Fermeture de fenetre Finder a l'ejection d'un volume

Le
Herve
Bonjour,

Un truc m'énerve beaucoup depuis que je suis passé à Léopard (et il
semble que ce soit pareil avec Snow Leopard) :
Supposons que j'aie monté un volume (clef USB, disque externe, etc.),
qui apparaît donc dans la barre latérale de ma fenêtre Finder, et
qu'il soit sélectionné (donc je vois son contenu dans les colonnes à
droite). Si je l'éjecte par un clic sur le bouton d'éjection situé =
droite de son nom dans la barre latérale, la fenêtre de Finder se
ferme. Je dois ensuite la réouvrir, éventuellement la mettre où je
veux et lui donner la bonne taille. Très pénible.
Par contre si le volume n'est pas sélectionné (et que c'est donc le
contenu d'un autre volume qui est visible dans les colonnes), la
fenêtre reste ouverte après éjection.
Pour éviter de perdre ma fenêtre Finder, je dois donc veiller à
sélectionner (et afficher le contenu d') un autre volume, avant
d'éjecter le volume en question.
Sous Tiger, dans les deux cas la fenêtre restait ouverte.
Une solution serait la bienvenue.
Merci d'avance,
Hervé
Jacques Perrocheau
Le #20492301
In article
Herve
Un truc m'énerve beaucoup depuis que je suis passé à Léopard (et il
semble que ce soit pareil avec Snow Leopard) :
Supposons que j'ai monté un volume (clef USB, disque externe, etc.),
qui apparaît donc dans la barre latérale de ma fenêtre Finder, et
qu'il soit sélectionné (donc je vois son contenu dans les colonnes à
droite). Si je l'éjecte par un clic sur le bouton d'éjection situé à
droite de son nom dans la barre latérale, la fenêtre de Finder se
ferme.

Quelle était le mode de présentation de la fenêtre au moment de cette
action ?

Cela me parait un comportement "logique" si le mode de présentation
était au moment de l'action, "icones" ou "liste", celui de Windows qui
laisse affiché les fenêtres des volumes démontés est aussi agaçant.

En mode de présentation "colonne" est-ce que le phénomène est le même ?

Je dois ensuite la réouvrir, éventuellement la mettre où je
veux et lui donner la bonne taille. Très pénible.

Si tu as choisi les bonnes options (fouiller un peu, les options de
réglage ont changées depuis Mac OS X 10.5), de ta fenêtre "principale"
en général ton Home, quand tu fais [commande] + N dans le Finder, le
Finder ouvre cette fenêtre dans les options choisies ou l'apparence que
tu as laissé en la fermant (c'est un choix).

Par contre si le volume n'est pas sélectionné (et que c'est donc le
contenu d'un autre volume qui est visible dans les colonnes), la
fenêtre reste ouverte après éjection.

Normal.

[...]

Le Finder de Mac OS X 10.4 ne ferme pas la fenêtre à l'éjection d'un
volume en présentation "icones" mais repasse en mode colonne en
affichant dans la première colonne après la "side bar" les icones des
volumes encore disponibles.

Une solution serait la bienvenue.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
rennes1.fr> wrote:
Quelle était le mode de présentation de la fenêtre au moment de cet te
action ?

Colonnes.
Je n'utilise que ce mode, à part rarement le mode liste quand je dois
voir les éléments les plus récemment modifiés d'un dossier.

[...]

Oui, ça se passe à peu près comme ça. La nouvelle fenêtre n'est
cependant pas toujours à l'emplacement de l'ancienne, et de toute
façon c'est agaçant.

[...]

Et il ne fermait pas les fenêtres en mode colonnes.
Ce mode de fonctionnement me convenait parfaitement.

Hervé
Patrick Stadelmann
Le #20492771
In article
Herve
> [...]
> volumes encore disponibles.

Et il ne fermait pas les fenêtres en mode colonnes.
Ce mode de fonctionnement me convenait parfaitement.

C'est toujours ainsi, en tout cas sous Leopard, pour autant que la
hiérarchie remonte jusqu'à l'ordinateur et non pas seulement jusqu'au
disque que l'on veut éjecter. Sinon, la fenêtre ne permettant pas de
remonter plus haut que le volume, il est logique qu'elle disparaisse
quand le volume est éjecté.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Herve
On 5 nov, 14:03, Patrick Stadelmann wrote:
la fenêtre ne permettant pas de remonter plus haut que le volume

Si, elle pourrait remonter au niveau au-dessus, c'est à dire
"ordinateur"

il est logique qu'elle disparaisse quand le volume est éjecté.

Non, elle pourrait afficher le contenu de "ordinateur", ce qui était
le comportement sous Tiger.

Hervé
cf
Le #20493711
Jacques Perrocheau
Cela me parait un comportement "logique" si le mode de présentation
était au moment de l'action, "icones" ou "liste", celui de Windows qui
laisse affiché les fenêtres des volumes démontés est aussi agaçant.

Dans les système pré-Léopard, lorsqu'un volume était éjecté, le Finder
ne refermait pas la fenêtre affichant son contenu (quel que soit le mode
d'affichage) mais "remontait" à la racine en y affichant les disques
durs, réseaux, etc. Ce que je trouvais pour ma part un comportement en
aucune façon moins "logique" mais surtout beaucoup plus poli que cette
nouvelle façon horripilante de claquer brutalement la fenêtre au nez de
l'utilisateur... :-(

A++
--
Christian
Patrick Stadelmann
Non, elle pourrait afficher le contenu de "ordinateur", ce qui était
le comportement sous Tiger.

Je ne vois pas l'intérêt, la fenêtre "ordinateur" étant à mes yeux
totalement inutile vu que son contenu est redondant avec la barre
latéral. A la rigueur il faudrait plutôt afficher le dossier par défaut
choisi dans les préférences.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Herve
On 5 nov, 16:07, Patrick Stadelmann wrote:
In article

 Herve > Non, elle pourrait afficher le contenu de "ordinateur", ce qui était
> le comportement sous Tiger.

A la rigueur il faudrait plutôt afficher le dossier par défaut

Peu importe, du moment que la fenêtre reste ouverte.
Quand je demande l'éjection d'un volume, je ne demande pas la
fermeture d'une fenêtre de Finder.
Jacques Perrocheau
Le #20494221
In article
Patrick Stadelmann
> [...]

Je ne vois pas l'intérêt, la fenêtre "ordinateur" étant à mes yeux
totalement inutile vu que son contenu est redondant avec la barre

C'est sans doute cette redondance pas très élégante, perte d'affichage
d'une colonne en largeur, qui les a conduit à supprimer ce comportement.

A la rigueur il faudrait plutôt afficher le dossier par défaut
choisi dans les préférences.

Oui.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
[...]

En effet c'est assez désagréable cette façon de faire. Personnellement à
chaque fois que ça se produit je rouvre une fenête de Finder pour
vérifier que le disque est bien éjecté.

C'est une extension du comportement de la Corbeille, quand on la vide.
Autant je trouve ça judicieux avec la Corbeille, autant c'est malvenu
avec l'éjection d'un disque.

--
JP