Feuille excel pour les possesseurs de reflex 6Mpx et l'optimisation des envois vers labo

1 réponse
Francois
Bonjour tous,

Ma petite contribution.
Pour 'expliquer' à un ami qui envoyait des images issues de son D70 à son
labo préféré après les avoir redimensionnées en fichiers de 50ko et qui
trouvait que tirées en 30x45 le numérique c'était une horreur, j'ai fait une
petite feuille excel plutotôt dédiée aux reflex 6Mpx 2/3 pour lui
débroussailler tout celà.

Utilité :
1- Permet de connaitre la résolution optimale à envoyer en fonction de la
taille du tirage
300dpi pour les petites tailles et 254dpi pour les plus grandes.
2- Donne une idée de la dégradation de la qualité lorsque l'on veut de
grands tirages.
3- Permet aussi de se faire une idée en choisissant la qualité d'impression
(le nb de dpi du tirage) en fonction de la taille du tirage. Car entre un
10x15 qui demande une impression de 300dpi pour conserver une qualité photo
et un 4mx3m vu depuis l'autre coté de la rue qui se contentera de quelques
dizaines de dpi, il y a de la marge.

Le mieux est encore récupérer la feuille et de jeter un oeil.

Plutôt destiné à de nouveaux adeptes du numérique qui ne savent pas trop
quoi faire quand ils se décident à les envoyer à un vrai labo. Ce qui
revient beaucoup moins cher que de racheter des cartouches d'encre 10ml par
10ml et du paier 'qualité photo' au prix d'un tirage en labo...

C'est ici -> www.scubik.com/la_photographie.php Il y a un petit paragraphe
appellé Bonus et le lien vers le fichier ICX413AQ.xls (du nom du capteur
6Mpx en question qui équipe quelques boîtiers dont : Nikon D100, D70, D70s,
D50, Pentax *ist D, DS, Dl, Epson RD-1, Konica Minolta Dynax 7D et 5D )

A plus...
François

1 réponse

huguet hm
Merci pour l'article sur les questions de MAP pour le D70. Je cherchais mon
erreur pour certaines photos.
Question : si la MAP est faite sujet parallele au boitier le résulta serait
il le même en manuel et autofocus?
HmH

"Francois" a écrit dans le message de
news:431391df$0$2945$
Bonjour tous,

Ma petite contribution.
Pour 'expliquer' à un ami qui envoyait des images issues de son D70 à son
labo préféré après les avoir redimensionnées en fichiers de 50ko et qui
trouvait que tirées en 30x45 le numérique c'était une horreur, j'ai fait
une

petite feuille excel plutotôt dédiée aux reflex 6Mpx 2/3 pour lui
débroussailler tout celà.

Utilité :
1- Permet de connaitre la résolution optimale à envoyer en fonction de la
taille du tirage
300dpi pour les petites tailles et 254dpi pour les plus grandes.
2- Donne une idée de la dégradation de la qualité lorsque l'on veut de
grands tirages.
3- Permet aussi de se faire une idée en choisissant la qualité
d'impression

(le nb de dpi du tirage) en fonction de la taille du tirage. Car entre un
10x15 qui demande une impression de 300dpi pour conserver une qualité
photo

et un 4mx3m vu depuis l'autre coté de la rue qui se contentera de quelques
dizaines de dpi, il y a de la marge.

Le mieux est encore récupérer la feuille et de jeter un oeil.

Plutôt destiné à de nouveaux adeptes du numérique qui ne savent pas trop
quoi faire quand ils se décident à les envoyer à un vrai labo. Ce qui
revient beaucoup moins cher que de racheter des cartouches d'encre 10ml
par

10ml et du paier 'qualité photo' au prix d'un tirage en labo...

C'est ici -> www.scubik.com/la_photographie.php Il y a un petit paragraphe
appellé Bonus et le lien vers le fichier ICX413AQ.xls (du nom du capteur
6Mpx en question qui équipe quelques boîtiers dont : Nikon D100, D70,
D70s,

D50, Pentax *ist D, DS, Dl, Epson RD-1, Konica Minolta Dynax 7D et 5D )

A plus...
François