fiabilité de disque dur

jdd
disque dur western digital scorpio blue 1To, acheté le 27-6-2012,
retourné ce jour HS...

pour ceux qui croient en la fiabilité des disques durs...

du coup je n'ai plus qu'un exemplaire de ma sauvegarde d'archives.

pourvu qu'elle tienne jusqu'au retour du disque neuf

jdd
--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115

1 2 3 4 5
jdd
Le 01/08/2012 22:29, jdd a écrit :
disque dur western digital scorpio blue 1To, acheté le 27-6-2012,
retourné ce jour HS...

garanti trois ans, quand même

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_port_puis_ref_est_in10042619.html

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jdd nous susurrait, le mercredi 01/08/2012,
dans le message <5019922e$0$6149$, les doux
mélismes suivants :

garanti trois ans, quand même

Heuuu...Rapports avec la foto ?...
Jeposelaquestion©...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Maréchal Nouvoilat

"Mourir pour la France, c'est vivre à jamais dans le coeur des Français"

Ce cher mammifère du nom de jdd nous susurrait, le mercredi 01/08/2012,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans

Pleinair
Le 01/08/12 23:26, MELMOTH a écrit :

Heuuu...Rapports avec la foto ?...
Jeposelaquestion©...

Ben... La sauvegarde...
Jedonnelareponse...

--
François.
Ofnuts
On 08/01/2012 10:29 PM, jdd wrote:
[...]

Mortalité infantile, bord gauche de la courbe en baignoire, et tout ça.
--
Bertrand
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de jdd nous susurrait, le mercredi 01/08/2012,
dans le message <5019922e$0$6149$, les doux
> [...]

Et c'est toi qui oses te plaindre d'un hors-sujet ? Permets-moi de
mouarfer violemment...

--
[SbM]
jdd
Le 01/08/2012 23:26, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de jdd nous susurrait, le mercredi
01/08/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <5019922e$0$6149$,
les doux mélismes suivants :

garanti trois ans, quand même

Heuuu...Rapports avec la foto ?...
Jeposelaquestion©...

c'est mon disque d'archives photo... heureusement que j'en ai deux
identiques!

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Pierre Maurette
jdd :
disque dur western digital scorpio blue 1To, acheté le 27-6-2012, retourné ce
jour HS...

pour ceux qui croient en la fiabilité des disques durs...

Si comme moi vous achetez des disques neufs pas trop chers, le risque
d'une panne au déballage ou peu après est réel. Personnellement, pour
valider le disque, je fais des manips que j'ai le tort de négliger
habituellement, par exemple sauvegarde système vers le nouveau disque,
incrémentale si c'est ce que j'utilise, sur quelques jours avec autant
de démarrages à froid, puis simulation d'une perte totale et reprise
d'activité à partir de la sauvegarde.

du coup je n'ai plus qu'un exemplaire de ma sauvegarde d'archives.

pourvu qu'elle tienne jusqu'au retour du disque neuf

Pour vos données stratégiques, c'est clairement trop peu, pour plein de
bonnes raisons. Par exemple, et même en oubliant incendie, cambriolage,
dégât des eaux, etc. :
- Implication simultanée des deux seules copies lors de chaque
opération de sauvegarde, et peut-être même à chaque fois que le système
est en fonctionnement.
- Si une cochonnerie s'installe insidieusement, voire apparait lors de
la sauvegarde, la première chose /sécurisante/ que vous allez faire
c'est méthodiquement la recopier en écrasant votre copie saine. Ce
point est évident pour le système, pour des données multimédia, le
danger est dans le fait que habituellement vous ne testez pas vos
archives. Vous savez que vous avez une copie de /zorglub.jpg/, mais
êtes-vous certain que le fichier n'est pas "endommagé ou corrompu" ?
Notez que ce dernier point n'est pas résolu magiquement en multipliant
les jeux de sauvegardes.

Si vous tentez de rattraper le coup, et même si la probabilité d'une
panne de jeunesse de votre nouveau disque est immense, ne placez pas
votre seule source restante dans les mêmes conditions, au cas où.

Une stratégie de sauvegarde doit avant tout être exécutée. Dans mon
cas, j'ai préféré un système imparfait mais parant à l'essentiel en
prenant en compte ma flemme chronique et mon coté bordélique, donc un
systéme peu contraignant. En gros j'ai deux sauvegardes complètes
alternées indépendantes, sur disques connectables en USB ou eSATA. J'en
fais une par mois à peu près, selon les évènements. Entre les deux, je
sais ce qui est important, et je me débrouille pour que ce soit
surabondamment multipliqué. Machines fossiles du réseau domestique,
netbook, lambeaux de cloud, serveurs versionnés, courriels (!!), etc.
Par exemple je n'archiverai pas spécifiquement cette contribution,
malgré sa grande qualité, Google Groups suffit largement. Mes données
multimédia, volumineuses, sont peu importantes pour moi, je sors juste
du lot de temps en temps un cliché ou une série.

Bases d'une approche que j'avoue ne respecter que partiellement. En
régime établi, on achète un (ou plus) nouveau disque à intervalle à peu
près régulier. Par exemple dans le ventre mou du marché, au moins cher
par octet, actuellement ce serait 2To, même si 2 disque de 1To sont
plus utilisables qu'un de 2To, c'est selon. A la (très grosse) louche,
disons que la capacité est à chaque achat multipliée par quatre. Dans
le même temps les flux de données ont suivi la même augmentation
(passage de 10Mpx à 36 Mpx ?). On peut alors lors de la bascule copier
les anciennes données sur le nouveau disque (perte maximale de 25% de
la capacité), on garde ainsi accès à toutes ses archives en ligne. On
peut nettoyer ces fichiers, RAW + JPG finaux, PSD effacés par exemple.
Les anciens disques peuvent être remisés. Avec les vieux CDs et DVDs
gravés par exemple. Certains ne sont peut-être pas immédiatement
lisibles sur le système actuel. C'est juste une piste, à affiner selon
ses propres habitudes. C'est moyennement sûr, ce n'est pas un petit INA
à la maison, mais les fichiers les plus anciens existant en de
multiples copies, ça peut fonctionner.

--
Pierre Maurette
jdd
Le 02/08/2012 09:04, Pierre Maurette a écrit :

[...]

c'est à peu près ce que je fais.

En fait il s'agit d'archive, pas de sauvegarde. J'ai en ligne, c'est à
dire directement dans mon PC (et maintenant sur un dock externe car je
n'ai plus de place dans la tour) 2 + 1.5 To de disque avec toutes mes
données.

Aucun des disque n'est monté par défaut pour limiter les risques
d'écriture accidentelle.

J'ai une deuxième copie sur disques 2.5" usb (2 x 1To) qui, en
général, est chez ma mère à Montpellier ou au local de mon club
d'informatique.

j'utilise un disque navette pour transférer les nouveaux documents.

Il se trouve que jusqu'au mois dernier j'avais seulement deux disques
(1.5To et 2To), plus quelques vieux supports, mais le 2To est devenu
trop petit, d'où la répartition actuelle.

J'ai divisé mes archives en avant 2010 et après, pour ne plus avoir à
toucher les archives anciennes, et parce que les disques plus grands
qu'1 To peuvent poser des problèmes de gestion.

Evidemment c'est durant la transition, alors que vu la taille des
fichiers à manipuler, j'avais dû rapprocher les deux copies d'archive,
que la panne s'est produite. Normal :-(.

J'ai aussi l'essentiel sur galettes, mais au delà de 3 ou 4 ans, les
galettes deviennent de fiabilité aléatoire. les disques dur aussi,
d'ailleurs. Mon club vient de récupérer un lot de vieux disques: un
sur deux HS...

Une idée de support pas trop cher et avec une dure de vie d'au moins
10 ans??

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
François
Le 02/08/2012 09:26, jdd a écrit :
Une idée de support pas trop cher et avec une dure de vie d'au moins 10
ans??

Les microfilms, conservés en chambre froide.

--
François
1 2 3 4 5