FDN

30 réponses
Wald Sebastien
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de FDN ?

Free Data Network, fournisseur internet associatif.
Un bon investissement pour qui veut quelque chose de plus chaleureux, de
plus social, de plus humain... Et vous?

Seb.

10 réponses

1 2 3
Wykaaa
Wald Sebastien wrote:
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de FDN ?

Free Data Network, fournisseur internet associatif.
Un bon investissement pour qui veut quelque chose de plus chaleureux, de
plus social, de plus humain... Et vous?

Seb.

FDN pour French Data Network et non Free Data Network

Wykaaa

Wald Sebastien
FDN pour French Data Network et non Free Data Network

Wykaaa

En attendant qu'en pensez-vous ? Est ce une bonne alternative ?

Seb.

Spyou

FDN pour French Data Network et non Free Data Network

Wykaaa

En attendant qu'en pensez-vous ? Est ce une bonne alternative ?

Ben faut savoir se debrouiller, mieux vaut etre competant un peu dans
tout (comme les autres membres) et c'est chero ... mais le prix de la
participation aux efforts du libre et a l'esprit d'entreprise equitable
n'a pas de prix :)

MM
Wald Sebastien wrote:
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de FDN ?

Free Data Network, fournisseur internet associatif.
Un bon investissement pour qui veut quelque chose de plus chaleureux, de
plus social, de plus humain... Et vous?

Seb.

FDN = French Data Network assoc loi de 1901.
pas "Free". Chez FDN, c'est d'ailleurs plus cher qu'ailleurs pour moins
de service, alors non, ce n'est pas gratuit.

J'ai été membre chez eux vers 1994. Je ne vois pas l'intérêt d'une telle
structure aujourd'hui et même en 1992/1994. Ils sont plus cher que les
FAI standards et ne sont pas en mesure d'apporter un meilleur service.
Sinon, mes opinions politiques personnelles sont aux antipodes de
celles de FDN. Adhérer à FDN c'est adhérer à un courant d'opinions
politiques. Faites vous tout expliquer par les membres du bureau avant
d'adhérer.

Allez donc voir leur site web http://www.fdn.fr/, vous allez vite
comprendre à qui vous avez affaire...

Leurs tarifs sont ici:
http://www.fdn.fr/Tarifs.html

Bref, si vous n'avez pas de temps à perdre, prenez un FAI commercial.

Wald Sebastien
FDN = French Data Network assoc loi de 1901.
pas "Free". Chez FDN, c'est d'ailleurs plus cher qu'ailleurs pour moins
de service, alors non, ce n'est pas gratuit.

Il me semble que la remarque a été déjà faite. Cependant, si je pensais
à Free, ce n'était pas dans le sens de gratuit mais plutôt de libre.

J'ai été membre chez eux vers 1994. Je ne vois pas l'intérêt d'une telle
structure aujourd'hui et même en 1992/1994. Ils sont plus cher que les
FAI standards et ne sont pas en mesure d'apporter un meilleur service.

Je vois plus que jamais aujourd'hui la nécessité d'un tel service. Il me
semble que les fournisseurs ont une fâcheuse tendance à filtrer et
brider les services qu'ils offrent notamment pour le P2P. Ils
s'approprient le contenu des sites de leurs clients plutôt que d'inciter
les gens à construire leurs propres services.

FDN au contraire tente à inciter ses adhérents à recréer des services
internet locaux, à être plus autonome et héberger leur site eux-même etc.

Sinon, mes opinions politiques personnelles sont aux antipodes de
celles de FDN. Adhérer à FDN c'est adhérer à un courant d'opinions
politiques. Faites vous tout expliquer par les membres du bureau avant
d'adhérer.

Personnellement, je suis chez FDN depuis peu (je n'ai pas attendu vos
réponses désolé). Il me semble que j'ai bien adhéré à un fournisseur et
non à un partie politique. Sinon, pourrais-je avoir des précisions ?

Il ne me semble pas qu'ils veulent être représentés à l'assemblée
nationnale... Je me trompe peut être ?

Allez donc voir leur site web http://www.fdn.fr/, vous allez vite
comprendre à qui vous avez affaire...

Un fournisseur d'accès?

Leurs tarifs sont ici:
http://www.fdn.fr/Tarifs.html

Tarifs chers certes.. Mais à qui la faute ? Sommes-nous sûr de la
responsabilité de FDN sur ce point ?

Bref, si vous n'avez pas de temps à perdre, prenez un FAI commercial.

Justement, pour une ligne mise en service en 4 jours, il me semble pour
l'instant avoir plutôt gagner du temps... Enfin, j'y suis depuis peu.
J'en baverais peut être par la suite mais là... Je trouve cela au poil.

---

Ben faut savoir se debrouiller, mieux vaut etre competant un peu dans
tout (comme les autres membres) et c'est chero ... mais le prix de la
participation aux efforts du libre et a l'esprit d'entreprise
equitable n'a pas de prix :)

Il me semble que la compétence de ces membres est justement l'un des
points forts de FDN. On peut faire appel à eux en cas de pépins sans
être obligé de passer par une ligne surtaxée.

Les informations fournies sont claires et précises. Je ne vois pas
vraiment en quoi il y a difficulté pour le néophyte sinon à lui faire
comprendre que le modem il doit se le fournir et le configurer
lui-même...Ce qui n'est pas difficile en soi.

Francis Chartier
Dans l'article <46e7c018$0$15414$, mymail75
@laposte.net écrivait...

Allez donc voir leur site web http://www.fdn.fr/, vous allez vite
comprendre à qui vous avez affaire...

Ah ben vi, des gens qui essaient de promouvoir l'esprit du Libre, du
partage coopératif et de l'internet non marchand où chacun peut
s'impliquer en tant qu'acteur et pas seulement comme un vache à lait
anonyme d'un groupe plus préoccupé du cours de l'action que du service
au client.

Ca fait peur, probablement de dangereux idéalistes qui arborent des t-
shirts subversifs, mangent de la bière et font rien qu'à effrayer le bon
père de famille.
Paraîtrait même qu'il y aurait dans le tas de vils adorateurs de la
Sainte Spirales ou de fourbes BSDistes.

Ca fait peur...

Bref, si vous n'avez pas de temps à perdre, prenez un FAI commercial.

C'est vrai qu'à lire certains groupes, tout est rose chez les vendeurs
d'octets.

--
Francis Chartier

MM
Francis Chartier wrote:
Dans l'article <46e7c018$0$15414$, mymail75
@laposte.net écrivait...

Allez donc voir leur site web http://www.fdn.fr/, vous allez vite
comprendre à qui vous avez affaire...

Ah ben vi, des gens qui essaient de promouvoir l'esprit du Libre, du
partage coopératif et de l'internet non marchand où chacun peut
s'impliquer en tant qu'acteur et pas seulement comme un vache à lait
anonyme d'un groupe plus préoccupé du cours de l'action que du service
au client.

Sans faire référence à l'action de FDN, l'esprit du libre, ce sont
des bourgeois bohémes ex-hippies qui forts de leur travail bien rémunéré
professent que la propriété intellectuelle n'existe pas et que l'argent
est satanique. Dans ce cas, si le travail n'a aucune valeur, ils n'ont
qu'à bosser gratuitement chez leurs patrons ou donner leur salaire à
l'armée du salut.

Ca fait peur, probablement de dangereux idéalistes qui arborent des t-
shirts subversifs, mangent de la bière et font rien qu'à effrayer le bon
père de famille.
Paraîtrait même qu'il y aurait dans le tas de vils adorateurs de la
Sainte Spirales ou de fourbes BSDistes.

Ca fait peur...

Pas vraiment, mais je ne vois pas l'intérêt de payer des gens qui ont
envie de s'ammuser à faire l'administrateur système et réseau. Si les
dirigeants de FDN veulent faire ce métier, ils n'ont qu'à monter une
société ou se faire embaucher chez un FAI ou hébergeur web.

FDN a un positionnement ambiguë entre commercial et associatif car sur
une structure fiscale et juridique non-commerciale ils abordent le
secteur marchand en vendant une *idéologie* et pas un service. Leurs
octets sont plus propres car ils ont prétenduement la bonne étique. FDN
prétend être à l'internet ce qu'est le bio à l'agriculture. Mais avez
vous vraiment envie de rémunérer une telle fausse idée? Sur l'internet,
il n'y a pas de notion de "bio". FDN revend simplement de la bande
passante achetée en partie ou totalité sur Gitoyen (qui achete sa
tuyauterie chez plusieurs "tiers one") et des lignes ADSL achetées chez
un gros opérateur de boucle locale. En quoi c'est plus politiquement
correct ou techniquement différent de que ce que fait Club-Internet,
Free, 9télécom? Est-ce cela que vous appelez "esprit du libre"?

Bref, si vous n'avez pas de temps à perdre, prenez un FAI commercial.

C'est vrai qu'à lire certains groupes, tout est rose chez les vendeurs
d'octets.

Vu les prix de FDN et sur Paris, il vaut mieux prendre deux lignes ADSL
chez des FAI commerciaux qu'une seule chez FDN. Ca reviendra au même
prix et vous aurez moins de chance d'être déconnecté. Mais si vous
préférez donner des sous à FDN pour des raison politiques, c'est votre
choix personnel. Je respecte vos convictions politique même si je ne les
partage pas. Il est tout à fait sain que les opinions politiques
s'expriment librement.

ex sur Paris en dégroupé:

Club Internet 15 EUR TTC / mois
Free.fr 29,99 EUR TTC / mois (CI et free.fr ne sont pas sur la même
infrastructure ADSL donc vous avez peu de chance d'être déconnecté en
même temps)

FDN 44 EUR TTC / mois (tarif entreprise): une seule ligne donc quand
elle tombe vous n'avez plus l'internet.

Wald Sebastien
Sans faire référence à l'action de FDN, l'esprit du libre, ce sont
des bourgeois bohémes ex-hippies qui forts de leur travail bien rémunéré
professent que la propriété intellectuelle n'existe pas et que l'argent
est satanique. Dans ce cas, si le travail n'a aucune valeur, ils n'ont
qu'à bosser gratuitement chez leurs patrons ou donner leur salaire à
l'armée du salut.

Tu parles de leur position sur la loi DADVSI ?

Pas vraiment, mais je ne vois pas l'intérêt de payer des gens qui ont
envie de s'ammuser à faire l'administrateur système et réseau. Si les
dirigeants de FDN veulent faire ce métier, ils n'ont qu'à monter une
société ou se faire embaucher chez un FAI ou hébergeur web.

Ils n'ont pas besoin de s'amuser à l'être. Ils le sont. Pour beaucoup,
ils ont les compétences et tiennent à s'en servir pour mettre en place
un fournisseur alternatif. C'est, je pense, une bonne idée.

C'est pour cela qu'ils ont fait FDN. Ce n'est pas une société dans le
sens où tu l'entends. Mais le fait qu'ils ont préféré le modèle
associatif n'appartient qu'à eux. Et j'aime bien le principe de
l'association.

FDN a un positionnement ambiguë entre commercial et associatif car sur
une structure fiscale et juridique non-commerciale ils abordent le
secteur marchand en vendant une *idéologie* et pas un service. Leurs
octets sont plus propres car ils ont prétenduement la bonne étique. FDN
prétend être à l'internet ce qu'est le bio à l'agriculture. Mais avez
vous vraiment envie de rémunérer une telle fausse idée? Sur l'internet,
il n'y a pas de notion de "bio". FDN revend simplement de la bande
passante achetée en partie ou totalité sur Gitoyen (qui achete sa
tuyauterie chez plusieurs "tiers one") et des lignes ADSL achetées chez
un gros opérateur de boucle locale. En quoi c'est plus politiquement
correct ou techniquement différent de que ce que fait Club-Internet,
Free, 9télécom? Est-ce cela que vous appelez "esprit du libre"?

FDN n'a pas de position ambiguë. Ils sont associatifs. Ils vendent un
service tout en présentant une certaine idéologie 'liberté d'internet'.
Où est le mal?
En quoi est ce une idée fausse que de promouvoir un internet plus libre
? Il faudrait que ce soit gratuit pour être dans ton "esprit du libre" ?

Vu les prix de FDN et sur Paris, il vaut mieux prendre deux lignes ADSL
chez des FAI commerciaux qu'une seule chez FDN. Ca reviendra au même
prix et vous aurez moins de chance d'être déconnecté. Mais si vous
préférez donner des sous à FDN pour des raison politiques, c'est votre
choix personnel. Je respecte vos convictions politique même si je ne les
partage pas. Il est tout à fait sain que les opinions politiques
s'expriment librement.

Tu respectes les adhérents. Pourtant, je me suis vu traité de "bourgeois
bohémes ex-hippies". C'est ce que tu appelles le respect ?
Sinon, c'est toujours cette idée du prix qui te dérange ?

ex sur Paris en dégroupé:
Club Internet 15 EUR TTC / mois
J'ai vu pour ma part beaucoup de retours de plaintes de ce fournisseurs.

J'ai une amie chez qui je vais toutes les semaines car rien ne
fonctionne comme prévu. Et il me semble sur ces factures qu'ils taxent
facilement les services supplémentaires. Attention donc aux offres qui
semblent alléchantes mais cachent des frais cachés. C'est un classique...

Free.fr 29,99 EUR TTC / mois (CI et free.fr ne sont pas sur la même
infrastructure ADSL donc vous avez peu de chance d'être déconnecté en
même temps)

J'ai été chez Free personnellement. C'est tellement bien que j'ai
souscrit chez FDN pour essayer. Bizarre non?

Je ne sais pas ce qui dégoutte le plus chez Free. Leurs incapacités à
résoudre mes problèmes... Les filtrages dans tous les sens... Le SIP qui
ne fonctionne pas... Les problèmes de hot line...

FDN 44 EUR TTC / mois (tarif entreprise): une seule ligne donc quand
elle tombe vous n'avez plus l'internet.

J'avais un problème de ligne avec Free. Et bien, on s'est retrouvé sans
internet... ni téléphone... Et ça a été le cas avec Club Internet pour
mon amie. Donc j'aimerais bien savoir où se cache la ligne supplémentaire...

Avec FDN, le dégroupé est partiel. Vous gardez votre ligne avec France
Telecom. Vous n'avez donc pas d'intermédiaire avec votre FAI. Gain de
temps assuré... Si vous ne me croyez pas, discutez avec un bénévole ufc
que choisir, il vous dira qu'il vous mieux garder son abonnement telecom.

Clement Cavadore
Wald Sebastien wrote
Je vois plus que jamais aujourd'hui la nécessité d'un tel service. Il me
semble que les fournisseurs ont une fâcheuse tendance à filtrer et
brider les services qu'ils offrent notamment pour le P2P. Ils
s'approprient le contenu des sites de leurs clients plutôt que d'inciter
les gens à construire leurs propres services.

... Tout ce que ne fais pas... Nerim ? ;-)

FDN au contraire tente à inciter ses adhérents à recréer des services
internet locaux, à être plus autonome et héberger leur site eux-même etc.

On peut aussi souhaiter avoir un accès internet non filtré/whatever, et
ne pas vouloir mettre une machine chez soi pour héberger les photos de
dimanche-dernier-chez-la-grand-mère. Un juste milieu quoi...

Justement, pour une ligne mise en service en 4 jours, il me semble pour
l'instant avoir plutôt gagner du temps... Enfin, j'y suis depuis peu.
J'en baverais peut être par la suite mais là... Je trouve cela au poil.

Tant mieux, il en faut pour tous les gouts.
Si le service pour lequel tu payes te satisfait, alors tout le monde y
trouve son compte :)

--
Clément Cavadore

Spyou
Francis Chartier wrote:

Dans l'article <46e7c018$0$15414$, mymail75
@laposte.net écrivait...

Allez donc voir leur site web http://www.fdn.fr/, vous allez vite
comprendre à qui vous avez affaire...

Ah ben vi, des gens qui essaient de promouvoir l'esprit du Libre, du
partage coopératif et de l'internet non marchand où chacun peut
s'impliquer en tant qu'acteur et pas seulement comme un vache à lait
anonyme d'un groupe plus préoccupé du cours de l'action que du service
au client.

Sans faire référence à l'action de FDN, l'esprit du libre, ce sont
des bourgeois bohémes ex-hippies qui forts de leur travail bien rémunéré
professent que la propriété intellectuelle n'existe pas et que l'argent
est satanique. Dans ce cas, si le travail n'a aucune valeur, ils n'ont
qu'à bosser gratuitement chez leurs patrons ou donner leur salaire à
l'armée du salut.

Que savez vous du salaire des membres (impliqués, j'entends) de FDN ?

1 2 3