En feuilletant le WRTH.

Le
Pierre CHABOT
Bonjour à tous,

Quelques remarques en feuilletant le WRTH 2008:

Dans la section "National Radios" :

- "Germany" page 194 "LW/MW":

183 kHz On trouve bien Europe 1 avec une puissance 2000 kW; mais si on
a la curiosité de se reporter à la note (3), on lit "rep.running reduced
power". Cela correspond à mes propres observations: depuis un certain
temps, Europe 1 est reçu plus faiblement qu'avant, chez moi, dans le
centre de la France, et avec un fading accentué la nuit. La comparaison
avec RTL (234 kHz) qui arrive toujours très fort fait ressortir
l'affaiblissement du signal d'Europe 1. On peut penser que, rue François
1er, on a décidé sans le crier sur les toits de faire des économies.
Avez-vous constaté ce fait ?

- "Monaco" page 274 "RMC Infos Talk Sport" "LW":

Roumoules 216 kHz 1400 kW, avec la précision "power reduced at night";
ce qui est confirmé dans la liste générale des stations par région, page
494, où nous lisons: "216 kHz 1400/700". Cette précision corroborerait
la baisse de puissance signalée il y a quelques mois dans ce newsgroup,
mais ne correspond pas à mes observations. Actuellement RMC me paraît
"en pleine forme", aussi bien de jour que de nuit. L'écoute nocturne est
même plus confortable que celle d'Europe 1.

- "France" page 191 (colonne 2) "DRM": les essais de Villebon (999
kHz-8 kW) et même ceux de Romainville sont bien mentionnés, mais oubliés
dans la liste générale page 499. Intéressante, la mention du 864 kHz en
"future plan", ce qui confirme l'information donnée, je crois, par F1TAY
comme quoi TDF aménageait l'émetteur principal de Villebon pour le DRM.

- "France" page 186 "Private MW stations": les relais MW de RMC sont
présents (ce qui est normal puisqu'ils étaient toujours en service à la
parution de l'ouvrage), mais on remarque que Toulouse-Gauré 819 kHz (Sud
Radio) et Perpignan-Baho 1584 kHz (Beur FM) ne figurent pas, alors que
Toulouse-Gauré se trouve bien dans la liste générale page 497. Des
auditeurs de ces régions pourraient-ils nous renseigner sur ces deux
émetteurs plus ou moins "fantômes" ?

Cordialement à tous.

Pierre CHABOT
chabot-pierre@wanadoo.fr
Questions / Réponses high-tech
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Thierry VIGNAUD
Le #13465471
On Mon, 4 Feb 2008 16:53:59 +0100, "Pierre CHABOT" wrote:

Bonjour à tous,

Quelques remarques en feuilletant le WRTH 2008:

Dans la section "National Radios" :

- "Germany" page 194 "LW/MW":

183 kHz On trouve bien Europe 1 avec une puissance 2000 kW; mais si on
a la curiosité de se reporter à la note (3), on lit "rep.running reduced
power". Cela correspond à mes propres observations: depuis un certain
temps, Europe 1 est reçu plus faiblement qu'avant, chez moi, dans le
centre de la France, et avec un fading accentué la nuit. La comparaison
avec RTL (234 kHz) qui arrive toujours très fort fait ressortir
l'affaiblissement du signal d'Europe 1. On peut penser que, rue François
1er, on a décidé sans le crier sur les toits de faire des économies.
Avez-vous constaté ce fait ?



Oui j'ai constaté ça il y a un mois dans le dpt 82, pire que RTL en début de
matinée, notamment avant 10 h.

- "Monaco" page 274 "RMC Infos Talk Sport" "LW":

Roumoules 216 kHz 1400 kW, avec la précision "power reduced at night";
ce qui est confirmé dans la liste générale des stations par région, page
494, où nous lisons: "216 kHz 1400/700". Cette précision corroborerait
la baisse de puissance signalée il y a quelques mois dans ce newsgroup,
mais ne correspond pas à mes observations. Actuellement RMC me paraît
"en pleine forme", aussi bien de jour que de nuit. L'écoute nocturne est
même plus confortable que celle d'Europe 1.




- "France" page 191 (colonne 2) "DRM": les essais de Villebon (999
kHz-8 kW) et même ceux de Romainville sont bien mentionnés, mais oubliés
dans la liste générale page 499. Intéressante, la mention du 864 kHz en
"future plan", ce qui confirme l'information donnée, je crois, par F1TAY
comme quoi TDF aménageait l'émetteur principal de Villebon pour le DRM.



Concernant la partie FRANCE radio domestique et tv, c'est moi qui m'occupe de
la mise à jour du WRTH (depuis 1984).

Oui c'est j'ai ajouté l'info (en future plan) en reprise de l'info donnée par
quelqu'un de TDF qui connaît bien la situation du DRM, c'est au cas où....
Donc bien à prendre au conditionnel. S'il n'y a rien eu d'ici l'été prochain
ça sera supprimé.

- "France" page 186 "Private MW stations": les relais MW de RMC sont
présents (ce qui est normal puisqu'ils étaient toujours en service à la
parution de l'ouvrage), mais on remarque que Toulouse-Gauré 819 kHz (Sud
Radio) et Perpignan-Baho 1584 kHz (Beur FM) ne figurent pas, alors que
Toulouse-Gauré se trouve bien dans la liste générale page 497. Des
auditeurs de ces régions pourraient-ils nous renseigner sur ces deux
émetteurs plus ou moins "fantômes" ?



Pour RMC c'était effectivement bouclé de mon côté fin juillet, Pour Sud Radio
819 kHz, elle est bien indiquée page 186, par contre effectivement une
boulette de ma part concernant Beur FM qui n'a jamais été mentionnée. Je note
pour l'édition 2009, l'éditeur vient juste d'adresser la date du bouclage :
fin août.


Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #13465461
On Mon, 04 Feb 2008 19:12:37 +0100, Thierry VIGNAUD

et Perpignan-Baho 1584 kHz (Beur FM) ne figurent pas



Au fait, l'erreur à été signalée dans la mise à jour, sur le web du WRTH
http://www.wrth.com/updates_national.html


Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
Le #13465451
"Thierry VIGNAUD"
Pour Sud Radio 819 kHz, elle est bien indiquée page 186



Exact. Elle m'avait échappé. Il faudra que je change de lunettes. En
fait, sais-tu si cet émetteur est toujours actif ? Situé hors de
l'agglomération toulousaine, avec 1 kW seulement sur une fréquence très
encombrée, il doit être à peu près inaudible pour ne pas dire
complètement brouillé la nuit. Je ne vois pas bien son utilité même de
jour alors que la station est parfaitement reçue en FM.

Pierre CHABOT

Pierre CHABOT
Le #13465441
"Thierry VIGNAUD"
Au fait, l'erreur à été signalée dans la mise à jour, sur le web du
WRTH
http://www.wrth.com/updates_national.html



OK. Voilà du travail bien fait.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
Le #13465431
On Mon, 4 Feb 2008 21:01:20 +0100, "Pierre CHABOT" wrote:




"Thierry VIGNAUD"
Pour Sud Radio 819 kHz, elle est bien indiquée page 186



Exact. Elle m'avait échappé. Il faudra que je change de lunettes. En
fait, sais-tu si cet émetteur est toujours actif ? Situé hors de
l'agglomération toulousaine, avec 1 kW seulement sur une fréquence très
encombrée, il doit être à peu près inaudible pour ne pas dire
complètement brouillé la nuit. Je ne vois pas bien son utilité même de
jour alors que la station est parfaitement reçue en FM.



J'ai posé la question ici en décembre, voici le fil
http://minilien.com/?KjTWyT1iwT
Le 30 décembre il était signalé qu'elle n'émettait pas et ce depuis le début
du mois.

A la limite des dpts 12 et 82, soit à environ 100 km au nord, la station
passait en général d'une manière audible sur divers récepteurs grand public et
presque parfaitement sur autoradio.

Mais il m'est arrivé il y a quelques années de ne pas la capter au même point,
pas le moindre soupçon, alors qu'on m'avait confirmé qu'elle était audible sur
Toulouse.
Le fil de décembre 2001 : http://minilien.com/?AZZAfiNLNC

Et je me souviens encore plus en arrière au début des années 90, qu'elle avait
disparu des ondes pendant au moins une année si ce n'est plus.

Le seul intérêt que je vois c'est de toujours avoir la main sur la fréquence,
en attente d'une éventuelle utilisation DRM ? Ceci dit le site web de Sud
Radio n'indique pas d'émetteur OM en service. Aurait-elle suivi l'exemple RMC
?


Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Publicité
Poster une réponse
Anonyme