Fenêtre retrécie

Mas.arbet
Bonjour.
Pourquoi lorsque j'ouvre une fenêtre (OS9.2.2), celle-ci ne couvre-t-elle
pas l'intégralité de l'écran ?
Pourquoi suis-je obligé de cliquer dans le carré en haut à droite pour
revenir à de plus normales dimensions ? Connaissez-vous le remède ?
Merci à tous. Jean-Claude.

la_cantine
Mas.arbet wrote:

| Bonjour.

Jour.

| Pourquoi lorsque j'ouvre une fenêtre (OS9.2.2),

Une fenêtre de dossier ?

| celle-ci ne couvre-t-elle pas l'intégralité de l'écran ?

Car depuis toujours, Mac OS - et avant lui feu le Système - et les
logiciels qui tournent dessus doivent respecter des spécifications
d'interface fixées par la Inc. En l'occurrence, par défaut, le ou les
disques durs ainsi que la Corbeille se trouvent à droite sur le Bureau
et ne doivent pas être recouverts par des fenêtres, sauf volonté
implicite de l'utilisateur.

| Pourquoi suis-je obligé de cliquer dans le carré en haut à droite pour
| revenir à de plus normales dimensions ?

Désolé, mais je ne comprends pas le terme de « normales ». Ce qui est
« normal » pour toi ne l'est peut-être pas pour quelqu'un(e) d'autre.
Peux-tu définir en taille/dimension/position ce que tu envisages comme
« normal » ?

| Connaissez-vous le remède ?

- Pour les anciens dossiers :

Faire un script AppleScript qui :

- Calcul la taille de ton écran
- Passe la taille des fenêtres de tous tes dossiers de ton disque dur à
la taille écran.

- Pour les nouveaux dossiers :

La fenêtre d'un dossier est adaptée à la fenêtre du dossier dans lequel
il est créé.

Il convient donc de fixer la taille par défaut à l'aide du script
AppleScript pour que tous les dossiers créés ensuite voient leur fenêtre
affublée de la taille que tu souhaites; avec un léger décalage
droite/bas afin que la barre de titre de la fenêtre précédente demeure
visible/cliquable.

| Merci à tous.

De rien.

| Jean-Claude.

Roberto.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
Mas.arbet
dans l'article 1g8qmmz.k977hh13bczpeN%, Le Cantinier à
a écrit le 6/02/04 14:12 :

Mas.arbet wrote:

> [...]

affublée de la taille que tu souhaites; avec un léger décalage
droite/bas afin que la barre de titre de la fenêtre précédente demeure

De rien.

| Jean-Claude.

Roberto.

Par-exemple lorsque j'ouvre cette fenêtre pour te répondre une partie à
droite n'est pas couverte, laisse voir sur une colonne verticale de 5 cm la
fenêtre précédente.
Il en est ainsi lorsque j'ouvre mes dossiers ou I.E., Outlouk...etc.
Ce phénomène est relativement récent, trois ou quatre jours, pas inquiétant,
j'aimerais simplement comprendre.
A ma façon de formuler je suppose que tu devines un débutant, passionné,
curieux, mais débutant.
Je te parle du carré supérieur mais je peux également "tirer" par le coin
bas gauche pour rétablir la surface.
Jean-Claude.
la_cantine
Mas.arbet wrote:

| Par-exemple lorsque j'ouvre cette fenêtre pour te répondre une partie
| à droite n'est pas couverte,

Donc là, il s'agit d'une fenêtre Outlook, pas d'une fenêtre gérée par
Mac OS.

Pour la partie à droite non couverte, c'est normal. Je disais ceci :

fenêtre recouvre les disques et la Corbeille si l'utilisateur le décide
en forçant la chose : en cliquant la case de redimmensionnement (en haut
à doite) ou en tirant sur la fenêtre (en bas à droite).

| laisse voir sur une colonne verticale de 5 cm la fenêtre précédente.
| Il en est ainsi lorsque j'ouvre mes dossiers ou I.E., Outlouk...etc.

Je dirais que c'est normal.

| Ce phénomène est relativement récent, trois ou quatre jours, pas
| inquiétant, j'aimerais simplement comprendre.

Bon, alors je ne comprends pas de quoi tu parles et nous ne somme pas
sur la même longueur d'onde. Tu parles de quelques chose et moi d'autre
chose. À moins que tu ne remarque cela que maintenant, sans y avoir
prété cas auparavant.

| A ma façon de formuler je suppose que tu devines un débutant,

Non, non, je ne devines rien. Je ne suis pas devin, c'est bien dommage
d'ailleurs :-)

| passionné, curieux, mais débutant.

Que des qualités donc.

| Je te parle du carré supérieur mais je peux également "tirer" par le
| coin bas gauche pour rétablir la surface.

Donc on est bien sur la même longueur d'onde.

Télécharge ça :

<http://perso.wanadoo.fr/la_cantine/Script_resize_window.sit>

Ça pèse 1 Ko !

Glisse-dépose le fichier « Script_resize_window.sit » sur Stuffit
Expander. Lance ensuite le fichier « Script_resize_window » en
double-cliquant dessus. Tu te retrouves dans l'Éditeur de scripts

Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
pmanet
Mas.arbet wrote:

[...]

le carré en question sert à switcher entre 2 tailles de la fenetre :
- l'une choisie par l'utilisateur en modifiant sa taille avec le coin en
bas à Dte
- l'autre est une atille optimale choisie par l'application en fonction
de la taille écran et d'autres spécifications éventuelles (taille des
élements intenres à la fenetre, etc... On voit très bien ça sur le
Finder avec les fenteres des différents dossiers.

En environnement mac, il n'est pas habituel d'avoir une seule fenetre
couvrant tout l'écran ; c'est une habitude venant des systèmes n'ayant
pas de multifenetrage. Les vrais MacUser ont généralement plusieurs
fenetres visibles à l'écran, pour pouvoir passer rapidement de l'une à
l'autre.
--
Philippe Manet

fleurot
Mas.arbet wrote:

[...]

Touche Option (alt) enfoncée + clic dans le carré redimensionne la
fenêtre à la taille écran.

la_cantine
Fleuger wrote:

| Touche Option (alt) enfoncée + clic dans le carré redimensionne la
| fenêtre à la taille écran.

Non. Ce n'est pas la taille écran. Voir mon script pour la taille écran.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
fleurot
Le Cantinier wrote:

| Touche Option (alt) enfoncée + clic dans le carré redimensionne la
| fenêtre à la taille écran.

Non. Ce n'est pas la taille écran. Voir mon script pour la taille écran.

J'ai pu constater, en lisant les articles des groupes mac et en ayant
suivi tes enseignements, que je suis bien loin d'avoir tes connaissances
du Mac et donc, je ne chercherais pas à te contredire et je pense que tu
pourras certainement expliquer ce qui suit.

Je suis sous X : Le script ne marche pas (AS FU1-1.9.3) :
Erreur dans Finder : Impossible d'obtenir bounds of window of desktop.

Cependant, si j'ouvre XL98 (sous classic donc) et que je fais
option-clic sur la case de redimensionnement, la feuille couvre tout
l'espace libre auparavant. Idem avec AW5, IE5.1, Netscape 4.5, OE5.06.
De plus, lorsque la feuille XL a été enregisrée dans cette
configuration, elle occupe la surface maximale à la réouverture (alors
qu'elle ne s'ouvre qu'en réduit si elle a été enregistrée en surface
maximale par redimensionnement sans la touche option)

Et puis dans l'aide Mac 9.2.2 (que j'ouvre sous X en cliquant sur
l'icône de l'Aide Mac dans le dossier système), dans la rubrique
"Manipulation des fenêtres" je peux lire :

Option (dessin de bouton) + Cliquer sur la case Zoom
Agrandit une fenêtre à la grandeur de l'écran.

J'aime bien cette fonction, à tel point que je l'ai paramétrée sur le
bouton de la molette de ma souris Logitech (ce qui permet aussi de
masquer les autres applications en cliquant dans une fenêtre).

Pour info, j'utilise toujours ton compteur pour mesurer le temps
d'ouverture de Classic ;-)

la_cantine
Fleuger wrote:

| J'ai pu constater, en lisant les articles des groupes mac et en ayant
| suivi tes enseignements, que je suis bien loin d'avoir tes
| connaissances du Mac et donc, je ne chercherais pas à te contredire

Et pourtant, tu dois et tu devrais si j'ai tort ;-)

| et je pense que tu pourras certainement expliquer ce qui suit.

Je vais essayer.

| Je suis sous X : Le script ne marche pas (AS FU1-1.9.3) :
| Erreur dans Finder : Impossible d'obtenir bounds of window of desktop.

Normal.
Ce n'est pas implémenté dans l'X.
Pour que le script fonctionne correctement, tu dois le faire fonctionner
avec Mac OS 9, pas avec l'X. Dans ce newsgroupe, on parle on de ce qui
est pré-X, c'est pourquuoi je n'ai pas pensé à préciser que le script se
vautrerai sous X. Méa-culpa.

| Cependant, si j'ouvre XL98 (sous classic donc) et que je fais
| option-clic sur la case de redimensionnement, la feuille couvre tout
| l'espace libre auparavant. Idem avec AW5, IE5.1, Netscape 4.5, OE5.06.

Oui, là il s'agit de logiciels (et donc ce ne sont pas des fenêtres de
Mac OS) et ils n'en font qu'à leur tête (enfin à la tête des
programmeurs). Je constate que même un soft Apple (AppleWorks 5) ne
respecte pas les Apple Interface Guidelines. Scandaleux !! ;-) Pour ce
qui est des softs de Redmond, je dirais que c'est dans la tradition
Windozienne. Pour Netscape, je confirme par le vécu : pas de respect des
directives Apple. C'est mal.

| Option (dessin de bouton) + Cliquer sur la case Zoom
| Agrandit une fenêtre à la grandeur de l'écran.

Ce qui est faux.
Il s'agit de la taille du Bureau, avec sur la droite une « cheminée »
pour laisser visible les disques/partitions et la Corbeille et une marge
en haut de la hauteur de la barre des menus afin que le haut de la
fenêtre ne passe pas sous la barre des menus. Ce que fait mon script
d'ailleurs, qui lui redimension à la taille écran et non à la « surface
utile « comme le fait Mac OS. OK, je chipote, mais comme ce sont des
faits, je m'en tiens aux faits.

| Pour info, j'utilise toujours ton compteur pour mesurer le temps
| d'ouverture de Classic ;-)

;-)

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
fleurot
Le Cantinier wrote:

[...]

Et bien ! Merci pour toutes ces explications.

À propos, la Cantine est fermée mais toujours opérante sur certains
items ?

la_cantine
Fleuger wrote:

| À propos, la Cantine est fermée

Oui. N'ayant pas le talent pour faire un joli site et l'avênement de l'X
ayant retiré tout son intérêt à La Cantine premier bâti, je préfère la
laisser ainsi. Tiens, faudra quand même que je change de temps en temps
la photo.

| mais toujours opérante sur certains items ?

Oui. Disons qu'elle sert de déversoir à l'occasion, quand je dois
communiquer à quelqu'un(e) un fichier, comme par exemple avec le script
de ce thread. Je préfère communiquer un url que d'utiliser le mail,
surtout s'il s'agit de gros fichiers. Et même quand il s'agit de fichier
de 1 Ko.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
1 2