feux d'artifices chez particuliers

9 réponses
franeric
bonjour
dans la ville de Boulogne Billancourt,
tout au long de l'année, les particuliers tirent des feux d'artifice dans
leur jardin, je croyais que c'etait absolument réglementé et qu on ne
pouvait en tirer qu 'au 14 juillet
qu 'en est il réellement ?
merci
eric

9 réponses

Thalie
franeric a dégourdi son clavier de qq doigts :
bonjour
dans la ville de Boulogne Billancourt,
tout au long de l'année, les particuliers tirent des feux d'artifice dans
leur jardin, je croyais que c'etait absolument réglementé et qu on ne pouvait
en tirer qu 'au 14 juillet
qu 'en est il réellement ?

Un site avec plein d'infos : http://www.pyrotechnie.com/
Thalie
Azathoth
Dans le message <e59185$saj$, "franeric"
écrivait :

bonjour

Bonjour,

dans la ville de Boulogne Billancourt,
tout au long de l'année, les particuliers tirent des feux d'artifice dans
leur jardin, je croyais que c'etait absolument réglementé
et qu on ne
pouvait en tirer qu 'au 14 juillet

C'est une activité réglementée mais il est possible de procéder à des
tirs de feux d'artifice toute l'année sous réserve de procéder aux
démarches et informations préalables obligatoires.

Pour ce qui est du cadre général, et sans entrer dans les détails car
votre question ne porte pas sur ce point, une autorisation municipale
est nécessaire et doit s'accompagner d'une déclaration en préfecture
pour les tirs les plus risqués (relevant du groupe K4 - tel que défini
par l'article 12 du décret n°90-897 du 1 octobre 1990 - ou si
l'évènement comporte le tir d'artifices contenant au total plus de 35
kg de matière explosive).

Azathoth

Sources :
- Décret n° 90-897 du 1er octobre 1990
- Circulaire n°86165 du Ministère de l'intérieur (DDSC)
Azathoth
Dans le message <e59185$saj$, "franeric"
écrivait :

bonjour

Bonjour,

dans la ville de Boulogne Billancourt,
tout au long de l'année, les particuliers tirent des feux d'artifice dans
leur jardin, je croyais que c'etait absolument réglementé
et qu on ne
pouvait en tirer qu 'au 14 juillet

C'est une activité réglementée mais il est possible de procéder à des
tirs de feux d'artifice toute l'année sous réserve de procéder aux
démarches et informations préalables obligatoires.

Pour ce qui est du cadre général, et sans entrer dans les détails car
votre question ne porte pas sur ce point, une autorisation municipale
est nécessaire (simple déclaration en mairie pour les tirs privés) et
doit s'accompagner d'une déclaration en préfecture pour les tirs les
plus risqués (relevant du groupe K4 - tel que défini par l'article 12
du décret n°90-897 du 1 octobre 1990 - ou si l'évènement comporte le
tir d'artifices contenant au total plus de 35 kg de matière
explosive).

Azathoth

Sources :
- Décret n° 90-897 du 1er octobre 1990
- Circulaire n°86165 du Ministère de l'intérieur (DDSC)
Benoit T
franeric a écrit :

bonjour
dans la ville de Boulogne Billancourt,
tout au long de l'année, les particuliers tirent des feux d'artifice dans
leur jardin, je croyais que c'etait absolument réglementé et qu on ne
pouvait en tirer qu 'au 14 juillet
qu 'en est il réellement ?
merci
eric

Le 14 Juillet, il est toléré d'utiliser les fusées à main périmées ou
bientôt périmées à bord des bateaux.
que doit on faire lorsqu'on est réellement en danger ce jour là ?
demander la veille une déautorisation aux affmar ?
franeric
"Azathoth" <gootz666@[XXX]yahoo.com> a écrit dans le message de news:

Dans le message <e59185$saj$, "franeric"
écrivait :

bonjour

Bonjour,

dans la ville de Boulogne Billancourt,
tout au long de l'année, les particuliers tirent des feux d'artifice dans
leur jardin, je croyais que c'etait absolument réglementé
et qu on ne
pouvait en tirer qu 'au 14 juillet

C'est une activité réglementée mais il est possible de procéder à des
tirs de feux d'artifice toute l'année sous réserve de procéder aux
démarches et informations préalables obligatoires.

Pour ce qui est du cadre général, et sans entrer dans les détails car
votre question ne porte pas sur ce point, une autorisation municipale
est nécessaire (simple déclaration en mairie pour les tirs privés) et
doit s'accompagner d'une déclaration en préfecture pour les tirs les
plus risqués (relevant du groupe K4 - tel que défini par l'article 12
du décret n°90-897 du 1 octobre 1990 - ou si l'évènement comporte le
tir d'artifices contenant au total plus de 35 kg de matière
explosive).

Azathoth

merci beaucoup, surtout pour les ref des decrets, bientot, dès qu il fait
beau c'est tous les soirs, je ne sais en general pas trop ou trouver ces
numeros de decret
Eric

Sources :
- Décret n° 90-897 du 1er octobre 1990
- Circulaire n°86165 du Ministère de l'intérieur (DDSC)

Le Fou
Benoit T a écrit

Le 14 Juillet, il est toléré d'utiliser les fusées à main périmées ou
bientôt périmées à bord des bateaux.
que doit on faire lorsqu'on est réellement en danger ce jour là ?
demander la veille une déautorisation aux affmar ?

Si on fait pêter des fusées (presque) périmées on le fait en général dans le
port ou à proximité.
Faut être con pour faire ça au large en laissant planer un doute sur la
véracité de la détresse...

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
Gabbagabbahey
"Benoit T" a écrit

Le 14 Juillet, il est toléré d'utiliser les fusées à main périmées ou
bientôt périmées à bord des bateaux.
que doit on faire lorsqu'on est réellement en danger ce jour là ?
demander la veille une déautorisation aux affmar ?

Toléré par qui ?

Etant donné qu'il y a des dizaines d'idiots qui se mettent au large pour
mater les feux d'artifices, ce n'est pas par tolérance, mais par
impossibilité de verbaliser que les autorités laissent pisser quand ces
mêmes personnes déclenchent les fusées de détresse.

Mais quand ça dérape, comme en 2000 ou 2001 à la sortie du vieux port de
Marseille, ou une embarcation a brûlée (a cause d'une fusée de détresse
justement), c'est moins drôle si personne ne sais ce qu'il se passe.

Forcement, il y avait des fusées rouges qui brûlaient partout..
Uly
"franeric" a écrit dans le message de news:
e59185$saj$
bonjour
dans la ville de Boulogne Billancourt,
tout au long de l'année, les particuliers tirent des feux d'artifice dans
leur jardin, je croyais que c'etait absolument réglementé et qu on ne
pouvait en tirer qu 'au 14 juillet
qu 'en est il réellement ?

En France chacun fait ce qu'il veut. Tu ne veux quand même pas déranger les
flics ? Sinon où prendraient-ils le temps de boire leur Pastis ?
franeric
"Uly" a écrit dans le message de news:
4479b059$0$21270$

"franeric" a écrit dans le message de news:
e59185$saj$
bonjour
dans la ville de Boulogne Billancourt,
tout au long de l'année, les particuliers tirent des feux d'artifice dans
leur jardin, je croyais que c'etait absolument réglementé et qu on ne
pouvait en tirer qu 'au 14 juillet
qu 'en est il réellement ?

En France chacun fait ce qu'il veut. Tu ne veux quand même pas déranger
les flics ? Sinon où prendraient-ils le temps de boire leur Pastis ?

là, tu fais encore plus fort que moi, tu devrais aller sur " securité
routière " et parle leur des Crs, ils adorent les Crs là bas, tu verras
:=)
Eric