ffmpegX

Le
jeanpierre.libre
Bonjour,

Je cherche à réduire une émission enregistrée sur DVD au format mpeg4
ce que ffmpegX fait très bien, mais je me perds dans les format ;
l'émission a été enregistrée en 4/3 (sur Dvd), vers quel format puis-je
la passer en mpeg4 ?

--
jean-pierre gerbal
GEKO4
[...]

Heu... 4/3, c'est le format de l'image, pas son système de compression.

Tu as le choix entre 4/3 ou 16/9 donc (y'en a d'autres mais c'est en
général les 2 plus évidents).
Ca dépend donc du format de ton téléviseur.

www.LaCase.com
Mise à jour le mercredi 12 septembre 2007

jeanpierre.libre
Le #2767661
JmG
Tu as le choix entre 4/3 ou 16/9 donc (y'en a d'autres mais c'est en
général les 2 plus évidents).
Ca dépend donc du format de ton téléviseur.

oui, ça je comprends mais partant d'un format dvd 720x576, je n'arrive
pas à déterminer le bon format de l'image qui ne fait pas d'effet miroir
déformant... (image recadrée ou non)

--
jean-pierre gerbal

sebastienmarty
Le #2767651
Jean-Pierre GERBAL
JmG
[...]

Si tu ne t'en sors pas avec ffmepgX (un peu usine à gaz, il faut bien
l'admettre), je te suggère d'essayer HandBrake (sous réserve qu'il
accepte ton format de fichier en entrée). Beaucoup plus intuitif, et tu
peux "rogner" l'image sans altérer les proportions.

--
[SbM]

GEKO4
Le #2767331
Jean-Pierre GERBAL
[...]

J'avour ne toujours pas comprendre ce que tu désires, désolé.
Ton image est manifestement au format 4/3 si elle fait 720x576 donc tu
restes comme ça si tu ne veux pas déformation.

C'est pas ça?

www.LaCase.com
Mise à jour le mercredi 12 septembre 2007

jeanpierre.libre
Le #2767071
JmG
Ton image est manifestement au format 4/3 si elle fait 720x576 donc tu
restes comme ça si tu ne veux pas déformation.

Oui c'est du 4/3 mais quand je convertis en divx ou mpeg4, je trouve pas
de format qui respecte ce rapport...

--
jean-pierre gerbal

jpnepl.schuck
Le #2769511
Jean-Pierre GERBAL
JmG
[...]

720x576 ce n'est pas vraiment du 4/3 (le rapport donne 1,25 au lieu de
1,33), c'est un format quelconque de TV numérique. C'est d'ailleurs
assez curieux : come il s'agit d'un enregistrement sur DVD, je me serais
plutôt attendu à du 768x576 (PAL DVD).

Comme ces dimensions en pixel ne correspondent pas à du vrai 4/3, ta
vidéo doit être accompagné d'un ratio d'aspect forçant l'affichage en
4/3. Or les fichiers .avi mpeg-4 tels que ceux créés par ffmpegX n'ont
pas d'option de ratio d'aspect, donc si tu conserves ces dimensions dans
ffmpegX, tu auras forcément une vidéo déformée à l'arrivée.

Dans ffmpegX, il faut donc que tu utilises le petit menu déroulant
"taille auto" de l'onglet "vidéo" pour passer en 4/3 (les nouvelles
dimensions devraient être 720x544).

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

jeanpierre.libre
Le #2769481
SbM
je te suggère d'essayer HandBrake (sous réserve qu'il
accepte ton format de fichier en entrée). Beaucoup plus intuitif, et tu
peux "rogner" l'image sans altérer les proportions.

Plus intuitif effectivement et qui trouve le bon format (en recadrant en
plus) mais quelle brouette : une soirée et une nuit sur mon miniG4 !

--
jean-pierre gerbal

sebastienmarty
Le #2769461
Jean-Pierre GERBAL
SbM
[...]

ffmpegX est plus rapide ?

Enfin bon, en tout cas HandBrake fonctionne très bien, donc c'est
affaire de choix : soit on se prend la tête 2 heures pour choisir les
bonnes options, soit on perd 2 heures sur la durée de conversion ;)

--
[SbM]

blanc
Le #2835251
SbM
[...]

Ou encore iSquint ultra simple à utiliser.
--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE

blanc
Le #2835101
Jean-Philippe Schuck
[...]

Voir sur le site de Mac et Video
http://www.macetvideo.com/

onglet "recettes", chercher "pixels pas carrés"

C'est tout expliqué... :-)