fetchmail, procmail, etc.

22 réponses
Pierre Allken-Bernard
Bonjour,

Actuellement, pour les mails, j'utilise mutt avec fetchmail, procmail, et exim4, sauf erreur.
Tout ça sur mon ordi portable sous Debian (Lenny).
Tout était plus ou moins installé dès le départ et j'ai eu seulement à
apprendre comment configurer les fichiers comme .fetchmailrc (j'ai deux
compte pop), .procmailrc, ...

Mais j'ai un autre ordi qui est un serveur Ubuntu et ce serait beaucoup
mieux si c'était lui qui stockait mes mails (que je pourrais ainsi
les consulter/écrire/supprimer/... de n'importe quel ordi par ssh).

Problème, je n'ai pas réussi à faire fonctionner fetchmail, procmail,
exim4 sur ce serveur Ubuntu.

Y a-t-il quelque chose à savoir pour installer/configurer ces choses-là
(i.e. pourquoi ça tourne sur mon portable Debian et pas sur mon serveur
Ubuntu ?) ?

Autre question (pour quand ça marchera) : quand je voudrai lire mes
mails à distance, je ferai sans doute ssh puis mutt sur le serveur, mais
est-il possible de lancer mutt sur un client pour travailler (lire des
mails, supprimer des mails, déplacer des mails) sur des
boîtes aux lettres distantes ?

Merci

Pierre B.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Zuthos
--GID0FwUMdk1T2AWN
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pierre Allken-Bernard a écrit :
|
| Bonjour,
|
| Actuellement, pour les mails, j'utilise mutt avec fetchmail, procmail, et exim4, sauf erreur.
| Tout ça sur mon ordi portable sous Debian (Lenny).
| Tout était plus ou moins installé dès le départ et j'ai eu seulem ent à
| apprendre comment configurer les fichiers comme .fetchmailrc (j'ai deux
| compte pop), .procmailrc, ...
|
| Mais j'ai un autre ordi qui est un serveur Ubuntu et ce serait beaucoup
| mieux si c'était lui qui stockait mes mails (que je pourrais ainsi
| les consulter/écrire/supprimer/... de n'importe quel ordi par ssh).
|
| Problème, je n'ai pas réussi à faire fonctionner fetchmail, procmai l,
| exim4 sur ce serveur Ubuntu.
|
Faut, me semble t-il commencer par le début:
exim4 fonctionne t-il en local? puis, on essaye fetchmail qui ne
fonctionne que si la premiére étape est bonne. et enfin procmail

| Y a-t-il quelque chose à savoir pour installer/configurer ces choses-l à
| (i.e. pourquoi ça tourne sur mon portable Debian et pas sur mon serveur
| Ubuntu ?) ?
|
| Autre question (pour quand ça marchera) : quand je voudrai lire mes
| mails à distance, je ferai sans doute ssh puis mutt sur le serveur, mais
| est-il possible de lancer mutt sur un client pour travailler (lire des
| mails, supprimer des mails, déplacer des mails) sur des
| boîtes aux lettres distantes ?
|
| Merci
|
| Pierre B.
Pourquoi ne pas installer courier-imap, puis confifurer mutt sur le
client pour le diriger vers le serveur imap?

--GID0FwUMdk1T2AWN
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkjOYoAACgkQIBQYI2ra+utZcQCbBzrI3YlQgXwDIihJ7Lp5JKgF
o1EAn1dkFuTQhkGn60unbvphJe4N+BvS
=+tHp
-----END PGP SIGNATURE-----

--GID0FwUMdk1T2AWN--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent Guignard
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Zuthos a écrit :
Pierre Allken-Bernard a écrit :
|
| Bonjour,
|
| Actuellement, pour les mails, j'utilise mutt avec fetchmail, procmail, et exim4, sauf erreur.
| Tout ça sur mon ordi portable sous Debian (Lenny).
| Tout était plus ou moins installé dès le départ et j'ai eu seulement à
| apprendre comment configurer les fichiers comme .fetchmailrc (j'ai deux
| compte pop), .procmailrc, ...
|
| Mais j'ai un autre ordi qui est un serveur Ubuntu et ce serait beaucoup
| mieux si c'était lui qui stockait mes mails (que je pourrais ainsi
| les consulter/écrire/supprimer/... de n'importe quel ordi par ssh).
|
| Problème, je n'ai pas réussi à faire fonctionner fetchmail, procmail,
| exim4 sur ce serveur Ubuntu.
|
Faut, me semble t-il commencer par le début:
exim4 fonctionne t-il en local? puis, on essaye fetchmail qui ne
fonctionne que si la premiére étape est bonne. et enfin procmail

| Y a-t-il quelque chose à savoir pour installer/configurer ces choses-là
| (i.e. pourquoi ça tourne sur mon portable Debian et pas sur mon serveur
| Ubuntu ?) ?
|
| Autre question (pour quand ça marchera) : quand je voudrai lire mes
| mails à distance, je ferai sans doute ssh puis mutt sur le serveur, mais
| est-il possible de lancer mutt sur un client pour travailler (lire des
| mails, supprimer des mails, déplacer des mails) sur des
| boîtes aux lettres distantes ?
|
| Merci
|
| Pierre B.
Pourquoi ne pas installer courier-imap, puis confifurer mutt sur le
client pour le diriger vers le serveur imap?

As-tu des références concernant la configuration de mutt pour se diriger
vers un serveur IMAP ??
Je cherche depuis peu mais j'ai pas eu trop le temps alors ce serait
vraiment cool d'avoir ça ;) ?

Merci d'avance

- --
Laurent Guignard, Registered as user #301590 with the Linux Counter
Site : http://www.famille-guignard.org
Blog : http://blog.famille-guignard.org
Projet : http://sicontact.sourceforge.net
GULL de Villefranche sur Saône : http://www.cagull.org
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIzrK1jcKpXFc/7oYRArppAKCPnFie6/A0ytUuqvhA/kO9e5l1AACgrcDc
gqTfwufZfugJHgSRPC2PHXE =hRZM
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Zuthos
--u3/rZRmxL6MmkK24
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Laurent Guignard a écrit :
|
| As-tu des références concernant la configuration de mutt pour se diri ger
| vers un serveur IMAP ??
| Je cherche depuis peu mais j'ai pas eu trop le temps alors ce serait
| vraiment cool d'avoir ça ;) ?
|
| Merci d'avance
|

Pourquoi pas quelquechose comme:
set folder=imap://192.168.1.12/INBOX # Ou ce trouve ma Mailbox
set imap_user = "zozo"
set imap_pass = "le_haricot"

a mettre dans son muttrc.
Je ne garantie pas, je n'utilise plus depuis longtemps

--u3/rZRmxL6MmkK24
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkjOumgACgkQIBQYI2ra+uuZWgCgj6XMMb97qPyXiMbb0gEt2YjV
aREAn0IyOG1pKTkF822fA1iENmTj9zhr
=UewN
-----END PGP SIGNATURE-----

--u3/rZRmxL6MmkK24--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Sep 15, 2008 at 01:12:13PM +0200,
Pierre Allken-Bernard wrote
a message of 37 lines which said:

Problème, je n'ai pas réussi à faire fonctionner fetchmail,
procmail, exim4 sur ce serveur Ubuntu.

En l'absence des fichiers de configuration et des messages d'erreur
obtenus, difficile d'en dire plus.

Autre question (pour quand ça marchera) : quand je voudrai lire mes
mails à distance, je ferai sans doute ssh puis mutt sur le serveur, mais
est-il possible de lancer mutt sur un client pour travailler (lire des
mails, supprimer des mails, déplacer des mails) sur des
boîtes aux lettres distantes ?

Oui, mutt gère le protocole IMAP d'accès aux boîtes distantes. Par
exemple:

mutt -f imap:///

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Allken-Bernard
Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Mon, Sep 15, 2008 at 01:12:13PM +0200,
Pierre Allken-Bernard wrote
a message of 37 lines which said:

> Problème, je n'ai pas réussi à faire fonctionner fetchmail,
> procmail, exim4 sur ce serveur Ubuntu.

En l'absence des fichiers de configuration et des messages d'erreur
obtenus, difficile d'en dire plus.

Oui, je comprends bien.

Merci à tous ceux qui ont répondu (et rapidement !).
Je vais vous donner plus de renseignements sur le problème dès que
possible (demain soir peut-être).
A bientôt.

Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Allken-Bernard
Zuthos a écrit :
Pierre Allken-Bernard a écrit :
|
| Bonjour,
|
| Actuellement, pour les mails, j'utilise mutt avec fetchmail, procmail, et exim4, sauf erreur.
| Tout ça sur mon ordi portable sous Debian (Lenny).
| Tout était plus ou moins installé dès le départ et j'ai eu seulement à
| apprendre comment configurer les fichiers comme .fetchmailrc (j'ai deux
| compte pop), .procmailrc, ...
|
| Mais j'ai un autre ordi qui est un serveur Ubuntu et ce serait beaucoup
| mieux si c'était lui qui stockait mes mails (que je pourrais ainsi
| les consulter/écrire/supprimer/... de n'importe quel ordi par ssh).
|
| Problème, je n'ai pas réussi à faire fonctionner fetchmail, procmail,
| exim4 sur ce serveur Ubuntu.
|
Faut, me semble t-il commencer par le début:
exim4 fonctionne t-il en local? puis, on essaye fetchmail qui ne
fonctionne que si la premiére étape est bonne. et enfin procmail

Ok, comme je l'ai dit dans une autre réponse, je ne peux essayer que
demain au plus tôt. Quel test simple faut il faire pour tester exim4 en
local ? (oui je suis assez ignorant ;-)

| Y a-t-il quelque chose à savoir pour installer/configurer ces choses-là
| (i.e. pourquoi ça tourne sur mon portable Debian et pas sur mon serveur
| Ubuntu ?) ?
|
| Autre question (pour quand ça marchera) : quand je voudrai lire mes
| mails à distance, je ferai sans doute ssh puis mutt sur le serveur, mais
| est-il possible de lancer mutt sur un client pour travailler (lire des
| mails, supprimer des mails, déplacer des mails) sur des
| boîtes aux lettres distantes ?
|
| Merci
|
| Pierre B.
Pourquoi ne pas installer courier-imap, puis confifurer mutt sur le
client pour le diriger vers le serveur imap?

Hum, je pense que je vais déjà régler le premier problème. Mais je note.

Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Zuthos
--T4sUOijqQbZv57TR
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pierre Allken-Bernard a écrit :
|
| Ok, comme je l'ai dit dans une autre réponse, je ne peux essayer que
| demain au plus tôt. Quel test simple faut il faire pour tester exim4 en
| local ? (oui je suis assez ignorant ;-)
|

Je propose un:
mailx -s essai-local <user>

Ensuite, tu tape essai <entree>
.<entree>

tu fait sous root:
mailq
et tu regarde si le courier et bien acheminé a <user> (<user> étant un
utilisateur que tu a crée chez toi)

--T4sUOijqQbZv57TR
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkjOy4MACgkQIBQYI2ra+uvb2QCeJ/lgEd+2KPrJ5/ByBaLehQXo
2joAn1hz2xng2tDEsgOEV7/Sn0PBGL2e
=xY7s
-----END PGP SIGNATURE-----

--T4sUOijqQbZv57TR--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Sep 15, 2008 at 10:54:27PM +0200,
Zuthos wrote
a message of 47 lines which said:

Je propose un:
mailx -s essai-local <user>

Ensuite, tu tape essai <entree>
.<entree>

Ça me parait bien compliqué et, surtout, difficile à reproduire. Comme
le courrier ne va pas marcher du premier coup, il faudra sans doute
refaire le test plusieurs fois, ce qui est peu compatible avec ce mode
interactif.

Je suggère plutôt :

echo Test | mailx -s essai-local USER

qui a l'avantage qu'on peut le rappeler d'une touche (flèche vers le
haut)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Allken-Bernard
Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Mon, Sep 15, 2008 at 10:54:27PM +0200,
Zuthos wrote
a message of 47 lines which said:

> Je propose un:
> mailx -s essai-local <user>
>
> Ensuite, tu tape essai <entree>
> .<entree>

Ça me parait bien compliqué et, surtout, difficile à reproduire. Comme
le courrier ne va pas marcher du premier coup, il faudra sans doute
refaire le test plusieurs fois, ce qui est peu compatible avec ce mode
interactif.

Je suggère plutôt :

echo Test | mailx -s essai-local USER

qui a l'avantage qu'on peut le rappeler d'une touche (flèche vers le
haut)

Bonsoir,
J'ai donc installé exim4.
J'ai fait le :
echo Test | mailx -s essai-local pierre
puis j'ai constaté que /var/spool/mail/pierre contient bien le nouveau
mail. Et j'ai aussi le mail dans mutt, probablement parce que mon
.muttrc contient ce qu'il faut.

Après le test local, j'ai essayé un test "global" : je me suis écrit
(via mutt cette fois, mais je suppose que c'est pareil que mailx ?) un
mail à l'adresse
Evidemment, je reçois aussitôt un mail local d'erreur (mail delivery
failed) qui dit en gros :

SMTP error from remote mail server after MAIL FROM (ça
c'est moi en local) SIZE38 host smtp.free.fr [...] : 504 ...
Sender address rejected ...

Je suppose que c'est exim4 qui est mal configuré. Normal car je ne l'ai
pas configuré (car je ne sais pas vraiment faire).

Mais quand même, c'est marrant ce smtp.free.fr
Comment sait-il ça (que je suis chez free) ?

Peut-être un reste de configuration (j'avais essayé de configuré exim4
il y a quelque temps) ?

Bref, si vous pouviez m'aider à configurer exim4.

Merci d'avance.

Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Zuthos
--IS0zKkzwUGydFO0o
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pierre Allken-Bernard a écrit :
|
>
| > Je suggère plutôt :
| >
| > echo Test | mailx -s essai-local USER
| >
| > qui a l'avantage qu'on peut le rappeler d'une touche (flèche vers le
| > haut)
|
Connaissez pas. Cool!!!

| Bonsoir,
| J'ai donc installé exim4.
| J'ai fait le :
| echo Test | mailx -s essai-local pierre
| puis j'ai constaté que /var/spool/mail/pierre contient bien le nouveau
| mail. Et j'ai aussi le mail dans mutt, probablement parce que mon
| .muttrc contient ce qu'il faut.
|
| Après le test local, j'ai essayé un test "global" : je me suis écrit
| (via mutt cette fois, mais je suppose que c'est pareil que mailx ?) un
| mail à l'adresse
| Evidemment, je reçois aussitôt un mail local d'erreur (mail delivery
| failed) qui dit en gros :
|
| SMTP error from remote mail server after MAIL FROM (ça
| c'est moi en local) SIZE38 host smtp.free.fr [...] : 504 ...
| Sender address rejected ...
|
| Je suppose que c'est exim4 qui est mal configuré. Normal car je ne l'ai
| pas configuré (car je ne sais pas vraiment faire).
|
| Mais quand même, c'est marrant ce smtp.free.fr
| Comment sait-il ça (que je suis chez free) ?
Je ne sais pas

| Peut-être un reste de configuration (j'avais essayé de configuré ex im4
| il y a quelque temps) ?
|
| Bref, si vous pouviez m'aider à configurer exim4.
Ok,
il faut un sous root:
# dpkg-reconfigure exim4-config

Ensuite, il faut bien tous lire et bien renseigné les lignes.
Il vaut mieux mettre le smtp de ton fournisseur (notament chez orange)

--IS0zKkzwUGydFO0o
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkjQeosACgkQIBQYI2ra+uvXWQCfTwFHaL33Dj23v7J7K2m9MJcV
TfQAoIXD4+8axozP89mlerT4bYNwLM5s
=rdCg
-----END PGP SIGNATURE-----

--IS0zKkzwUGydFO0o--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3