Fiabilité du S-ATA ?

Gump
Bonjour,

je m'explique : j'ai acheté pour mon PC deux DD en SATA. Ma carte mère
a trois ans et les supporte ( en SATA 1 ). Tout ceci avec XP SP2.
Petit souci : il arrive que l'un des 2 ne soit pas reconnu au boot.

- est-ce que la connectique SATA n'est pas un peu "légère" ? surtout au
niveau nappe-carte mère où l'enfichage parait peu sûr...( pas de "clic" )

- est-ce que ça peut venir de l'alim ( 350 W ) : en fait, j'ai maintenant 3 DD
( 1 IDE et 2 SATA ) au lieu de 4 IDE avant...Je me dis que ça doit se valoir.

Autre piste ?

Merci,
Gump

Droopy191
Gump wrote:
Bonjour,

salut

Autre piste ?

Forcer les disques en sata 1 si ce n'est pas le cas.
Voir les cavaliers au dos du disque.

--
DR

Gump
"Droopy191" a écrit dans le message de news: 477681d2$0$14504$

| salut

| Forcer les disques en sata 1 si ce n'est pas le cas.
| Voir les cavaliers au dos du disque.

Justement j'ai entendu parler de ce pb de cavalier à placer pour limiter le DD
SATA 2 monté sur une carte mère SATA 1. Mais je ne trouve ( même avec Google )
aucun renseignement précis à ce sujet. Mes deux DD sont des Samsung HD501LJ
de 500 Go.
Qqun sait-il sur quelle position exactement mettre le cavalier ? J'ai 4 possibilités...
mais je ne voudrais pas faire ça au hasard !

Merci,
Gump
Mysoft
Bonjour!

Juste au cas, pas de mise à jour du Bios a faire? Parfois les mises à jour
bios règle ces petits "bug"...

"Gump" a écrit dans le message de news:
47764b1e$0$879$
[...]

Gump
"Mysoft" a écrit dans le message de news:
| Bonjour!
|
| Juste au cas, pas de mise à jour du Bios a faire? Parfois les mises à jour
| bios règle ces petits "bug"...

Je vais voir ça...mais a priori les MAJ du bios m'inquiètent un peu ( expérience
malheureuse jadis dans ce domaine ! ) Comme ma carte a un Dual Bios, je
dois pouvoir en zigouiller un et pouvoir rebooter sur l'autre...à étudier.
CM : Gigabyte GA-7N400 Pro2

Gump
galida
Salut.
Voir sur le site Toshiba-Samsung pour les cavaliers et firmware.
Selon fabrication, gauche (4°) maître, celui d'avant (3°) esclave. c'est
marqué sur le boîtier. Une erreur est signalée par le bios, en cas de
mauvais branchement.
Effectivement les cables Sata sont capricieux, et parfois il faut changer un
cable pour assurer le fonctionnement du pc.

--
Daniel - galida
Gump
"galida" a écrit dans le message de news:
| Salut.
| Voir sur le site Toshiba-Samsung pour les cavaliers et firmware.
| Selon fabrication, gauche (4°) maître, celui d'avant (3°) esclave. c'est
| marqué sur le boîtier.

Ce n'est pas ce que je cherche ! Il s'agit de limiter le SATA 2 en SATA1.
Et il n'y a strictement rien sur le boitier concernant des cavaliers éventuels.

| Effectivement les cables Sata sont capricieux, et parfois il faut changer un
| cable pour assurer le fonctionnement du pc.

Au point que on m'a donné des anciennes nappes pour SATA1
pour les essayer. Je vais le faire.
Roger LEDIG
Bonjour

Un peu de bricolage sur les anciennes cartes mères le SATA, sur les
nouvelles cela est au point et sont mieux que les que les ports IDE. Il y a
4 ports SATA.

J'ai du changer par contre l'alimentation des boitiers avec une alimentation
spécifique SATA, car des problèmes de défaillances d'alimentation sont
apparue et cela en 480W .

Il faut faire évoluer selon ces besoins.

Bon courage

Cordialement

Roger

"Gump" a écrit dans le message de groupe de discussion :
[...]

FDDKDR
Bonjour,

"Gump" a écrit dans le message de groupe de discussion :
47775c16$0$863$

> [...]

changer un
| cable pour assurer le fonctionnement du pc.

Au point que on m'a donné des anciennes nappes pour SATA1

Souvent, on trouve les schémas qui vont bien sur le site du fabricant du
disque dur, avec tout le détail des positions des différents cavaliers (si
non renseigné sur le DD, ce qui est rare, pour ne pas dire inadmissible).

Sinon, avant de tester une mise à jour du Bios (à faire en dernier recours),
comme déjà conseillé, vérifier les câbles SATA.
Ces petites bêtes ont l'avantage d'être moins encombrantes, mais sont très
fragiles.
Tester avec d'autres.

Puis vérifier les connecteurs SATA sur la carte mère.
Parfois, certains sont réservés aux contrôleurs RAID et nécessitent des
réglages et pilotes spéciaux.
Consulter le manuel de la carte mère pou choisir les connecteurs (et donc
contrôleurs) à utiliser en priorité.

Vérifier également les connecteurs d'alimentation choisis pour brancher ces
disques SATA.
Sur les anciennes alimentations, il n'y avait pas de connecteur SATA et il
fallait utiliser un adaptateur.
Si c'est le cas, vérifier l'adaptateur, et vérifier que vous l'avez branché
sur le bon connecteur d'alimentation (certains sont réservés aux
ventilateurs de boîtiers).
Ou parfois, il m'est déjà arrivé de tomber sur des connecteurs
d'alimentation HS ou instables, donc faire des tests avec d'autres
connecteurs d'alimentation.

Ensuite, vérifier sur le site du fabricant de la carte mère s'il n'existe
pas de mise à jour des pilotes du contrôleur SATA.

Enfin, si rien de mieux, mettre à jour le Bios.
Avant de redémarrer complètement le PC, après un flashage du Bios, il est
vivement conseillé de faire un "Clear CMOS" (voir manuel de la carte mère).

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Gump
| Nous tenir au courant,
|
| Cordialement,
|
| FDDKDR ( :-Fred-: )

Voilà : j'ai changé les nappes pour d'anciennes nappes SATA 1 : le problème
semble résolu, les nappes se clipent sur les connecteurs de la CM et ne
"gigotent" plus ( alors que sur une CM en SATA 1, les nappes SATA 2 ne clipent
pas : ce ne sont pas les mêmes clips, en fait : c'est fou ce qu'on découvre ! )
Pourvou qué ça douré...
Merci et bonnes fêtes à tout le monde. Je pense que les bouteilles de champ
seront plus faciles à décliper que mes nappes SATA...
FDDKDR
Bonjour,

"Gump" a écrit dans le message de groupe de discussion :
47780a50$0$874$

[...]

Merci du retour, et bonne année,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )