FFMPEG : H264 et utilisation de -bufsize ?

Le
Alf92
Bonjour

j'encode avec FFMPEG en H264 à débit moyen de 800kbps.

la commande est :

ffmpeg-i INPUT.TS -b:v 800k -minrate 200k -maxrate 1600k -bufsize 500k
-vcodec libx264 -ab 128k -ac 2 -strict experimental -acodec aac
OUPUT.MKV

j'ai mis -bufsize 500k au pif sinon le bitrate n'est pas varaiable.
mais à quoi sert cette valeur, et quelle valeur lui donner ?

merci
jdanield
Le #25321532
Le 05/04/2013 14:27, Alf92 a écrit :

j'ai mis -bufsize 500k au pif sinon le bitrate n'est pas varaiable.
mais à quoi sert cette valeur, et quelle valeur lui donner ?

dans ce cas précis, je n'en sais rien. En général ca permet de stocker
les données à traiter pour éviter des lectures disques trop fréquentes.

tu peux toujours essayer (mais il faut le faire avec de gros fichiers
sinon ce n'est pas significatif)

jdd
Alf92
Le #25321632
jdanield
[...]

oui
sur 30 secondes les fichiers vont de 1300Ko à 800Ko
avec respectivement des valeur entre 500 et de 12.

j'aimerais bien savoir qd même ce que c'est...
jdanield
Le #25321732
Le 05/04/2013 17:42, Alf92 a écrit :

j'aimerais bien savoir qd même ce que c'est...

-bufsize[:stream_specifier] integer (output,audio,video)
set ratecontrol buffer size (in bits)

To force CBR video output:
ffmpeg -i myfile.avi -b 4000k -minrate 4000k -maxrate 4000k -bufsize
1835k out.m2v

To set the video bitrate of the output file to 64 kbit/s:
ffmpeg -i input.avi -b:v 64k -bufsize 64k output.avi

c'est tout ce qu'il y a dans le man

jdd
Alf92
Le #25321822
jdanield
[...]

oui j'ai trouvé ça aussi en cherchant
et pour le CBR ça semble logique : bitrate=min=max...
mais toujours pas d'explication sur comment paramétrer ce fichu buffer
size, ni à quoi ça sert.

j'ai lu aussi que la règle était bufsize = biterate/fps
ce qui donne par exemple : 1000/
mais le type qui donne ces valeurs ne donne aucune explication.
bref cela ne nous donne pas la recette sur comment régler au petit
oignons un H264.
minrate et maxrate en fonction du bitrate ?
valeur du bufsize à retenir ?
...?

je suis preneur des petites recettes de chacun.

sinon j'ai enfin trouvé la recette pour manipuler des H264.TS issu de
la TNT HD ou FreeBox sans qu'il y ai de désynchro son :
VideoRedo V4 (appli Win32) avec direct stream copy en container .M2TS
(en container .MP4 il y a des désynchros).
le fichier obtenu peu ensuite être traiter/recompresser avec n'importe
quel video converter.
pehache
Le #25321922
Le 05/04/13 19:35, Alf92 a écrit :
jdanield
[...]

Il n'y a pas déjà des presets x264 dans ffmpeg ?
Alf92
Le #25321952
pehache
Le 05/04/13 19:35, Alf92 a écrit :
jdanield
[...]

ils marchent une fois sur 10 selon les versions de ffmpeg.
et puis j'ai envie de savoir ce que je mets dans ma soupe. :-)
le plaisir de comprendre aussi.
Baton .rouge
Le #25394092
On Fri, 05 Apr 2013 20:51:31 +0200, Alf92
le plaisir de comprendre aussi.

Ne cherche pas à comprendre, achete.
;o))