feux d'artifices chez particuliers

franeric
bonjour
dans la ville de Boulogne Billancourt,
tout au long de l'année, les particuliers tirent des feux d'artifice dans
leur jardin, je croyais que c'etait absolument réglementé et qu on ne
pouvait en tirer qu 'au 14 juillet
qu 'en est il réellement ?
merci
eric

Thalie
franeric a dégourdi son clavier de qq doigts :
[...]

Un site avec plein d'infos : http://www.pyrotechnie.com/
Thalie
Azathoth
Dans le message <e59185$saj$, "franeric"
écrivait :

bonjour

[...]

C'est une activité réglementée mais il est possible de procéder à des
tirs de feux d'artifice toute l'année sous réserve de procéder aux
démarches et informations préalables obligatoires.

Pour ce qui est du cadre général, et sans entrer dans les détails car
votre question ne porte pas sur ce point, une autorisation municipale
est nécessaire et doit s'accompagner d'une déclaration en préfecture
pour les tirs les plus risqués (relevant du groupe K4 - tel que défini
par l'article 12 du décret n°90-897 du 1 octobre 1990 - ou si
l'évènement comporte le tir d'artifices contenant au total plus de 35
kg de matière explosive).

Azathoth

Sources :
- Décret n° 90-897 du 1er octobre 1990
- Circulaire n°86165 du Ministère de l'intérieur (DDSC)
Azathoth
écrivait :

[...]

est nécessaire (simple déclaration en mairie pour les tirs privés) et
[...]

Benoit T
franeric a écrit :

[...]

Le 14 Juillet, il est toléré d'utiliser les fusées à main périmées ou
bientôt périmées à bord des bateaux.
que doit on faire lorsqu'on est réellement en danger ce jour là ?
demander la veille une déautorisation aux affmar ?
franeric

écrivait :

[...]

merci beaucoup, surtout pour les ref des decrets, bientot, dès qu il fait
beau c'est tous les soirs, je ne sais en general pas trop ou trouver ces
numeros de decret
Eric

Sources :
- Décret n° 90-897 du 1er octobre 1990
- Circulaire n°86165 du Ministère de l'intérieur (DDSC)

Le Fou
Benoit T a écrit

[...]

Si on fait pêter des fusées (presque) périmées on le fait en général dans le
port ou à proximité.
Faut être con pour faire ça au large en laissant planer un doute sur la
véracité de la détresse...

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
Gabbagabbahey
"Benoit T" a écrit

[...]

Toléré par qui ?

Etant donné qu'il y a des dizaines d'idiots qui se mettent au large pour
mater les feux d'artifices, ce n'est pas par tolérance, mais par
impossibilité de verbaliser que les autorités laissent pisser quand ces
mêmes personnes déclenchent les fusées de détresse.

Mais quand ça dérape, comme en 2000 ou 2001 à la sortie du vieux port de
Marseille, ou une embarcation a brûlée (a cause d'une fusée de détresse
justement), c'est moins drôle si personne ne sais ce qu'il se passe.

Forcement, il y avait des fusées rouges qui brûlaient partout..
Uly
"franeric" a écrit dans le message de news:
e59185$saj$
[...]

En France chacun fait ce qu'il veut. Tu ne veux quand même pas déranger les
flics ? Sinon où prendraient-ils le temps de boire leur Pastis ?
franeric
"Uly" a écrit dans le message de news:
4479b059$0$21270$

[...]

là, tu fais encore plus fort que moi, tu devrais aller sur " securité
routière " et parle leur des Crs, ils adorent les Crs là bas, tu verras
:=)
Eric