Fenêtre xconsole récalcitrante

andre_debian
Bonsoir,

J'ai syst=E9matiquement au boot graphique (Debian Jessie),
une fen=EAtre console portant le nom de "xconsole",
texte noir et fond blanc qui s'ouvre, informant des r=E9sultats
des actions sur l'ordinateur.

Certes, on peut fermer cette fen=EAtre, mais elle r=E9apparait
=E0 chaque boot.

J'ai cherch=E9 en vain via Google, elle doit appartenir =E0 une autre
application install=E9e, mais laquelle ?

Merci et bonne soir=E9e.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

honeyshell
Bonjour André,

Dans settings > session & startup puis onglet Application autostart

tu peux voir facilement les applications lancées au démarrage.
Trouveras tu ton bonheur?

Dans l'onglet General, il y a "automatically save session on logout",
tu peux décocher.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDZ-euHgbeY7oEWEE6ZErFDvQPVQUfd=
andre_debian
On Tuesday 26 May 2015 21:49:34 honeyshell wrote:
[...]

Grand merci,

mais je ne vois pas ce menu ci-dessus :
settings > session & startup ...

Je suis sous le bureau TDE-Trinity.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
honeyshell
Je ne connaissais pas ce bureau qui est vraiment sympa et plus léger
qu'un KDE de base (sans le modifier, je vois les trolls arriver ;) )

Donc pour ta config, il faut aller voir dans le /etc/init.d. Peux-tu
nous lister les fichiers et les fichiers dans les sous dossiers de
/etc/init.d ?
Normalement tu devrais trouver un loup la dedans ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDY-B-QbCY+V95L+7UKVLXdFu7jBoT_1i1LBZSd81+
Sébastien NOBILI
Le mercredi 27 mai 2015 à 9:38, honeyshell a écrit :
Je ne connaissais pas ce bureau qui est vraiment sympa et plus léger
qu'un KDE de base (sans le modifier, je vois les trolls arriver ;) )

C'est pas le genre de la maison, d'autant qu'on n'a pas encore réussi (mais ça
ne saurait tarder) à établir un lien avec Systemd :-D

[...]

Il y a aussi pas mal de script dans le dossier « /etc/X11/Xsession.d » qui sont
exécutés au démarrage de la session graphique.

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 27 May 2015 09:38:59 honeyshell wrote:
Je ne connaissais pas ce bureau qui est vraiment sympa et plus léger
qu'un KDE de base (sans le modifier, je vois les trolls arriver ;) )

Oui, c'est un bureau complet, léger et il est maintenu sérieusement
par une équipedepuis peu

On Wednesday 27 May 2015 11:17:54 Sébastien NOBILI wrote:
Il y a aussi pas mal de script dans le dossier « /etc/X11/Xsession.d  » qui
sont exécutés au démarrage de la session graphique.
Sébastien

Et non, pas de loup et j'ai bien inspecté, fusil à la main.

Il y a bien un /dev/xconsole => suppr mais il se recréé au boot.

Quel est le satané programme qui m'a foutu cette fenêtre
horripilante et inutile, baptisée "xconsole" !
ou du moins je ne vois nulle part le lanceur.

J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé des infos mais ce script
pour le zigouiller ne marche pas :
# xwininfo -name xconsole | grep id: | awk '{print "xkill -id " $4}' | sh
Réponse :
"No protocol specified, xwininfo: error: unable to open display ":0"

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
Le 27/05/2015 22:17, a écrit :
> [...]
> Sébastien

Et non, pas de loup et j'ai bien inspecté, fusil à la main.

Et un find ~ -type f -print 0 | xargs -0 grep xconsole
Ça va être long, mais si tu as un fichier enfoui dans une config qui
appelle la commande tu le verras.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 27 May 2015 22:40:40 Erwan David wrote:
Et un find ~ -type f -print 0 | xargs -0 grep xconsole
Ça va être long, mais si tu as un fichier enfoui dans une confi g qui
appelle la commande tu le verras.

Merci, mais :
# find ~ -type f -print 0 | xargs -0 grep xconsole
Réponse :
find: les chemins doivent précéder l'expression : 0
Utilisation : find [-H] [-L] [-P] [-Olevel] [-D help|tree|search|stat|rates|
opt|exec] [chemin...] [expression]

# find / -name "xconsole*"
/usr/bin/xconsole
/usr/share/man/man1/xconsole.1.gz
/usr/lib/tmpfiles.d/xconsole.conf
/opt/trinity/share/icons/kdeclassic/32x32/apps/xconsole.png
/opt/trinity/share/icons/kdeclassic/16x16/apps/xconsole.png
/opt/trinity/share/icons/mono/scalable/apps/xconsole.svgz
/opt/trinity/share/icons/crystalsvg/32x32/apps/xconsole.png
/opt/trinity/share/icons/crystalsvg/16x16/apps/xconsole.png
/opt/trinity/share/icons/locolor/32x32/apps/xconsole.png
/opt/trinity/share/icons/locolor/16x16/apps/xconsole.png
/opt/trinity/share/apps/kappfinder/apps/Utilities/XUtilities/xconsole.deskt op
/dev/xconsole

J'ai trouvé l'info sur ce programme :
xconsole - monitor system console messages with X

2 fichiers semblent intéressants :
/usr/lib/tmpfiles.d/xconsole.conf
/opt/trinity/share/apps/kappfinder/apps/Utilities/XUtilities/xconsole.deskt op
j'y ai désactivé l'exécution... Je verrai demain, car il fau t rebooter le PC.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
On Wed, May 27, 2015 at 11:32:04PM CEST, said:
> [...]

find: les chemins doivent précéder l'expression : 0
Utilisation : find [-H] [-L] [-P] [-Olevel] [-D help|tree|search|stat|rates|

Typo de ma part... C'est -print0 sans espace. Désolé.

[...]

Normalement c'est ce qui permet d'avoir xconsole dans les menus du
desktop, ça n'implique pas que l'application soit lancée.

Bone chance.

Le jeudi 28 mai 2015 à 7:54, Erwan David a écrit :
> [...]

Normalement c'est ce qui permet d'avoir xconsole dans les menus du
desktop, ça n'implique pas que l'application soit lancée.

De plus, modifier les fichiers du système pour résoudre un problème
d'environnement utilisateur n'est pas une bonne idée…

S'agissant du premier de ces fichiers (« /usr/lib/tmpfiles.d/xconsole.conf »),
c'est celui qui va permettre la création du nœud « /dev/xconsole », périphérique
virtuel vers lequel rsyslog envoie les messages. Il n'est pas responsable de ton
problème. Ton problème est le lancement automatique de la commande
« /usr/bin/xconsole » qui affiche le contenu du périphérique virtuel
« /dev/console » (qui doit lui-même être alimenté par rsyslog). Extrait de
« xconsole(1) » :

« The xconsole program displays messages which are usually sent to
/dev/console. »

En résumé, tu peux laisser ces deux nœuds (« /dev/xconsole » et
« /dev/console »), ton problème ne vient pas de là. Par contre, essaye de
trouver qui (dans ton environnement utilisateur¹) lance le programme
« /usr/bin/xconsole ».

¹ As-tu essayé avec un compte utilisateur vierge (créé pour l'occasion) ?

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 28 May 2015 10:06:19 Sébastien NOBILI wrote:
Le jeudi 28 mai 2015 à 7:54, Erwan David a écrit :
> On Wed, May 27, 2015 at 11:32:04PM CEST, sa id:

rebooter le PC.

> [...]

« /usr/bin/xconsole ».
As-tu essayé avec un compte utilisateur vierge (créé pour l'occasion) ?

Grand merci de votre aide :

Je pense avoir trouvé le loup :
/etc/trinity/tdm/Xsetup qui contient ces lignes :
#! /bin/sh
# Xsetup - run as root before the login dialog appears
# xconsole -geometry 480x130-0-0 -notify -verbose -fn
fixed -exitOnFail -file /dev/xconsole &

J'ai diézé la dernière ligne qui doit, je pense, lancer xcon sole au boot
manager.

Et... xconsole n'apparait plus.

Maintenant, je me demande comment ce programme a pu s'incruster.
Je ne l'ai jamais demandé.

Encore merci.

André