férasoudé

5 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

Pour ressouder un support SIMMS sur une carte, quel genre de fer faut-il?
J'aimerai ne pas abimer le reste de la carte!
Elle ne contient presque rien (des micro résistances ou condensateurs,
une led).

Des conseils?

Guillaume.

5 réponses

JLS
Dans le message <4dac786d$0$32460$
Guillaume Tello vous écrivez:

Coucou,

Pour ressouder un support SIMMS sur une carte, quel genre de fer faut-il?
J'aimerai ne pas abimer le reste de la carte!
Elle ne contient presque rien (des micro résistances ou condensateurs,
une led).

Des conseils?

Tant pis pour la publicité déguisée: à mon ex-boulot, on avait des
stations de sougage ou soudage+dessoudage de marque PACE. On peut
trouver ça chez [Pub!] Farnell par exemple.
Il y a des modèles "accessibles", mais si ce n'est que pour quelques
soudures...
Ou alors trouver un "copain" possédant un très bon fer?

Jean-Luc
Trash Connexion
Le 18/04/2011 19:44, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

Pour ressouder un support SIMMS sur une carte, quel genre de fer faut-il?
J'aimerai ne pas abimer le reste de la carte!
Elle ne contient presque rien (des micro résistances ou condensateurs,
une led).

Des conseils?

Guillaume.

Fer à Souder JBC Ironmatic à réglage de température.

Le mieux est de régler la température au minimum en fonction du brin de
soudure qui sera utiliser...
Eric Belhomme
Le Mon, 18 Apr 2011 19:44:06 +0200, Guillaume Tello a écrit :

Pour ressouder un support SIMMS sur une carte, quel genre de fer
faut-il? J'aimerai ne pas abimer le reste de la carte! Elle ne contient
presque rien (des micro résistances ou condensateurs, une led).

un fer normal, à panne fine. J'ai déjà fait ce genre d'opération
(connecteur mini-PCI) avec un simple fer même pas thermo-régulé

Des conseils?

1°) tu étames les empreintes sur le CI, puis tu retires le surplus avec
de la tresse à dessouder étamée.
2°) tu mets en place ton connecteur et tu chauffes 2 ou 3 points pour
"coller" le connecteur au CI
3°) tu étames tous les pins du connecteur, sans te soucier des éventuels
courts-circuits que tu ne vas pas manquer de faire. L'important est que
toutes les pins aient bien été "mouillées" à l'étain
4°) à l'aide de la tresse à dessouder, tu re-chauffes et absorbes le
surplus d'étain : les éventuels courts-circuits sont éliminés et il reste
suffisamment d'étain pour assurer une bonne liaison électrique et
mécanique

--
Rico
Le temps que tu comprennes, on pourrait tuer un âne à coup de figues
molles.
-+- Marcel Pagnol -+-
JKB
Le 03 May 2011 12:45:32 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Mon, 18 Apr 2011 19:44:06 +0200, Guillaume Tello a écrit :

Pour ressouder un support SIMMS sur une carte, quel genre de fer
faut-il? J'aimerai ne pas abimer le reste de la carte! Elle ne contient
presque rien (des micro résistances ou condensateurs, une led).

un fer normal, à panne fine. J'ai déjà fait ce genre d'opération
(connecteur mini-PCI) avec un simple fer même pas thermo-régulé

Et de préférence un fer qui chauffe bien. Au moins 50 W. Utiliser un
fer de faible puissance est pire car il chauffe plus longtemps donc
transmet la chaleur aux composants autour de la zone chauffée.

Des conseils?

1°) tu étames les empreintes sur le CI, puis tu retires le surplus avec
de la tresse à dessouder étamée.

Pas besoin qu'elle soit étamée. Au contraire, elle est meilleure si
elle n'est pas étamée.

2°) tu mets en place ton connecteur et tu chauffes 2 ou 3 points pour
"coller" le connecteur au CI
3°) tu étames tous les pins du connecteur, sans te soucier des éventuels
courts-circuits que tu ne vas pas manquer de faire. L'important est que
toutes les pins aient bien été "mouillées" à l'étain
4°) à l'aide de la tresse à dessouder, tu re-chauffes et absorbes le
surplus d'étain : les éventuels courts-circuits sont éliminés et il reste
suffisamment d'étain pour assurer une bonne liaison électrique et
mécanique

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
pat
Le 03/05/2011 14:47, JKB a écrit :
Le 03 May 2011 12:45:32 GMT,
Eric Belhomme<rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Mon, 18 Apr 2011 19:44:06 +0200, Guillaume Tello a écrit :

Pour ressouder un support SIMMS sur une carte, quel genre de fer
faut-il? J'aimerai ne pas abimer le reste de la carte! Elle ne contient
presque rien (des micro résistances ou condensateurs, une led).

un fer normal, à panne fine. J'ai déjà fait ce genre d'opération
(connecteur mini-PCI) avec un simple fer même pas thermo-régulé

Et de préférence un fer qui chauffe bien. Au moins 50 W. Utiliser un
fer de faible puissance est pire car il chauffe plus longtemps donc
transmet la chaleur aux composants autour de la zone chauffée.

Tiens ? J'ai toujours cru qu'il fallait souder les circuits intégrés
avec un fer de moindre puissance ; j'avais justement acheté un fer
"crayon" 1/4 de Watt pour ça. Argh, on m'aura trompé !

J'avais bien testé avec le fer 75 W de mon père mais la panne avait
tendance à souder 3 pattes à la fois. :-O

Au cas où je signale l'idée du fil de fer entortillé autour de la panne
trop large en laissant une pointe dépasser ; ça fait une panne fine à
moindre coût. Par contre ça doit perdre de la puissance ce qui semble à
éviter comme dit plus haut... et ça semble inutile comme dit plus bas. :o)

Des conseils?

1°) tu étames les empreintes sur le CI, puis tu retires le surplus avec
de la tresse à dessouder étamée.

Pas besoin qu'elle soit étamée. Au contraire, elle est meilleure si
elle n'est pas étamée.

2°) tu mets en place ton connecteur et tu chauffes 2 ou 3 points pour
"coller" le connecteur au CI
3°) tu étames tous les pins du connecteur, sans te soucier des éventuels
courts-circuits que tu ne vas pas manquer de faire. L'important est que
toutes les pins aient bien été "mouillées" à l'étain
4°) à l'aide de la tresse à dessouder, tu re-chauffes et absorbes le
surplus d'étain : les éventuels courts-circuits sont éliminés et il reste
suffisamment d'étain pour assurer une bonne liaison électrique et
mécanique

Ça je me le note ; merci pour l'idée.

JKB

--
Patrick_