Du feutre vert atour des CDs...

lalvaro
Lorsque j'ai acheté ma chaîne hifi il y a 5 ou 6 ans, le vendeur m'a
demandé l'autorisation de "peindre" la tranche de mon CD avec un
feutre vert (marqueur POSKA à la peinture à l'eau). Il m'a fait
écouter le disque avant et après la peinture. La différence sonore
était très sensible: son plus cristallin, plus de volume et plus de
basses.

Depuis, je passe soigneusement tous mes CDs au marqueur vert avant de
les écouter. Il est tout à fait possible de dire "tiens, ce CD n'a pas
eu son coup de marqueur!" tellement la différence est audible.

Mon lecteur CD est de marque "Audio Refinement" (environ 900€ en
1998), une sous marque de YBA sans doute disparue depuis...

Depuis, j'ai essayé de comprendre quel mécanisme était derrière tout
ça. Comment est-ce possible!?

Le vendeur, qui n'était pas un grand technicien m'a fournit
l'explication suivante: le vert ayant une longueur d'onde plus courte
que le rouge du laser empêche certaines déperditions du faisceau laser
qui provoqueraient des pertubations lumineuses...

En tout cas, le coup du feutre vert marche sur tous les lecteurs CD et
avec quasiment tous les CDs (sauf certains de très bonne facture comme
les Deutsch Grammophon qui ont la tranche opacifiée).

Est-ce que quelqu'un aurait une explication !? :-)

1 2 3 4 5
schponk
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On 28 Apr 2005 07:25:36 -0700, (SQuee) wrote:

>Depuis, j'ai essayé de comprendre quel mécanisme était derrière tout
>ça. Comment est-ce possible!?

Tout simple : on vous a persuadé qu'il y a une différence, vous croyez
entendre une différence. Refaites le test en double aveugle...

avec du feutre vert sur les pupilles ???

;o)
Pierre Maurette
SQuee, le 28/04/2005, a écrit :
[...]

Je fais pareil. En fait, j'écoute le CD, et selon le résultat, je
choisis la couleur du feutre, qui change tout. Le rouge réchauffe
l'écoute, par exemple.
Vous pouvez faire la même chose pour vos enceintes. En noir, elles
seront des monstres de sobriété. En bleu, le son sera reposant. En
rouge, les voix seront merveilleusement chaleureuses. etc.

--
Pierre
Pierre Maurette
François Yves Le Gal, le 28/04/2005, a écrit :
On Thu, 28 Apr 2005 17:27:30 +0200, "Pierre Maurette"
wrote:

Vous pouvez faire la même chose pour vos enceintes. En noir, elles
seront des monstres de sobriété. En bleu, le son sera reposant. En
rouge, les voix seront merveilleusement chaleureuses. etc.

Wharfedale ou Kef avait effectué ce genre de test dans les années '70, avec
des enceintes identiques à la couleur du tissu en face avant. Le panel
d'auditeurs voyait les enceintes - je le rappelle, strictement identiques à
la couleur de la face avant près - et devait en décrire les points forts et
faibles.

Comme de bien entendu les commentaires subjectifs ont été conformes aux
attentes : le rouge avec un équilibre plus en avant, vivant et dynamique, le
bleu plus froid, tirant vers l'aigu avec des basses très sèches. Et ainsi de
suite.

C'est un truc comme ça que j'avais effectivement lu. Ce qu'il faut bien
voir, c'est qu'il n'y a pas mensonge de la part de l'auditeur. S'il
entend un son plus chaud avec une enceinte rouge, il *l'entend
vraiment*.

--
Pierre
Alexandre Garcia
On 28 Apr 2005 07:25:36 -0700, SQuee wrote:

Est-ce que quelqu'un aurait une explication !? :-)

Oui, meditez cela :

"O rage, o desespoir, o vendeur ennemi
N'ai-je donc tant verdi que pour cette connerie?"
Franck M.
psycho-acoustique quand tu nous tiens...

> [...]

voir, c'est qu'il n'y a pas mensonge de la part de l'auditeur. S'il
entend un son plus chaud avec une enceinte rouge, il *l'entend

Eric Masson
"Pierre Maurette" writes:

C'est un truc comme ça que j'avais effectivement lu. Ce qu'il faut bien
voir, c'est qu'il n'y a pas mensonge de la part de l'auditeur. S'il
entend un son plus chaud avec une enceinte rouge, il *l'entend vraiment*.

Tu n'entends pas de différence, mais tu te persuades (inconsciemment)
qu'il y en a une, c'est tout de même différent.

Éric Masson

--
>Moralite, au reboot suivant, la machine a mis une demi-heure de
>plus pour booter, c'etait le rm -r /tmp qui nettoyait le montage
>nfs.
-+- RMD in Guide du linuxien pervers - "Et paf le montage nfs !" -+-
Julien DUCARNE
Le Thu, 28 Apr 2005 17:32:16 +0200, François Yves Le Gal a écrit :

[...]

Eh, c'est une idée à breveter pour les minichaînes ... Un super DSP de
la mort qui tue qui ne fait que changer la couleur de l'afficheur ...
Pierre Maurette
Eric Masson, le 28/04/2005, a écrit :
"Pierre Maurette" writes:

[...]

Sincèrement, je pense qu'on peut dire "entendre", mais ce n'est qu'une
question de vocabulaire.
Quelqu'un qui souffre d'acouphène entend un sifflement, ne lui dites
surtout pas le contraire.
Quelqu'un qui pense (à tort) écouter un CD sur lequel aura été négligé
le coup de feutre magique l'entendra sonner pourri et en tirera moins
de plaisir, et inversement. Il en tirera moins de plaisir. En fait, si
l'audiophilie est quelque chose d'important pour lui, il entendra
quelque chose de désagréable, mais par ailleurs sera heureux, conforté
dans ses confortables certitudes. Or, plaisir, gêne, etc. ne sont pas
des notions abstraites. Elles ont des conséquences physiologiques,
voire chimiques. Sans être scabreux ("Enlarge your penis ;-) ), pensez
à la chair de poule, aux montées de larmes, etc.

--
Pierre
Alain Brillant
"SQuee" a écrit dans le message de news:

Est-ce que quelqu'un aurait une explication !? :-)

Je suis plus que sceptique.

J'ai fait chez moi le test en "pseudo" double aveugle avec 2 CD identiques
de démonstration Naim Audio (dont l'un passé au feutre vert) sur du matériel
de la même marque et enceintes Linn. Même test avec écoute au casque
Sennheiser HD 600 branché sur une table de mixage Tascam (puisqu'il n'y a
pas de prise casque sur les électroniques Naim.)

On nous passait de façon aléatoire des courts extraits de l'un ou l'autre
des CD. On notait sur une feuille lequel on pensait écouter pendant que le
testeur notait lequel il passait. Résultat nul : personne n'a noté la même
chose et les quelques bonnes réponses sont probablement dues au hasard.

Maintenant, peut être que mon matos ne permettait pas d'entendre une
différence mais jusqu'a preuve du contraire je n'y crois pas.
Alain Brillant
"Julien DUCARNE" a écrit dans le message de news:

Le Thu, 28 Apr 2005 17:32:16 +0200, François Yves Le Gal a écrit :

Eh, c'est une idée à breveter pour les minichaînes ... Un super DSP de
la mort qui tue qui ne fait que changer la couleur de l'afficheur ...

N'est ce pas Messiaen qui associait des couleurs aux sons ?
1 2 3 4 5