ffmpeg conversion mp3 illisible sur certains lecteurs

33 réponses
François Patte
Bonjour,

J'ai converti des fichiers flac en mp3 pour les utiliser sur le bouzin
installé dans ma voiture mais le résultat est illisible sur ledit
bouzin... alors qu'il est lisible par audacious, vlc et je ne sais quoi
sous windows.

En revanche, si j'utilise la conversion proposée par vlc, ça marche.
Quelle est la différence?

Un "file fichier.mp3" dans le cas de la conversion par ffmpeg donne:

Audio file with ID3 version 2.3.0, contains: MPEG ADTS, layer III, v1,
128 kbps, 44.1 kHz, Stereo

et dans le cas de la conversion par vlc:

MPEG ADTS, layer III, v1, 128 kbps, 44.1 kHz, JntStereo

Commande utilisée pour la conversion par ffmpeg:

ffmpeg -i fichier.flac -ab 128k -map_metadata 0 -id3v2_version 3 fichier.mp3

Y a-t-il des options spéciales à utiliser pour faire une conversion qui
serait lisible "partout", j'ai parlé de ma voiture, mais le résultat
n'est pas plus lisible sur mon téléphone portable....

Merci de vos lumières.

--
François Patte
Université Paris Descartes

10 réponses

1 2 3 4
Nicolas George
François Patte , dans le message <naulbd$2du5$, a
écrit :
Audio file with ID3 version 2.3.0, contains: MPEG ADTS, layer III, v1,
128 kbps, 44.1 kHz, Stereo

MPEG ADTS, layer III, v1, 128 kbps, 44.1 kHz, JntStereo

ffmpeg -i fichier.flac -ab 128k -map_metadata 0 -id3v2_version 3 fichier.mp3

« -map_metadata 0 » ne sert à rien, c'est le comportement par défaut.

« -id3v2_version 3 » pourrait expliquer la différence entre l'encodage avec
ffmpeg et celui avec VLC, essaie avec 0. En tout cas ça semble coller avec
la sortie de file.

Y a-t-il des options spéciales à utiliser pour faire une conversion qui
serait lisible "partout", j'ai parlé de ma voiture,

Ce serait utile que tu donnes le modèle exact de l'appareil.

mais le résultat
n'est pas plus lisible sur mon téléphone portable....

Idem : version de l'OS et application qui sert à la lecture.

Note qu'il y a probablement des formats de meilleure qualité que le MP3 qui
fonctionnent.
Nicolas George
François Patte , dans le message <naulbd$2du5$, a
écrit :
Audio file with ID3 version 2.3.0, contains: MPEG ADTS, layer III, v1,
128 kbps, 44.1 kHz, Stereo

MPEG ADTS, layer III, v1, 128 kbps, 44.1 kHz, JntStereo

ffmpeg -i fichier.flac -ab 128k -map_metadata 0 -id3v2_version 3 fichier.mp3

« -map_metadata 0 » ne sert à rien, c'est le comportement par défaut.

« -id3v2_version 3 » pourrait expliquer la différence entre l'encodage avec
ffmpeg et celui avec VLC. En tout cas ça semble coller avec la sortie de
file.

Y a-t-il des options spéciales à utiliser pour faire une conversion qui
serait lisible "partout", j'ai parlé de ma voiture,

Ce serait utile que tu donnes le modèle exact de l'appareil.

mais le résultat
n'est pas plus lisible sur mon téléphone portable....

Idem : version de l'OS et application qui sert à la lecture.

Note qu'il y a probablement des formats de meilleure qualité que le MP3 qui
fonctionnent.
François Patte
Le 28/02/2016 15:04, Nicolas George a écrit :
François Patte , dans le message <naulbd$2du5$, a
écrit :
Audio file with ID3 version 2.3.0, contains: MPEG ADTS, layer III, v1,
128 kbps, 44.1 kHz, Stereo

MPEG ADTS, layer III, v1, 128 kbps, 44.1 kHz, JntStereo

ffmpeg -i fichier.flac -ab 128k -map_metadata 0 -id3v2_version 3 fichier.mp3

« -map_metadata 0 » ne sert à rien, c'est le comportement par défaut.

« -id3v2_version 3 » pourrait expliquer la différence entre l'encodage avec
ffmpeg et celui avec VLC, essaie avec 0. En tout cas ça semble coller avec
la sortie de file.

Y a-t-il des options spéciales à utiliser pour faire une conversion qui
serait lisible "partout", j'ai parlé de ma voiture,

Ce serait utile que tu donnes le modèle exact de l'appareil.

Le manuel de la voiture indique "dolby digital pro logic II". La voiture
est une Volvo.

mais le résultat
n'est pas plus lisible sur mon téléphone portable....

Idem : version de l'OS et application qui sert à la lecture.

Téléphone alcatel (ce n'est pas un smartphone) one touch 20-10,
application fournie d'origine sans indication de modèle dans le mode
d'emploi.

Note qu'il y a probablement des formats de meilleure qualité que le MP3 qui
fonctionnent.

J'ai essayé wma, mais la lecture renvoie un écho très désagréable. Les
autres formats indiqués par le mode d'emploi de la voiture sont aac et
m4a, mais je ne sais pas si ffmpeg permet la conversion vers ces formats.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Nicolas George
François Patte , dans le message <nav7t3$h52$, a
écrit :
Le manuel de la voiture indique "dolby digital pro logic II". La voiture
est une Volvo.

Ça ne dit essentiellement rien.

Téléphone alcatel (ce n'est pas un smartphone) one touch 20-10,

Condoléances.

J'ai essayé wma, mais la lecture renvoie un écho très désagréable. Les
autres formats indiqués par le mode d'emploi de la voiture sont aac et
m4a, mais je ne sais pas si ffmpeg permet la conversion vers ces formats.

Oui. Le codec est l'AAC pour les deux. Les versions très récentes de FFmpeg
ont fait de gros progrès pour l'AAC, mais il vaut toujours mieux utiliser
libfdk_aac, mais il faudra compiler toi-même pour des raisons de licence.
François Patte
Le 28/02/2016 17:54, Nicolas George a écrit :
François Patte , dans le message <nav7t3$h52$, a
écrit :
Le manuel de la voiture indique "dolby digital pro logic II". La voiture
est une Volvo.

Ça ne dit essentiellement rien.

Téléphone alcatel (ce n'est pas un smartphone) one touch 20-10,

<HS>
Condoléances.

??

C'est un téléphone qui sert de téléphone et remplit parfaitement sa
fonction: liaisons claires audition de bonne qualité dans les deux
sens... En plus il donne l'heure et peut servir de réveil!

Pour moins de 40€....

Pas une usine à gadgets!
</HS>

Tout ça ne me donne pas la moindre idée du pourquoi certains mp3 ne sont
pas lisibles sur certains appareils, ni la différence qu'il y a entre la
conversion effectuée par ffmpeg et celle effectuée par vlc...

--
François Patte
Université Paris Descartes
Nicolas George
François Patte , dans le message <nb106e$6bu$, a
écrit :
??

Tous les alcatel que j'ai pu manipuler étaient de la merde en boîte avec une
ergonomie pourrie.

Tout ça ne me donne pas la moindre idée du pourquoi certains mp3 ne sont
pas lisibles sur certains appareils, ni la différence qu'il y a entre la
conversion effectuée par ffmpeg et celle effectuée par vlc...

Il y avait des pistes dans mon premier message, mais tu n'en as pas tenu
compte.
Michel
Le 28/02/2016 12:23, François Patte a écrit :
Bonjour,

J'ai converti des fichiers flac en mp3 pour les utiliser sur le bouzin
installé dans ma voiture mais le résultat est illisible sur ledit
bouzin... alors qu'il est lisible par audacious, vlc et je ne sais quoi
sous windows.

En revanche, si j'utilise la conversion proposée par vlc, ça marche.
Quelle est la différence?

Un "file fichier.mp3" dans le cas de la conversion par ffmpeg donne:

Audio file with ID3 version 2.3.0, contains: MPEG ADTS, layer III, v1,
128 kbps, 44.1 kHz, Stereo

et dans le cas de la conversion par vlc:

MPEG ADTS, layer III, v1, 128 kbps, 44.1 kHz, JntStereo

Commande utilisée pour la conversion par ffmpeg:

ffmpeg -i fichier.flac -ab 128k -map_metadata 0 -id3v2_version 3 fichier.mp3

Y a-t-il des options spéciales à utiliser pour faire une conversion qui
serait lisible "partout", j'ai parlé de ma voiture, mais le résultat
n'est pas plus lisible sur mon téléphone portable....

Merci de vos lumières.

Bonjour,

As-tu essayé sans option, quelquechose comme:
ffmpeg -i fichier.flac -ab 128k fichier.mp3

Michel
François Patte
Le 29/02/2016 10:07, Nicolas George a écrit :
François Patte , dans le message <nb106e$6bu$, a
écrit :
??

Tous les alcatel que j'ai pu manipuler étaient de la merde en boîte avec une
ergonomie pourrie.

Mais cela n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet....

Tout ça ne me donne pas la moindre idée du pourquoi certains mp3 ne sont
pas lisibles sur certains appareils, ni la différence qu'il y a entre la
conversion effectuée par ffmpeg et celle effectuée par vlc...

Il y avait des pistes dans mon premier message, mais tu n'en as pas tenu
compte.

Si, bien sûr... mais non, je n'ai pas envie de recompiler ffmpeg, il
doit y avoir d'autres solutions et il y a d'autres solutions

flac -d fichier.flac -c | lame -b 320 - fichier.mp3

Produit un fichier exploitable pour résoudre mon problème et je ne sais
toujours pas pourquoi ffmpeg produit un fichier que le lecteur de ma
voiture ne sait pas lire... Y a-t-il différents formats mp3?

--
François Patte
Université Paris Descartes
François Patte
Le 29/02/2016 10:39, Michel a écrit :
Le 28/02/2016 12:23, François Patte a écrit :
Bonjour,

J'ai converti des fichiers flac en mp3 pour les utiliser sur le bouzin
installé dans ma voiture mais le résultat est illisible sur ledit
bouzin... alors qu'il est lisible par audacious, vlc et je ne sais quoi
sous windows.

En revanche, si j'utilise la conversion proposée par vlc, ça marche.
Quelle est la différence?

Un "file fichier.mp3" dans le cas de la conversion par ffmpeg donne:

Audio file with ID3 version 2.3.0, contains: MPEG ADTS, layer III, v1,
128 kbps, 44.1 kHz, Stereo

et dans le cas de la conversion par vlc:

MPEG ADTS, layer III, v1, 128 kbps, 44.1 kHz, JntStereo

Commande utilisée pour la conversion par ffmpeg:

ffmpeg -i fichier.flac -ab 128k -map_metadata 0 -id3v2_version 3 fichier.mp3

Y a-t-il des options spéciales à utiliser pour faire une conversion qui
serait lisible "partout", j'ai parlé de ma voiture, mais le résultat
n'est pas plus lisible sur mon téléphone portable....

Merci de vos lumières.

Bonjour,

As-tu essayé sans option, quelquechose comme:
ffmpeg -i fichier.flac -ab 128k fichier.mp3

Kif kif la bourrique.... fichier illisible dit l'autoradio alors que
c'est parfaitement lisible sur les ordinateurs.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Michel
Le 29/02/2016 11:29, François Patte a écrit :
[...]
Y a-t-il des options spéciales à utiliser pour faire une conversion qui
serait lisible "partout", j'ai parlé de ma voiture, mais le résultat
n'est pas plus lisible sur mon téléphone portable....

Merci de vos lumières.

Bonjour,

As-tu essayé sans option, quelquechose comme:
ffmpeg -i fichier.flac -ab 128k fichier.mp3

Kif kif la bourrique.... fichier illisible dit l'autoradio alors que
c'est parfaitement lisible sur les ordinateurs.

Peut-être ça alors:

ffmpeg -i fichier.flac -f adts -c:a libmp3lame -ab 128k fichier.mp3

Michel
1 2 3 4