Fdisk sous XP

independantducap
Bonjour

Ne me rigolez pas au nez, j'ai un r=E9el probl=E8me.
Sous 98 puis 2000, le fonction Fdisk =E9tait =E9l=E9mentaire, =E9vidente.
Mais, sous XP, je ne sais pas comment m'y prendre afin de refaire et
r=E9installer ma machine.
Je suis en SP1.
Merci des explications que vous voudrez bien me fournir.

punkkiller
bonjour,
si tu veux réinstaller windows en formattant ta machine,
il te suffit de'insérer ton cd de Windows,
puis redémarrer et booter sur lcd.
Au préalable, il te faut vérifier dans le bios
quel est le lecteur de first boot.
(en général, c'est ton disque dur , il te faut donc lui indiquer que
tu veux booter sur le cd).
A++
Oliv
independantducap
Merci !
Mais comment faire le fdisk avant ?
Ou bien il se fait à l'installation ?

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
s'est ainsi exprimé:

Bonjour

Ne me rigolez pas au nez, j'ai un réel problème.
Sous 98 puis 2000, le fonction Fdisk était élémentaire, évidente.

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
Certainement pas sous 2000 !

FDISK est un utilitaire DOS 16 bits, INTERDIT sous NT.
Utilisable seulement sous Win9x/ME

Donc il n'a JAMAIS existé sous 2000 !

Jusqu'à NT4, l'outil de création de partition (et formatage) s'appelait
WINDISK.EXE

A partir de W2K, c'est devenu une MMC (Microsoft Management Console), dont
le nom est DISKMGMT.MSC
(situé dans %systemroot%system32)

Mais, sous XP, je ne sais pas comment m'y prendre afin de refaire et
réinstaller ma machine.
Je suis en SP1.
Merci des explications que vous voudrez bien me fournir.

Encore un malade de la reformatite !

Bon, si tu y tiens VRAIMENT :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#reformatage

Pour info, j'ai déjà réinstallé, réparé, oui. MAIS je n'ai JAMAIS reformaté!
Je formate un DD seulement quand il est neuf..
Et je pratique les PC depuis 1985, et NT depuis 1992.

--
May the Force be with You!
*

YeT
"Jean-Claude BELLAMY"

Pour info, j'ai déjà réinstallé, réparé, oui. MAIS je n'ai JAMAIS
reformaté!
Je formate un DD seulement quand il est neuf..
Et je pratique les PC depuis 1985, et NT depuis 1992.

Tu ne re-formates jamais après avoir touché les partitions ?

YeT

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:4326fc10$0$11597$ ,
YeT s'est ainsi exprimé:

"Jean-Claude BELLAMY"

[...]

???????

Pour QUOI faire ?

Il m'arrive parfois de redimensionner une ou deux partitions (avec Paragon
Partition Manager ou Partition Expert), mais je ne vois vraiment pas
pourquoi je serais amené à reformater!

--
May the Force be with You!
*

YeT
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
[...]

Eh beh ... FAT16 à FAT32 ou NTFS, ça nécessite un formatage !

A moins que nous ne parlions pas de la même chose, je ne parle pas d'un
formatage bas niveau ...

YeT (Indécis)

La Fred
Le mercredi 14 septembre 2005, voici ce qu'écrivait YeT:

Eh beh ... FAT16 à FAT32 ou NTFS, ça nécessite un formatage !

Qui te parle de conversion ?
Quand on redimensionne une partition, on n'a pas nécessairement besoin de
la convertir !
(C'est vrai que quand je suis passée de win 3.1 à win 98, je ne l'ai pas
fait sur le même DD, j'ai changé de disque entre temps !)

A moins que nous ne parlions pas de la même chose, je ne parle pas d'un
formatage bas niveau ...

Ça m'étonnerait qu'il parle de formatage bas niveau, moi non plus je ne
formate jamais une partition plus d'une fois, le jour où j'achète le
disque.
--
La Fred

YeT
"La Fred" wrote in message
[...]

Eh beh (bis) ... moi je me souviens avoir eu des problèmes.

Mais bon, même pas un formatage rapide qui ne touche que le début des
partitions (pour me faire plaisir ;-))

YeT

Atila
"YeT" a écrit dans le message de

"La Fred" wrote in message
[...]

Naaaan

Mes deux DD n'ont plus connus de formatage depuis plus de 4 ans.
Je sais que la maladie nommée " Formatite aigue " existe ... mais ca se
guérit ... par la connaissance que tu trouveras ici par exemple et dans bien
d'autres forums de ce genre.
Il est peu probable que je formate un de mes DD avant que je les mettes aux
puces ... Là oui, car mes données n'intéressent que moi. Et dans ce cas,
c'est d'abord FDisk (ou CHKDSK) puis format.

Dans tous les cas, un format te fait perdre des choses ... donc, c'est pas
bon du tout.

Cordialement
Michel

YeT
"Atila"

[...]

Bon je vais nuancer mon propos, un disque dur neuf on le formate qu'une fois
ok, un disque d'occasion on le formate aussi au moins une fois histoire de
le tester par la même occasion et de le mettre tout propre, lorsque l'on
change d'OS genre passage FAT16 à FAT32 je vois pas sans formatter :-) et
lorsque l'on a un gros disque et qu'on le partitionne au fur et à mesure,
toujours pas de formatage ? au moins pour chaque nouvelle partition ;-)
Récemment j'ai du passer une partition en NTFS à cause de la limitation à
4Go des fichiers sous FAT32, comment aurais-je fait ? et pour la repasser en
FAT32 ? Là je vois poindre à l'horizon le regoupement de deux partitions,
toujours pas de formatage ?

Attention, ça c'est surement pas la manière de faire du plus grand nombre,
et il y a beaucoup de personnes qui reformattent dès qu'elles ont un
problème, et même bas niveau parfois et là oui c'est discutable ... car
souvent inutile.

Dans tous les cas, un format te fait perdre des choses ... donc, c'est pas
bon du tout.

Dans tous les cas un format te fait tout perdre, sinon ce n'est pas un
formatage rapide ou complet, c'est une 'bidouille' et là c'est sûr cela
reste risqué pour tes données et même pour les futures données stockées sur
ce disque ...

YeT

1 2