Fedora Core + Vis?? on Inspiron 6400

Olivier
Cher.e.s tou.te.s

Je dois installer FC6 sur un dell inspiron 6400
pour une amie. Je ne suis pas manchot avec linux,
mais winstuff m'est inconnu. Donc, donc, il faut
que je vérifie plusieurs choses :
-- j'entends partitionner le disque dur en 3
une partie /winstuff une partie / pour le
systeme linux et une partie /home.
Je pense que partition magic trouvera
hda1 que je vais réduire à 5GB.
J'ai lu qu'il y avait des sda qui trainaient ??
-- La restriction de la partition winstuff m'inquiète :
Il fallait débloquer quelque chose dans win$
pour que cela marche. Est ce toujours le cas avec
le Vis?? des familles ? Et si oui, ou vais je
trouver l'interrupteur ??
-- Cet ordinateur dispose d'un "modem". dans ma jeunesse,
il y avait les "winmodems" et les vrais, et seuls
ces derniers fonctionnaient sous linux. Est ce
toujours le cas ou est il possible d'utiliser cette
chose ?
-- Si vous avez des indications concernant le paramétrage
de Xorg, je suis preneur. L'écran choisi ou la carte
graphique n'est pas excellent d'après ce que j'ai compris
et l'utilisation n'incluera ni jeux, ni films, mais
autant installer au mieux :-p
-- J'imagine que le noyau 2.16 n'aura pas de problème
avec le son.
-- J'utilise debian (et anciennement suse) et je sais
que FC travaille avec yum. Dispose t il d'une interface
conviviale pour un débutant (c'est pour que mon amie
puisse se débrouiller). Yast était très pratique.
Aptitude est un peu plus cromagnonesque, absolument
excellent, mais je le déconseillerais pour un débutant.
Quelque chose qui ressemble à yast me plairait bien :-)
Merci d'avance !
Ah, oui, je prends toutes indications, mêmes hors de la
liste ci-dessus !!
Amitiés,
Olivier

Yannick P.
Olivier a écrit dans le message <46135f8f$0$24710$ :

-- J'utilise debian (et anciennement suse) et je sais
que FC travaille avec yum. Dispose t il d'une interface
conviviale pour un débutant (c'est pour que mon amie
puisse se débrouiller).

Oui, il y a plusieurs interfaces graphiques pour YUM.
yumex, kyum, pirut (qui ne se charge que des paquets "officiels"), smart
(encore en développement ?), pup (pour les mises à jour).
Il doit y en avoir d'autres.