Fenêtre intempestive avant la page de logon

rmanal
Bonjour,

j'ai renommé les lecteurs de mes disques durs secondaires et depuis avant la
page de logon (donc soit au démarrage Windows soit sur changement
d'utilisateur) je vois s'afficher une fenêtre avec des caractères
incompréhensibles et juste un bouton "OK". Cette fenêtre bloque le démarrage
de Windows jusqu'à ce que j'appuie sur ce bouton.
Dans les événements Windows je n'ai rien vu.
Comment faire pour savoir qui lance cette fenêtre?

Quelqu'un peut-il m'aider?

Rmanal

Sabrem JORAM
> [...]

de Windows jusqu'à ce que j'appuie sur ce bouton.
Dans les événements Windows je n'ai rien vu.
Comment faire pour savoir qui lance cette fenêtre?

Procédez à un démarrage sélectif pour trouver le coupable :

http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#d002

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
rmanal
Merci mais le message arrivant avant le lancement de la session, aucun des
services ne cause le problème.
Dans l'absolu j'ai déjà essayé cette méthode en désactivant notamment les
fichiers .ici mais sans plus de succès.
Je n'ai pas non plus de problème de driver car cette étape semble se
dérouler sans problème (avant le logon).

--
Rmanal

"Sabrem JORAM" wrote:

> [...]
> de Windows jusqu'à ce que j'appuie sur ce bouton.
> Dans les événements Windows je n'ai rien vu.
> Comment faire pour savoir qui lance cette fenêtre?

Bonjour,

Procédez à un démarrage sélectif pour trouver le coupable :

http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#d002

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

JF
*Bonjour rmanal * !

Merci mais le message arrivant avant le lancement de la session, aucun des
services ne cause le problème.

Conclusion hâtive, les services sont déjà démarrés.
Par exemple appuyer sur la touche Imp écran.
Une fois dans Windows démarrer mspaint
Démarrer>Exécuter>mspaint
Nous montrer la capture d'écran avec http://cjoint.com
http://fspsa.free.fr/copiecran.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Essayer
Démarrer>Exécuter>msconfig
Onglet Services.
Cocher pour n'afficher que les services non-Microsoft
et désactiver quelques-uns d'entre-eux.

Voir aussi l'Onglet Drivers de Autoruns, il y a des surprises
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals
http://download.sysinternals.com/Files/Autoruns.zip

Au cas qu'on décocherait ce qui fallait pas :)
http://fspsa.free.fr/erunt.htm
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm#reparation-registre

Dans l'absolu j'ai déjà essayé cette méthode en désactivant notamment les
fichiers .ici mais sans plus de succès.

Les fichiers ".ici" ?
http://filext.com/file-extension/ici
C'est quoi ?

C'est quoi comme matériel ? Asus ?
http://www.google.fr/search?num™&q=screen+before+logon
Il y a un programme de sécurité dans le systray ?
Vérifier ses paramètres.

--
Salutations, Jean-François
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
rmanal
Bonjour et merci pour votre réponse,

de ce que j'ai lu sur le démarrage de windows (voir le livre "inside Windows
...") les services ne sont lancés qu'après le démarrage d'une session.
Cependant j'ai refait les tests suivants:
*/ d'abord les images. J'ai pris des photos car à ce stade du démarrage la
touche "impr écr" ne semble pas fonctionner. En tout cas je n'ai rien eu à
coller dans Paint.
http://cjoint.com/?mFnHy6d6BV" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://cjoint.com/?mFnHy6d6BV
http://cjoint.com/?mFnHYfifgA" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://cjoint.com/?mFnHYfifgA
A noter, les messages affichés changent à chaque fois. Les chiffres ne
correspondent donc vraisemblablement à rien d'utile.

*/ J'ai fait un démarrage avec le msconfig en désactivant tout (les deux
fichiers .ini (et non pas .ici désolé), les services, les autoruns). Le pb
apparait toujours, ainsi qu'en mode sans échec.

*/ J'ai fait un démarrage avec option /BOOTLOG et voici le contenu du
fichier ntbtlog.txt:
Service Pack 312 6 2008 10:12:47.500
Pilote charg‚ WINDOWSsystem32ntoskrnl.exe
Pilote charg‚ WINDOWSsystem32hal.dll
Pilote charg‚ WINDOWSsystem32KDCOM.DLL
Pilote charg‚ WINDOWSsystem32BOOTVID.dll
Pilote charg‚ sptd.sys
Pilote charg‚ WINDOWSSystem32DriversWMILIB.SYS
Pilote charg‚ WINDOWSSystem32DriversSPTD6909.SYS
Pilote charg‚ ACPI.sys
Pilote charg‚ pci.sys
Pilote charg‚ isapnp.sys
Pilote charg‚ ohci1394.sys
Pilote charg‚ WINDOWSSystem32DRIVERS1394BUS.SYS
Pilote charg‚ pciide.sys
Pilote charg‚ WINDOWSSystem32DRIVERSPCIIDEX.SYS
Pilote charg‚ MountMgr.sys
Pilote charg‚ ftdisk.sys
Pilote charg‚ PartMgr.sys
Pilote charg‚ pavboot.sys
Pilote charg‚ VolSnap.sys
Pilote charg‚ atapi.sys
Pilote charg‚ si3112r.sys
Pilote charg‚ WINDOWSsystem32driversSCSIPORT.SYS
Pilote charg‚ disk.sys
Pilote charg‚ WINDOWSSystem32DRIVERSCLASSPNP.SYS
Pilote charg‚ fltmgr.sys
Pilote charg‚ SiWinAcc.sys
Pilote charg‚ avgntmgr.sys
Pilote charg‚ KSecDD.sys
Pilote charg‚ Ntfs.sys
Pilote charg‚ NDIS.sys
Pilote charg‚ nv_agp.sys
Pilote charg‚ Mup.sys
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Port de communication
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Port imprimante ECP
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Périphérique MIDI compatible MPU-401
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Port jeu standard
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Codecs audio
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Pilotes audio hérités
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Périphériques MCI
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Périphériques de capture vidéo hérités
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Codecs vidéo
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Miniport réseau étendu (L2TP)
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Miniport réseau étendu (IP)
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Miniport WAN (PPPOE)
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Miniport réseau étendu (PPTP)
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Miniport d'ordonnancement de paquets
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Miniport d'ordonnancement de paquets
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Miniport d'ordonnancement de paquets
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Parallèle direct
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32Driverslbrtfdc.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32DriversSfloppy.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32Driversi2omgmt.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32DriversChanger.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32DriversCdaudio.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSYSTEM32DRIVERSavgntdd.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversFs_Rec.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversNull.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversBeep.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ kbdhid.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSystem32driversvga.sys
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ mnmdd.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ RDPCDD.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversMsfs.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversNpfs.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ RasAcd.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ IPSec.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Tcpip.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ TDIMSYS.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ NetBT.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ AFD.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ NetBIOS.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Serial.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Processor.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ AmdK7.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32DriversPCIDump.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Rdbss.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ PQNTDrv.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ PCLEPCI.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ MRxSmb.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Fips.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Processeur AMD K7
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ NVIDIA(R) nForce(TM) MCP Audio Processing Unit
(Dolby(R) Digital)
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ NVIDIA(R) nForce(TM) Audio Codec Interface
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ 3Com 3C920B-EMB Integrated Fast Ethernet
Controller
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Contrôleurs hôte IEEE 1394 compatible OHCI
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Radeon X1650 Series
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ Radeon X1650 Series Secondary
[...]
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversCdfs.SYS
[...]
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversFastfat.SYS
Service Pack 312 6 2008 10:19:11.500
[...]
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSnic1394.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSamdk7.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSusbohci.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSusbehci.sys
Pilote charg‚ SystemRootsystem32driversnvax.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversASAPIW2K.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversElbyCDFL.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERScdrom.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSredbook.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversGEARAspiWDM.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSimapi.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSel90Xbc5.SYS
Pilote charg‚ SystemRootsystem32DRIVERSati2mtag.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32Driversdtscsi.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSfdc.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSserial.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSserenum.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSparport.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSi8042prt.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSL8042pr2.Sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSLMouFlt2.Sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSmouclass.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSitchfltr.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSkbdclass.sys
Pilote charg‚ SystemRootsystem32driversmsmpu401.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSgameenum.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSaudstub.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSrasl2tp.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSndistapi.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSndiswan.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSraspppoe.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSraspptp.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSmsgpc.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSpsched.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSptilink.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSraspti.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERStermdd.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSswenum.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSupdate.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSmssmbios.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSMarvinBus.sys
Pilote charg‚ SystemRootsystem32DRIVERSvdiskbus.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSusbhub.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversNDProxy.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32DriversNDProxy.SYS
Pilote charg‚ SystemRootsystem32driversnvapu.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSflpydisk.sys
[...]
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSkbdhid.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32driversvga.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32Driversmnmdd.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSRDPCDD.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversMsfs.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversNpfs.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSrasacd.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSipsec.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERStcpip.sys
Pilote charg‚ systemrootsystem32driverstdimsys.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSnetbt.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32driversafd.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSnetbios.sys
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSprocessr.sys
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32DriversPCIDump.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSrdbss.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversPQNTDrv.SYS
Pilote charg‚ ??C:WINDOWSsystem32driverspclepci.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSmrxsmb.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSipnat.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversFips.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSwanarp.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSarp1394.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversCdfs.SYS
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32Driversadildr.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSndisuio.sys
Pilote charg‚ ??C:WINDOWSSystem32vsdatant.sys
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSrdbss.sys
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSmrxsmb.sys
Pilote charg‚ SystemRootsystem32driverswdmaud.sys
Pilote charg‚ SystemRootsystem32driverssysaudio.sys
Pilote charg‚ SystemRootsystem32driverssplitter.sys
Pilote charg‚ SystemRootsystem32driversaec.sys
Pilote charg‚ SystemRootsystem32driversswmidi.sys
Pilote charg‚ SystemRootsystem32driversDMusic.sys
Pilote charg‚ SystemRootsystem32driverskmixer.sys
Pilote charg‚ SystemRootsystem32driversdrmkaud.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSmrxdav.sys
Pilote charg‚ ??C:WINDOWSSystem32driversHaspnt.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversParVdm.SYS
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversSENTINEL.SYS
Pilote charg‚ ??C:WINDOWSsystem32driversaslm75.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32driversaspi32.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversElbyCDIO.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversFastfat.SYS
Pilote charg‚ ??C:WINDOWSSystem32drivershardlock.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSsecdrv.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSsrv.sys
Le pilote n'a pas ‚t‚ charg‚ SystemRootSystem32DRIVERSipnat.sys
Pilote charg‚ SystemRootSystem32DriversHTTP.sys
[...]

"JF" wrote:

*Bonjour rmanal * !

> [...]

Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Morpheus Nebuchadnezzar
"rmanal" wrote in message
[...]

Bien que cela semble en effet inutile, pourriez-vous mettre en ligne
plusieurs (disons : 4 ou 5) de ces messages différents ?

Merci !

Morpheus
JF
*Bonjour rmanal * !

Bonjour et merci pour votre réponse,

de ce que j'ai lu sur le démarrage de windows (voir le livre "inside
Windows ...") les services ne sont lancés qu'après le démarrage d'une
session.

Les Services Automatiques sont lancés avant l'écran d'accueil (12)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#startNT

Microsoft Windows Internals:
Microsoft Windows Server 2003, Windows XP, and Windows 2000, Fourth
Edition
Chapter 5 - Startup and Shutdown
==>
Winlogon starts the service control manager (SCM), the Local Security
Authority Subsystem (LSASS), and presents the interactive logon dialog
box. Service control manager (SCM) loads and initializes auto-start
device drivers and Windows services
<=
Les pilotes (Onglet Drivers dans Autoruns) sont évidemment lancés très
tôt (le graphisme par exemple).

[...]

Ça ne fonctionne pas dans ton cas. Je viens de vérifier (WIN+L, Impr
écran, retour dans la session et collage dans mspaint) ça marche.
J'ai également revérifié avec un démarrage complet :
http://fspsa.free.fr/ng/bienvenue.gif

http://cjoint.com/?mFnHy6d6BV
http://cjoint.com/?mFnHYfifgA
A noter, les messages affichés changent à chaque fois. Les chiffres ne
correspondent donc vraisemblablement à rien d'utile.

Très intéressant, merci beaucoup de ces captures.
Les chiffres sont à l'évidence la date :
2008/12/31 ==> 31 décembre 2008
11:47:08 serait l'heure
329.116 les millièmes de secondes ?
Un peu comme
E:>echo %TIME%
15:31:41,76
[...]

Alors c'est profond.
Vérifier s'il n'y a pas un paramétrage particulier dans le BIOS.
Et voir l'onglet Drivers d'Autoruns.
C'est quoi comme marque, ce PC ?

*/ J'ai fait un démarrage avec option /BOOTLOG et voici le contenu du
fichier ntbtlog.txt:
Service Pack 312 6 2008 10:12:47.500
Pilote charg‚ WINDOWSsystem32ntoskrnl.exe

[snip]

Ce qu'il y a de bien avec Autoruns c'est qu'il permet une recherche
rapide (Registre, Propriétés, Search on line ...)
Difficile pour moi de dire si un des pilotes chargés est responsable de
cette situation.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
rmanal
D'abord d'autres images:
http://cjoint.com/?bbrHkjoK8W
http://cjoint.com/?bbrHGBfpuN
http://cjoint.com/?bbrHYjT8UB

Pour info chez moi aussi la touche "imp écr" fonctionne avec la page
d'acceuil windows mais pas lorsque j'ai cette fenêtre affichée.

Il y a-t-il un moyen de faire un démarrage dans un mode "debug" ou autres?

--
Rmanal

"JF" wrote:

*Bonjour rmanal * !

> [...]

Authority Subsystem (LSASS), and presents the interactive logon dialog
box. Service control manager (SCM) loads and initializes auto-start
<= >
> [...]

rapide (Registre, Propriétés, Search on line ...)
Difficile pour moi de dire si un des pilotes chargés est responsable de

Morpheus Nebuchadnezzar
"rmanal" wrote in message
D'abord d'autres images:
http://cjoint.com/?bbrHkjoK8W
http://cjoint.com/?bbrHGBfpuN
http://cjoint.com/?bbrHYjT8UB

aléatoire...en effet !!!

une erreur concernant : aemon.exe (il faut sans doute lire Daemon.exe).
Relié à un driver quelconque ? la carte de son (compte tenu de l'erreur
suivante) ???

une autre sur : nlogon.exe (il faut sans doute lire Winlogon.exe), avec un
Aud ( Audio ??? ou Aud*.*... Aud*.dll peut-être ???)

et la 3ième ne dit rien d'évident...

le dans Aud est étrange... on voit les dans les path... et comme le
problème est survenu suite à un changement de lettre de lecteur... encore
que rien n'indique...

la question demeure entière : pourquoi est-ce aléatoire ? pourquoi n'est pas
TOUJOURS la même erreur ? ou la même suite de fenêtre d'erreur ? (car j'ai
cru comprendre qu'il n'y a qu'UNE SEULE fenêtre d'erreur, n'est-ce pas ? une
seule avant le login...)

Vraiment rien dans l'Event Log / System ???

Ta carte de son fonctionne bien en passant, une fois que tu es loggué ? Si
non : la désinstaller, redémarrer et la réinstaller...

Laisse-nous savoir !
rmanal
Non rien dans l'event log. Je pense que l'enregistrement d'événement n'a pas
commencé.
Ma seule solution semble être de pouvoir faire un démarrage avec un vrai
debug. Est-ce possible?

--
Rmanal

"Morpheus Nebuchadnezzar" wrote:

"rmanal" wrote in message
> [...]

Ta carte de son fonctionne bien en passant, une fois que tu es loggué ? Si
non : la désinstaller, redémarrer et la réinstaller...

Sabrem JORAM
> [...]
commencé.
Ma seule solution semble être de pouvoir faire un démarrage avec un vrai

Un vrai debug (via un port série), je n'en ai encore jamais effectué...

Mais un outil comme Process Monitor est capable de moucharder toutes
les opérations du démarrage (assez tôt dans la séquence) avec son
option "Enable boot logging".

Ça créé un fichier de plusieurs centaines de Mo sous XP32 et de
plusieurs Go sour VISTA64 par exemple...

Le problème va être : quoi chercher dans ce fichier ? A n'en pas
douter, vos erreurs apparaitront (et il sera possible d'en déduire la
cause et la solution)... mais où ? Un gros boulot d'épluchage en
perspective...

https://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx

Cordialement,

[...]