fetchmail, procmail, etc.

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,

Actuellement, pour les mails, j'utilise mutt avec fetchmail, procmail, et exim4, sauf erreur.
Tout ça sur mon ordi portable sous Debian (Lenny).
Tout était plus ou moins installé dès le départ et j'ai eu seulement à
apprendre comment configurer les fichiers comme .fetchmailrc (j'ai deux
compte pop), .procmailrc, ...

Mais j'ai un autre ordi qui est un serveur Ubuntu et ce serait beaucoup
mieux si c'était lui qui stockait mes mails (que je pourrais ainsi
les consulter/écrire/supprimer/... de n'importe quel ordi par ssh).

Problème, je n'ai pas réussi à faire fonctionner fetchmail, procmail,
exim4 sur ce serveur Ubuntu.

Y a-t-il quelque chose à savoir pour installer/configurer ces choses-là
(i.e. pourquoi ça tourne sur mon portable Debian et pas sur mon serveur
Ubuntu ?) ?

Autre question (pour quand ça marchera) : quand je voudrai lire mes
mails à distance, je ferai sans doute ssh puis mutt sur le serveur, mais
est-il possible de lancer mutt sur un client pour travailler (lire des
mails, supprimer des mails, déplacer des mails) sur des
boîtes aux lettres distantes ?

Merci

Pierre B.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
Zuthos
--GID0FwUMdk1T2AWN

Pierre Allken-Bernard a écrit :

> [...]
| les consulter/écrire/supprimer/... de n'importe quel ordi par ssh).
|
| Problème, je n'ai pas réussi à faire fonctionner fetchmail, procmai l,

Faut, me semble t-il commencer par le début:
exim4 fonctionne t-il en local? puis, on essaye fetchmail qui ne
fonctionne que si la premiére étape est bonne. et enfin procmail

> [...]
| est-il possible de lancer mutt sur un client pour travailler (lire des
| mails, supprimer des mails, déplacer des mails) sur des

Pourquoi ne pas installer courier-imap, puis confifurer mutt sur le
client pour le diriger vers le serveur imap?

--GID0FwUMdk1T2AWN

--GID0FwUMdk1T2AWN--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Laurent Guignard

Zuthos a écrit :
> [...]

Pourquoi ne pas installer courier-imap, puis confifurer mutt sur le
client pour le diriger vers le serveur imap?

As-tu des références concernant la configuration de mutt pour se diriger
vers un serveur IMAP ??
Je cherche depuis peu mais j'ai pas eu trop le temps alors ce serait
vraiment cool d'avoir ça ;) ?

Merci d'avance

- --
Laurent Guignard, Registered as user #301590 with the Linux Counter
Site : http://www.famille-guignard.org
Blog : http://blog.famille-guignard.org
Projet : http://sicontact.sourceforge.net
GULL de Villefranche sur Saône : http://www.cagull.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Zuthos
--u3/rZRmxL6MmkK24

Laurent Guignard a écrit :

> [...]
| vers un serveur IMAP ??
| Je cherche depuis peu mais j'ai pas eu trop le temps alors ce serait

Pourquoi pas quelquechose comme:
set folder=imap://192.168.1.12/INBOX # Ou ce trouve ma Mailbox
set imap_user = "zozo"
set imap_pass = "le_haricot"

a mettre dans son muttrc.
Je ne garantie pas, je n'utilise plus depuis longtemps

--u3/rZRmxL6MmkK24

--u3/rZRmxL6MmkK24--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Sep 15, 2008 at 01:12:13PM +0200,
Pierre Allken-Bernard wrote
a message of 37 lines which said:

Problème, je n'ai pas réussi à faire fonctionner fetchmail,
procmail, exim4 sur ce serveur Ubuntu.

En l'absence des fichiers de configuration et des messages d'erreur
obtenus, difficile d'en dire plus.

[...]

Oui, mutt gère le protocole IMAP d'accès aux boîtes distantes. Par
exemple:

mutt -f imap:///

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Stephane Bortzmeyer a écrit :
> [...]

> procmail, exim4 sur ce serveur Ubuntu.

En l'absence des fichiers de configuration et des messages d'erreur

Oui, je comprends bien.

Merci à tous ceux qui ont répondu (et rapidement !).
Je vais vous donner plus de renseignements sur le problème dès que
possible (demain soir peut-être).
A bientôt.

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Zuthos a écrit :
> [...]
exim4 fonctionne t-il en local? puis, on essaye fetchmail qui ne
fonctionne que si la premiére étape est bonne. et enfin procmail

Ok, comme je l'ai dit dans une autre réponse, je ne peux essayer que
demain au plus tôt. Quel test simple faut il faire pour tester exim4 en
local ? (oui je suis assez ignorant ;-)

> [...]
Pourquoi ne pas installer courier-imap, puis confifurer mutt sur le
client pour le diriger vers le serveur imap?

Hum, je pense que je vais déjà régler le premier problème. Mais je note.

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Zuthos
--T4sUOijqQbZv57TR

Pierre Allken-Bernard a écrit :

| Ok, comme je l'ai dit dans une autre réponse, je ne peux essayer que
| demain au plus tôt. Quel test simple faut il faire pour tester exim4 en
| local ? (oui je suis assez ignorant ;-)

Je propose un:
mailx -s essai-local <user>

Ensuite, tu tape essai <entree>
.<entree>

tu fait sous root:
mailq
et tu regarde si le courier et bien acheminé a <user> (<user> étant un
utilisateur que tu a crée chez toi)

--T4sUOijqQbZv57TR

--T4sUOijqQbZv57TR--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Sep 15, 2008 at 10:54:27PM +0200,
Zuthos wrote
a message of 47 lines which said:

Je propose un:
mailx -s essai-local <user>

Ensuite, tu tape essai <entree>
.<entree>

Ça me parait bien compliqué et, surtout, difficile à reproduire. Comme
le courrier ne va pas marcher du premier coup, il faudra sans doute
refaire le test plusieurs fois, ce qui est peu compatible avec ce mode
interactif.

Je suggère plutôt :

echo Test | mailx -s essai-local USER

qui a l'avantage qu'on peut le rappeler d'une touche (flèche vers le
haut)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
> [...]

Je suggère plutôt :

echo Test | mailx -s essai-local USER

qui a l'avantage qu'on peut le rappeler d'une touche (flèche vers le

Bonsoir,
J'ai donc installé exim4.
J'ai fait le :
echo Test | mailx -s essai-local pierre
puis j'ai constaté que /var/spool/mail/pierre contient bien le nouveau
mail. Et j'ai aussi le mail dans mutt, probablement parce que mon
.muttrc contient ce qu'il faut.

Après le test local, j'ai essayé un test "global" : je me suis écrit
(via mutt cette fois, mais je suppose que c'est pareil que mailx ?) un
mail à l'adresse
Evidemment, je reçois aussitôt un mail local d'erreur (mail delivery
failed) qui dit en gros :

SMTP error from remote mail server after MAIL FROM (ça
c'est moi en local) SIZE38 host smtp.free.fr [...] : 504 ...
Sender address rejected ...

Je suppose que c'est exim4 qui est mal configuré. Normal car je ne l'ai
pas configuré (car je ne sais pas vraiment faire).

Mais quand même, c'est marrant ce smtp.free.fr
Comment sait-il ça (que je suis chez free) ?

Peut-être un reste de configuration (j'avais essayé de configuré exim4
il y a quelque temps) ?

Bref, si vous pouviez m'aider à configurer exim4.

Merci d'avance.

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Zuthos
--IS0zKkzwUGydFO0o

Connaissez pas. Cool!!!

> [...]
| pas configuré (car je ne sais pas vraiment faire).
|
| Mais quand même, c'est marrant ce smtp.free.fr
| Comment sait-il ça (que je suis chez free) ?
Je ne sais pas

| Peut-être un reste de configuration (j'avais essayé de configuré ex im4
| il y a quelque temps) ?
|
| Bref, si vous pouviez m'aider à configurer exim4.
Ok,
il faut un sous root:
# dpkg-reconfigure exim4-config

Ensuite, il faut bien tous lire et bien renseigné les lignes.
Il vaut mieux mettre le smtp de ton fournisseur (notament chez orange)

--IS0zKkzwUGydFO0o

--IS0zKkzwUGydFO0o--