment
il y accède), mais ensuite DOS appelle BIOS pour faire ses appels
matériels et au final linux (ou Windows NT) démarre par dessus DOS. Donc
on voit bien que comme ça le MBR ne sert à rien...
helios
"Florent Ouchet" a écrit dans le message de
news:43116558$0$17240$
> MBR = Master Boot Record ? Donc aucun rapport avec un quelconque OS ...

cela
> doit être le premier secteur du DD ...!
>
> Il me semble que c'est le MBR qui permet à la carte mère par

l'intermédiaire
> de son BIOS de démarrer l'OS ...
>
> A préciser par des spécialistes ...

Pour faire un résumé de ce que nous avait sorti helios dans son épopée
du démarrage d'un OS:

le bios démarre DOS situé sur la partition (on se demande bien comment
il y accède), mais ensuite DOS appelle BIOS pour faire ses appels
matériels et au final linux (ou Windows NT) démarre par dessus DOS. Donc
on voit bien que comme ça le MBR ne sert à rien...

quand on resume on evite de faires des racourcit qui sont des
desinformations
Florent Ouchet
>>le bios démarre DOS situé sur la partition (on se demande bien comment
il y accède), mais ensuite DOS appelle BIOS pour faire ses appels
matériels et au final linux (ou Windows NT) démarre par dessus DOS. Donc
on voit bien que comme ça le MBR ne sert à rien...

quand on resume on evite de faires des racourcit qui sont des
desinformations

Bah à force de te contredire et d'affirmer des absurdités, c'est sur que
tu dois pas trop te rappeler de tout ça... Pourtant tout y est dans
Linux=Mauvais sur fcold.
1 2