feux d'artifices

12 réponses
Robert
Bonjour,
Voila un feu d'artifice se profile pour ce soir (Fort de France) mon
emplacement sera sur les hauteurs environ 4 Kms du pas de tir.
N'ayant pas d'expériences pour ce genre de pbs un coup de main pour les
réglages m'aiderais beaucoup....
Materiel à dispo Nikon D80+18/200 vr+50 1,8+10/20
sigma+trepieds+telecommande (et ti-punch).
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.
Cordialement Robert

10 réponses

1 2
Ghost-Rider
Robert a écrit :

Voila un feu d'artifice se profile pour ce soir (Fort de France) mon
emplacement sera sur les hauteurs environ 4 Kms du pas de tir.
N'ayant pas d'expériences pour ce genre de pbs un coup de main pour les
réglages m'aiderais beaucoup....
Materiel à dispo Nikon D80+18/200 vr+50 1,8+10/20
sigma+trepieds+telecommande (et ti-punch).
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.

4 kms ? C'est vachement loin !
Si les fusées montent à 100 mètres, ça te fait un angle de champ à
couvrir d'environ 1,4°.
Ton 18/200 au coef Nikon de 1,5 équivaut à un 300 en 24x36, soit un
angle de champs de 8° environ. Tu es presque 6 fois trop loin.
Il faut te rapprocher à 1 kilomètre maxi du champs de tir pour remplir
ton format.

Pour le reste : un bon pied est indispensable avec la télécommande pour
éviter le bougé à l'ouverture et poser plusieurs secondes pour avoir les
trajectoires des fusées, en fermant un peu pour éviter d'être surex,
mais ça dépend pas mal de la luminosité des fusées et de leur durée de
vie. Si tu es surex, les fusées de couleurs seront blanchies.
Ensuite, les fusées toutes seules paraissent bien seules dans une photo.
Il faut en superposer plusieurs à l'ordi pour bien remplir les grands
champs noirs et que ce soit joli.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
alainL
Robert a écrit :
..........trepieds+telecommande (et ti-punch).

Maintenant, c'est proposé en kit ! (en option, trépieds avec accoudoirs)
Santé et bonne année !

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://autourdalos.fr/Randobal
Delestaque
Ghost-Rider wrote:

Pour le reste : un bon pied est indispensable avec la télécommande
pour éviter le bougé à l'ouverture et poser plusieurs secondes pour
avoir les trajectoires des fusées, en fermant un peu pour éviter
d'être surex, mais ça dépend pas mal de la luminosité des fusées et
de leur durée de vie. Si tu es surex, les fusées de couleurs seront
blanchies. Ensuite, les fusées toutes seules paraissent bien seules dans
une
photo. Il faut en superposer plusieurs à l'ordi pour bien remplir les
grands champs noirs et que ce soit joli.

je mets le retardateur, n'ayant pas de télécommande, sinon, avant on avait
le declencheur souple.
--
G.Ricco
Ofnuts
On 30/12/2009 15:43, Ghost-Rider wrote:
Robert a écrit :

Voila un feu d'artifice se profile pour ce soir (Fort de France) mon
emplacement sera sur les hauteurs environ 4 Kms du pas de tir.
N'ayant pas d'expériences pour ce genre de pbs un coup de main pour
les réglages m'aiderais beaucoup....
Materiel à dispo Nikon D80+18/200 vr+50 1,8+10/20
sigma+trepieds+telecommande (et ti-punch).
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.

4 kms ? C'est vachement loin !
Si les fusées montent à 100 mètres, ça te fait un angle de champ à
couvrir d'environ 1,4°.
Ton 18/200 au coef Nikon de 1,5 équivaut à un 300 en 24x36, soit un
angle de champs de 8° environ. Tu es presque 6 fois trop loin.
Il faut te rapprocher à 1 kilomètre maxi du champs de tir pour remplir
ton format.

Une fusée peut monter à 250m, dans un "gros" feu d'artifice.

Pour le reste : un bon pied est indispensable avec la télécommande pour
éviter le bougé à l'ouverture et poser plusieurs secondes pour avoir les
trajectoires des fusées, en fermant un peu pour éviter d'être surex,
mais ça dépend pas mal de la luminosité des fusées et de leur durée de
vie. Si tu es surex, les fusées de couleurs seront blanchies.
Ensuite, les fusées toutes seules paraissent bien seules dans une photo.
Il faut en superposer plusieurs à l'ordi pour bien remplir les grands
champs noirs et que ce soit joli.

Pas trop d'accord avec le long temps de pose. Parce qu'on ne voit que la
trace du point le plus lumineux, sans les traînées qui donnent le
volume. Du coup on obtient des traits sans épaisseur... Le seul avantage
que je vois au long temps de pose est la certitude d'avoir quelque chose
sur la photo, la version "pose courte" demandant de bons réflexes. Mes
"bonnes" photos de feu d'artifice ont été prises autour du 1/10s (et je
pense essayer encore moins la prochaine fois).

--
Bertrand
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

Une fusée peut monter à 250m, dans un "gros" feu d'artifice.

Il est quand même vraiment trop loin. S'il se rapproche trop, il peut
raccourcir son zoom.

Pas trop d'accord avec le long temps de pose. Parce qu'on ne voit que la
trace du point le plus lumineux, sans les traînées qui donnent le
volume. Du coup on obtient des traits sans épaisseur... Le seul avantage
que je vois au long temps de pose est la certitude d'avoir quelque chose
sur la photo, la version "pose courte" demandant de bons réflexes. Mes
"bonnes" photos de feu d'artifice ont été prises autour du 1/10s (et je
pense essayer encore moins la prochaine fois).

C'est bien difficile d'avoir de bons résultats. Je n'en ai pas beaucoup.
Il y a en fait plusieurs sujets : des rosaces qui s'illuminent en
s'agrandissant sur 2 à 3 secondes, d'autres rosaces comme les
précédentes et qui changent brusquement de couleur, des fusées qui
donnent des traces linéaires, des fontaines très lumineuses...
Tous ces sujets ont des durées de vie différentes, des luminosités
différentes, des couleurs différentes...
Je viens de regarder et je m'aperçois que tu as raison pour la vitesse.
Par exemple :
http://www.cijoint.fr/cj200912/cijxanq5Nj.jpg
a été prise au 1/60, ce qui donne étonnamment une rosace bien pleine,
mais à f2, ce qui a tué la couleur. J'aurais dû fermer vers 5,6 peut-être.
Autre piège : la mise au point. Passer en manuel à l'infini.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Robert
Le 30/12/09 11:22, alainL a écrit :
Robert a écrit :
..........trepieds+telecommande (et ti-punch).

Maintenant, c'est proposé en kit ! (en option, trépieds avec accoudoirs)
Santé et bonne année !

Dommage mais difficile de se rapprocher 35 000 personnes prévues et pour
poser l'auto à Fort de France sans manif c'est déjà du sport alors vu la
foule a moins de camper la veille.....
Je vais essayer de ma terrasse en suivant vos conseils.
Bonnes et heureuse année à tous et à toutes .
Fred
On 30/12/2009 15:15, Robert wrote:
N'ayant pas d'expériences pour ce genre de pbs un coup de main pour les
réglages m'aiderais beaucoup....

Peut être des idées à pêcher ici...
http://www.smashingmagazine.com/2009/12/30/stunning-fireworks-photos/
Ofnuts
On 30/12/2009 20:54, Fred wrote:
On 30/12/2009 15:15, Robert wrote:
N'ayant pas d'expériences pour ce genre de pbs un coup de main pour les
réglages m'aiderais beaucoup....

Peut être des idées à pêcher ici...
http://www.smashingmagazine.com/2009/12/30/stunning-fireworks-photos/

La 3eme est typique du résultat "pose longue". La 4ème, par contre, est
sans doute une pose courte.

--
Bertrand
Alf92
"Robert" a écrit dans le message de news:
4b3b606d$0$17485$

Voila un feu d'artifice se profile pour ce soir (Fort de France) mon
emplacement sera sur les hauteurs environ 4 Kms du pas de tir.
N'ayant pas d'expériences pour ce genre de pbs un coup de main pour les
réglages m'aiderais beaucoup....
Materiel à dispo Nikon D80+18/200 vr+50 1,8+10/20
sigma+trepieds+telecommande (et ti-punch).

achète un compact et choisis le mode feu d'artifice ;-)

je profite de l'occasion pour dire que j'ai essayé le Casio EX H10
(24-240mm)
et j'ai été convaincu.

--
Alf921
Delestaque
Alf92 wrote:
"Robert" a écrit dans le message de news:
4b3b606d$0$17485$

Voila un feu d'artifice se profile pour ce soir (Fort de France) mon
emplacement sera sur les hauteurs environ 4 Kms du pas de tir.
N'ayant pas d'expériences pour ce genre de pbs un coup de main pour
les réglages m'aiderais beaucoup....
Materiel à dispo Nikon D80+18/200 vr+50 1,8+10/20
sigma+trepieds+telecommande (et ti-punch).

achète un compact et choisis le mode feu d'artifice ;-)

je profite de l'occasion pour dire que j'ai essayé le Casio EX H10
(24-240mm)
et j'ai été convaincu.

tient un revenant !
--
G.Ricco
1 2