FF3 : barre d'adresse et Google

Fabien LE LEZ
Bonjour,

Dans Firefox 2 (et 1, et 0.x), quand je veux aller sur mon serveur web
local, je tape "localhost" dans la barre d'adresse, et j'obtiens
<http://localhost/>. Quand je veux chercher le mot "localhost" dans
Google, je tape "google locahost".

Y a-t-il un moyen de reproduire ce comportement dans Firefox 3 ?
Si je tape "google localhost", j'obtiens la page de recherche de
l'expression "google localhost", ce qui ne m'avance guère.

Merci d'avance.

rm
Le lundi 28 juillet 2008 à 22:47, Fabien LE LEZ a écrit :

Bonjour,

Salut,

[...]

C'est pas le comportement par défaut de Firefox 2, il me semble...

Y a-t-il un moyen de reproduire ce comportement dans Firefox 3 ?
Si je tape "google localhost", j'obtiens la page de recherche de
l'expression "google localhost", ce qui ne m'avance guère.

Comme avec Firefox 2, tu te rends chez Google (ou autre), tu fais un clic
droit sur le champs de recherche et tu choisis "Ajouter un mot clé pour
cette recherche", tu choisis un nom et un alias (par forcément le nom
complet, un "g", comme _par défaut_ avec Opera, suffit) et tu valides :)

Merci d'avance.

pas d'quoi :)

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Fabien LE LEZ
On Mon, 28 Jul 2008 23:07:22 +0200, rm :

C'est pas le comportement par défaut de Firefox 2, il me semble...

C'est peut-être dû au fait que je traîne mon profil depuis FF 1.0.
À bien y réfléchir, j'ai peut-être même le même profil depuis Phoenix.
rm
Le mardi 29 juillet 2008 à 00:39, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

Firefox 1, par défaut, lance une recherche sur les deux mots en barre
d'adresses
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/google_localhost_fx108.png
Mais il savait déjà gérer les mots-clé de recherche (au moins sur la 1.0.8)

Par contre, Phoenix fonctionnait bien comme tu le décris, dans sa version
0.8 par exemple, mais ne logeait pas, par défaut, son profil au même
endroit que les Firefox suivants... Peut-être as tu récupéré manuellement
l'antique profil ?

@+
--
rm
Sergio
Fabien LE LEZ a exposé le 28/07/2008 :

[...]

Que ce soit sous FF ou IE ou n'importe quel autre navigateur, la barre
d'adresse est faite pour taper (ou voir) l'adresse du site. Pour
rechercher via Google ou autre chose, il y a une barre de recherche.
Donc tu tapes "localhost" dans la barre de /recherche/ tout en
choisissant Google comme moteur de recherche.

Évidemment, les développeurs ont prévu, que quand l'adresse n'existe
pas on pourrait bien faire une recherche, mais c'est vraiment pour les
gros nuls qui ne savent pas distinguer une url d'une recherche...

--
Serge http://leserged.online.fr/
rm
Le mardi 29 juillet 2008 à 09:04, Sergio a écrit :

Évidemment, les développeurs ont prévu, que quand l'adresse n'existe
pas on pourrait bien faire une recherche, mais c'est vraiment pour les
gros nuls qui ne savent pas distinguer une url d'une recherche...

Pourquoi nul ? Çà peut tout à fait être pratique de saisir juste un mot et,
si le navigateur n'arrive pas trouver un site existant par auto-complétion
avec les www, com, net, fr et compagnie, se voir redirigé vers un moteur de
recherche par défaut qui permettra probablement de trouver un site
pertinent. Si plusieurs mots sont entrés, le navigateur considèrera que
c'est systématiquement une recherche.

Le champs d'adresse sert maintenant à rechercher aussi dans l'historique de
navigation et les signets, en plus d'automatiser la recherche avec des
moteurs pré-définis ou personnalisés, via des alias au besoin. Il est aussi
possible d'ouvrir un signet (ou même un dossier de signets avec Opera) en
saisissant juste un surnom dans ce champs.
Il y en a même qui parlent d'intelligence là dedans ;)

Le petit champs de recherche ne sert vraiment plus qu'à encombrer
l'interface... et subsidiairement à rapporter quelques brouzoufs aux
éditeurs de navigateur ;)

@+
--
rm
Fabien LE LEZ
On Tue, 29 Jul 2008 08:12:57 +0200, rm :

mais ne logeait pas, par défaut, son profil au même
endroit que les Firefox suivants... Peut-être as tu récupéré manuellement
l'antique profil ?

J'ai probablement gardé le même profil au fil des diverses mises à
jour, effectivement.

Par ailleurs, j'ai sur mon disque dur, un répertoire contenant mes
documents (au sens large du terme), ainsi que mon profil Firefox et
quelques autres trucs du même genre. Ça me permet de simplifier
grandement les sauvegardes.
(Mon répertoire "utilisateur" dans Windows XP contient une quantité
phénoménale (1,2 Go) de fichiers pas assez importants pour être
sauvegardés.)
Fabien LE LEZ
On Tue, 29 Jul 2008 09:04:05 +0200, Sergio
:

Que ce soit sous FF ou IE ou n'importe quel autre navigateur, la barre
d'adresse est faite pour taper (ou voir) l'adresse du site. Pour
rechercher via Google ou autre chose, il y a une barre de recherche.

C'est prévu pour les résolutions très élevées. En 1024x768, il n'y a
tout simplement pas la place pour deux barres.
(Dans la configuration par défaut de Firefox, la barre de recherche
est si petite qu'elle en est inutilisable.)
Sergio
rm avait prétendu :

Le petit champs de recherche ne sert vraiment plus qu'à encombrer
l'interface... et subsidiairement à rapporter quelques brouzoufs aux
éditeurs de navigateur ;)

Si, si, j'aime bien. Surtout pour les recherches "non Google"
(Wikipédia, Amazon, TLFi, IMDB etc.).

Sinon, pour l'éditeur au contraire, le "gadget" (recherche via barre
d'adresse) devait être plus la cible des sponsors : Quand on tape une
fausse adresse, le moeur "par défaut" est lancé...

--
Serge http://leserged.online.fr/
grokub
rm wrote:

Le petit champs de recherche ne sert vraiment plus qu'à encombrer
l'interface

Je ne suis pas d'accord. Le champ d'adresse reçoit une adresse, le champ
recherche reçoit un contenu. Adresse et contenu ne sont pas du tout la
même chose. Quand à laisser le navigateur décider si j'ai tapé un
fragment d'adresse ou de contenu, il n'y a pas encore de Divination
Assistée par Ordinateur.
rm
Salut,
Le 30/07/2008 11:38:04 +0200, Jean-Yves Bernier a
écrit:

rm wrote:

Le petit champs de recherche ne sert vraiment plus qu'à encombrer
l'interface

Je ne suis pas d'accord. Le champ d'adresse reçoit une adresse, le champ
recherche reçoit un contenu.

Tu n'as qu'à considérer que le champs d'adresse est devenu une "awesome
bar" (cf. Mozilla) et le champs de recherche, un bandeau de pub lucratif.

Adresse et contenu ne sont pas du tout la
même chose. Quand à laisser le navigateur décider si j'ai tapé un
fragment d'adresse ou de contenu, il n'y a pas encore de Divination
Assistée par Ordinateur.

Un peu quand même ;)
-Si tu tapes juste "meteo", tu auras toutes les chances d'atteindre
http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp?xtor=AL-1 , incroyable don de
voyance, non ?
-Si tu tapes "Jean-Yves Bernier" dans l'awesome bar d'Opera ou de Firefox,
ils devineront aussi que tu veux faire une recherche parce que tu
ressembles pas à une url (ouf).
-Si tu as surnommé "mozilla" un signet qui pointe vers la page de
téléchargement d'Internet Explorer (pourquoi pas?), pareil, les deux
brouteurs t'enverront chez Microsoft quand tu saisiras juste mozilla ;)

@+
--
rm - http://opera-fr.com