Fenêtre de lignes de commandes

27 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Si j'ai bien tout suivi, quand on ouvre une fenêtre de lignes de
commandes avec COMMAND.COM, par défaut est exécuté AUTOEXEC.NT, comme
serait exécuté AUTOEXEC.BAT avec DOS.

On peut en choisir un autre avec les options du raccourci qui le lance,
enfin ça il faudrait que je cherche un peu plus, j'ai eu du mal à le
retrouver.

En revanche, j'ai bien l'impression que si on ouvre une fenêtre de
lignes de commandes avec CMD.EXE, dans ce cas AUTOEXEC.NT, on ne connaît
pas, d'après les quelques tests que je viens de faire.

Donc, si on veut que le prompt affiche le nom de l'utilisateur qui a
ouvert la fenêtre (pour savoir avec quels droits elle est ouverte), il
faut utiliser d'abord COMMAND.COM, (en lui balançant quelque chose comme
prompt $q$q%USERNAME%$q$q$_$p$g) et si on veut bénéficier de
l'historique des commandes il faut lancer CMD par-dessus car
l'historique ne fonctionne que dans CMD.

Ou alors, j'ai loupé un truc ...

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Gloops a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour tout le monde,

Si j'ai bien tout suivi, quand on ouvre une fenêtre de lignes de
commandes avec COMMAND.COM, par défaut est exécuté AUTOEXEC.NT, comme
serait exécuté AUTOEXEC.BAT avec DOS.

Exact, vu que COMMAND.COM est une application DOS 16 bits, qui s'exécute
dans une VDM (Virtual DOS Machine), grpâce à NTVDM.EXE

On peut en choisir un autre avec les options du raccourci qui le
lance, enfin ça il faudrait que je cherche un peu plus, j'ai eu du
mal à le retrouver.

Clic droit/"Propriétés" sur l'exécutable 16 bits ou son raccourci, Onglet
"Programme", bouton "Avancé"
Et là tu définis l'autoexec et le config de ton choix.

En revanche, j'ai bien l'impression que si on ouvre une fenêtre de
lignes de commandes avec CMD.EXE, dans ce cas AUTOEXEC.NT, on ne
connaît pas, d'après les quelques tests que je viens de faire.
NORMAL !!!!!!!!!!!!!!!

CMD.EXE est un programme WINDOWS, 32 bits, donc pourquoi voudrais tu qu'il
fasse appel à ces antiquités de DOS ?
Tu vas le vexer !
Et pourquoi aurais-tu besoin de AUTOEXEC et/ou de CONFIG avec CMD ?

P...N de B...L de M...E de Ste Marie Madeleine !
CE N'EST PAS parce que CMD.EXE s'exécute dans
une fenêtre texte que c'est un programme DOS !

Donc, si on veut que le prompt affiche le nom de l'utilisateur qui a
ouvert la fenêtre (pour savoir avec quels droits elle est ouverte), il
faut utiliser d'abord COMMAND.COM,
??????????????????

N'importe quoi !!!!

(en lui balançant quelque chose
comme prompt $q$q%USERNAME%$q$q$_$p$g) et si on veut bénéficier de
l'historique des commandes il faut lancer CMD par-dessus car
l'historique ne fonctionne que dans CMD.

Ou alors, j'ai loupé un truc ...

C'est le moins qu'on puisse dire ! ;-)
Ou alors tu as un esprit super-shadok !

La commande PROMPT fait partie des commandes reconnues par CMD.EXE !
Quelle idée loufoque de faire appel à COMMAND.COM ?

Et si tu veux que cette dispsoition soit permanente, il suffit de créer un
raccourci de CMD.EXE (sur le bureau ou dans le Quick Launch) contenant ceci
comme cible :

%SystemRoot%system32cmd.exe /K prompt $C%username%$F$S$P$G

L'ouverture d'une fenêtre de commande aura alors cet aspect (p.ex.) :

(BELLAMY) C:WINDOWSsystem32>

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Laurent Jumet
Hello !

Gloops wrote:

Donc, si on veut que le prompt affiche le nom de l'utilisateur qui a
ouvert la fenêtre (pour savoir avec quels droits elle est ouverte), il
faut utiliser d'abord COMMAND.COM, (en lui balançant quelque chose comme
prompt $q$q%USERNAME%$q$q$_$p$g) et si on veut bénéficier de
l'historique des commandes il faut lancer CMD par-dessus car
l'historique ne fonctionne que dans CMD.
Ou alors, j'ai loupé un truc ...

Il ne faut employer que cmd.exe
Si tu veux améliorer, tu remplaces cmd.exe par 4NT.exe de chez JPSoftware. Tu obtiens alors une kyrielle de fonctions supplémentaires.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Fred
Dans : news:,
Gloops disait :
Bonjour tout le monde,

Salut Gloops,

[...]

Donc, si on veut que le prompt affiche le nom de l'utilisateur qui a
ouvert la fenêtre (pour savoir avec quels droits elle est ouverte),
[...]

Dans le cas particulier de la commande Prompt qui est aussi une
variable, tu peux la déclarer dans les propriétés système (onglet
avancé).

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

Gloops
Salut,

Effectivement j'avais bien pensé à ça, mais ceci initialise les
variables de manière statique. Une fois lancé, comme nom d'utilisateur,
dans le prompt, on a droit à
%USERNAME%

Or, moi, c'est le nom de l'utilisateur qui m'intéresserait :)

Si je lance le batch par un Autoexec, en revanche, il va bien me
chercher la valeur de la variable d'environnement. Avec COMMAND.COM ...
___________________________________
Dans : news:,
Gloops disait :
Bonjour tout le monde,

Salut Gloops,

[...]

Donc, si on veut que le prompt affiche le nom de l'utilisateur qui a
ouvert la fenêtre (pour savoir avec quels droits elle est ouverte), [...]

Dans le cas particulier de la commande Prompt qui est aussi une
variable, tu peux la déclarer dans les propriétés système (onglet avancé).

Gloops
On peut en choisir un autre avec les options du raccourci qui le
lance, enfin ça il faudrait que je cherche un peu plus, j'ai eu du
mal à le retrouver.

Clic droit/"Propriétés" sur l'exécutable 16 bits ou son raccourci, Onglet
"Programme", bouton "Avancé"
Et là tu définis l'autoexec et le config de ton choix.

C'est bien que qu'il m'avait semblé : je ne dois pas avoir le bon type
de raccourci, car je n'ai pas d'onglet "Programme".

Dans les propriétés, j'ai "Général", "Raccourci", "Options", "Police",
"Disposition", "Couleurs", "Compatibilité, "Sécurité".

En revanche, j'ai bien l'impression que si on ouvre une fenêtre de
lignes de commandes avec CMD.EXE, dans ce cas AUTOEXEC.NT, on ne
connaît pas, d'après les quelques tests que je viens de faire.
NORMAL !!!!!!!!!!!!!!!

CMD.EXE est un programme WINDOWS, 32 bits, donc pourquoi voudrais tu qu'il
fasse appel à ces antiquités de DOS ?
Tu vas le vexer !

Pauvre gosse, désolé :)

Et pourquoi aurais-tu besoin de AUTOEXEC et/ou de CONFIG avec CMD ?

P...N de B...L de M...E de Ste Marie Madeleine !
CE N'EST PAS parce que CMD.EXE s'exécute dans
une fenêtre texte que c'est un programme DOS !

La commande PROMPT fait partie des commandes reconnues par CMD.EXE !
Quelle idée loufoque de faire appel à COMMAND.COM ?

Et si tu veux que cette dispsoition soit permanente, il suffit de créer un
raccourci de CMD.EXE (sur le bureau ou dans le Quick Launch) contenant ceci
comme cible :

%SystemRoot%system32cmd.exe /K prompt $C%username%$F$S$P$G

A vrai dire, j'ai déjà un raccourci

C:WINDOWSSYSTEM32command.com /KÍ %1

Avec le répertoire sélectionné indiqué en %1.

Ensuite c'est plus simple si il n'y a pas à s'occuper du reste. Si on
lance la fenêtre de lignes de commandes depuis un raccourci du menu de
démarrage, là aussi on a besoin de connaître le nom de l'utilisateur.

Gloops
Il ne faut employer que cmd.exe

En fait, le but de la question était d'essayer de le faire ...

Laurent Jumet
Hello !

Gloops wrote:

Effectivement j'avais bien pensé à ça, mais ceci initialise les
variables de manière statique. Une fois lancé, comme nom d'utilisateur,
dans le prompt, on a droit à
%USERNAME%

Or, moi, c'est le nom de l'utilisateur qui m'intéresserait :)

Si je lance le batch par un Autoexec, en revanche, il va bien me
chercher la valeur de la variable d'environnement. Avec COMMAND.COM ...

Il faut mettre "%%" (donc deux fois "%") dans certaines circonstances dont le prompt. Avec un seul, tu appelles non pas la valeur mais la variable.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Fred
Dans : news:uj$,
Gloops disait :
Salut,

Effectivement j'avais bien pensé à ça, mais ceci initialise les
variables de manière statique.

Pas tout à fait.
Tu peux essayer avec d'autre variables (SystemRoot, etc ...), cela
fonctionne.
Pas avec USERNAME effectivement car elle n'existe pas en dehors d'une
session.
Tu souhaites changer le prompt pour tous les utilisateurs donc ?

Effectivement le plus simple est le raccourci partagé.

Sinon, pour le fun, avant que les utilisateurs soient créés :
HKEY_USERS/.Default/Environment/
PROMPT=...%USERNAME%...

(après la création il faudrait le répéter pour chaque utilisateur : d'où
le fait que le raccourci soit plus simple)

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

Gloops
C'est bien que qu'il m'avait semblé : je ne dois pas avoir le bon type
de raccourci, car je n'ai pas d'onglet "Programme".

ça y est j'ai trouvé, il fallait chercher *.PIF
Dans le menu démarrer j'avais un raccourci nommé "lignes de commandes",
alors je n'avais pas cherché plus loin.

Donc effectivement dans le PIF le bouton Avancé de l'onglet Programme
donne accès à un CONFIG et un AUTOEXEC.

En revanche, si j'appelle CMD ou COMMAND depuis l'explorateur, en
relation avec un répertoire, avec une commande du menu contextuel, là je
ne peux utiliser d'AUTOEXEC qu'avec COMMAND, sinon avec CMD on n'en
tient pas compte.

La commande de mon raccourci, pour le moment, est
C:WINDOWSSYSTEM32COMMAND.COM /KÍ %1

ça me positionne bien dans l'onglet voulu, et l'AUTOEXEC m'affiche le
nom d'utilisateur dans le prompt.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :uj$,
Gloops a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Salut,

Effectivement j'avais bien pensé à ça, mais ceci initialise les
variables de manière statique. Une fois lancé, comme nom
d'utilisateur, dans le prompt, on a droit à
%USERNAME%

Or, moi, c'est le nom de l'utilisateur qui m'intéresserait :)

Si je lance le batch par un Autoexec, en revanche, il va bien me
chercher la valeur de la variable d'environnement. Avec COMMAND.COM

Et moi, je sens le gaz ?
(pour un électricien, c'est un comble!)

JE T'AI DONNÉ UNE SOLUTION HYPER-SIMPLE !
Hier 21/05/06, à 18h43 !

"[...]Il suffit de créer un raccourci de CMD.EXE (sur le bureau ou dans le
Quick Launch) contenant ceci comme cible :

%SystemRoot%system32cmd.exe /K prompt $C%username%$F$S$P$G

L'ouverture d'une fenêtre de commande aura alors cet aspect (p.ex.) :

(BELLAMY) C:WINDOWSsystem32>

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2 3