Fiabilite Disque dur sur magnetoscope numerique

jean
Salut,

Est-ce qu'un disque dur d'un magnétoscope numérique est fiable ? Soumis
à un fonctionnement similaire à une télé, je me demande combien de temps
cela peut tenir...

1 2 3
Maxtor
jean wrote:
Salut,

Est-ce qu'un disque dur d'un magnétoscope numérique est fiable ?
Soumis à un fonctionnement similaire à une télé, je me demande
combien de temps cela peut tenir...

Aussi fiable que les DD d'un PC.
Ce sont strictement les mêmes.
Avec bien sur, des crash pour certains au bout de quelques heures
seulement...
Pris sous garantie.
A mon sens pas d'inquiétude.
Jean-Pierre Farine
jean wrote:
Salut,

Est-ce qu'un disque dur d'un magnétoscope numérique est fiable ?
Soumis à un fonctionnement similaire à une télé, je me demande
combien de temps cela peut tenir...

Hitachi (ex IBM) Deskstar spécifie 40'000 cycles start/stop (à 40 degC) mais
bizarrement plus de mtbf!
Garantie 3 ans.
J'en ai eu un qui était DOA (dead on arrival). Echangé sans problème par le
vendeur.
Si mes souvenirs sont bon les mtbf spécifiés encore il y a quelque temps
dépassaient les 100'000 heures. Ils dépendent certainement beaucoup de la
température de fonctionnement.

--
Jean-Pierre
Stephane Dupille
"Jean-Pierre Farine" écrit :
Hitachi (ex IBM) Deskstar spécifie 40'000 cycles start/stop (à 40 degC)

Bien plus que ça, voir par exemple mon IBM (SCSI-UW) :
[aragorn] ~> sudo smartctl -a /dev/sdb
Device: IBM DDYS-T18350N Version: S96H
Device supports S.M.A.R.T. and is Enabled
Temperature Warning Disabled or Not Supported
S.M.A.R.T. Sense: Okay!
Current Drive Temperature: 41 C
Drive Trip Temperature: 85 C
Current start stop count: 131093 times
Recommended start stop count: 2555920 times

En gros, ça dit que sa température de fonctionnement max est de 85°,
et qu'il est capable de supporter plus de 2,5 millions de
redémarrages.

mais bizarrement plus de mtbf!

De toute façon, le MTBF ne signifie rien dans l'absolu. La courbe de
pannes est en U : soit il pête tout de suite, soit il pète à 2x le
MTBF.

<snip>
--
La liberté d'entreprendre es une des base de notre économie,nous devons
prendre garde en france que grace à nos intellectuels fatigués et fatigant
Jean-Pierre Farine
Stephane Dupille wrote:

[...]

D'accord, la fameuse baignoire.
Le valeurs garanties que je citaient se rapportent à un DD IDE pas SCSI. Je
n'ai pas vérifié ce qu'en dit IBM (Hitachi).
Ca doit faire un moment qu'il tourne ce disque;-)
Ces valeurs sont vraiment intéressantes.

--
Jean-Pierre
Stephane Dupille
"Jean-Pierre Farine" écrit :
De toute façon, le MTBF ne signifie rien dans l'absolu. La courbe de
pannes est en U : soit il pête tout de suite, soit il pète à 2x le
MTBF.

D'accord, la fameuse baignoire.

Voui. C'est pour ça que dans mon ancienne société, on branchait
directement les nouvelles machines qui venaient d'arriver, et on les
laissait tourner pendant une semaine/quinze jours (même sans système),
pour tester le matériel.

Le valeurs garanties que je citaient se rapportent à un DD IDE pas SCSI. Je
n'ai pas vérifié ce qu'en dit IBM (Hitachi).

La mécanique est en général la même...

Ca doit faire un moment qu'il tourne ce disque;-)

En général les disques durs se détruisent à l'allumage, beaucoup
plus rarement pendant leur fonctionnement. Il m'est déjà arrivé
d'avoir un disque qui ne marchait plus, et pour récupérer les infos
dessus, on l'a démonté, branché ouvert, lancé la rotation à la main,
et il est reparti... juste le temps suffisant pour le backup... :))

Ces valeurs sont vraiment intéressantes.

Je dois en avoir d'autres : j'ai six disques SCSI ici. L'un supporte
le SMART, mais n'a pas ces infos, ni la sonde de température, un autre
n'est pas branché (je n'ai plus de ports PCI libres pour brancher la
carte SCSI qui va avec), et un troisième dont j'ai donné les specs.
Pour les trois derniers (les trois mêmes), ils sont sur un BSD, mais
je n'ai pas trouvé les utilitaires SMART pour causer avec eux. Je
pense que ce sont tous des IBM (simple coïncidence).

--
J'aimerai savoir s'il est possible de monter un réseau ethernet SANS
HUB. comme on le fait entre 2 machines (en croisant les fils), on en a
Jean-Pierre Farine
Stephane Dupille wrote:

[...]

Dans ma vie civile et professionnelle j'ai déjà eu, plus ou moins
directement, affaire à plusieurs centaines de DD. Les seuls problèmes dont
je peux me souvenir sont ceux de DOA (dead on arrival), mais extrêmement
rares. En général on remplaçait les DD non pas parce qu'ils étaient
défectueux mais démodés(capacité, vitesse). Sur des machines DEC qui
tournaient en général au moins un an avant qu'on les arrête (pour une raison
ou une autre), on n'avait à vrai dire pas le problème des DD usés par des
allumages fréquents ;-)
Et pour la petite histoire (hors HC) mon premier disque dur avait une
capacité de 32 kBytes (oui Bytes!!!). Sucette à celui/celle qui devine de
qui (et il a coûté de l'ordre de 20'000 Euros).

--
Jean-Pierre
Le Forgeron
Jean-Pierre Farine a écrit:

Et pour la petite histoire (hors HC) mon premier disque dur avait une
capacité de 32 kBytes (oui Bytes!!!). Sucette à celui/celle qui devine de
qui (et il a coûté de l'ordre de 20'000 Euros).

32 ko ?
Ou plutôt 32 Mo ?
Parce que même une disquette 8 pouces contient plus que 32 ko.
Ou alors c'est d'un temps avec des programmations par cartes ?
(vu le prix annoncé, c'est possible)
Jean-Pierre Farine
Le Forgeron wrote:
Jean-Pierre Farine a écrit:

[...]

Non non c'est bien *bytes*
Parce que même une disquette 8 pouces contient plus que 32 ko.
Ou alors c'est d'un temps avec des programmations par cartes ?
(vu le prix annoncé, c'est possible)

On est sur la bonne voie :-)
(pas cartes, mais ruban perforé 8 pistes).
A la même époque 4 kwords de 12 bits coûtaient environ 19'500.- Frs (env.
12'000 Euros).

--
Jean-Pierre

P.S. pour une fois on ne dérive pas sur la gastronomie :-(
Stephane Dupille
Le Forgeron écrit :
[...]

Non, pas 32 Mo, parce que le premier PC de mes parents, on avait le
disque dur en option, et celui-ci était de 10 ou 20 Mo. Même que le
vendeur avait dit : « il vous faudra plus d'une vie pour remplir celui
de 10 Mo, alors ça ne sert à rien de prendre celui de 20 ». Et le PC
complet (8088, extension mémoire jusqu'à 640 ko, streamer) avec le
disque de 20 Mo coûtait aux environs de 35000 FRF.

--
Je protest,e la véritable andouille est de Vire ou de Guéméné. Mais pas
de Lyon. Enfin je ne crois pas. La rosette est de Lyon. Oui. Quoique.
Stephane Dupille
"Jean-Pierre Farine" écrit :
< snip >
P.S. pour une fois on ne dérive pas sur la gastronomie :-(

Justement ! Ce midi c'était filet de colin à la réglisse. Très bien,
même si je préfère le saumon avec la sauce à la réglisse.

:))

--
RJ> j'ai eu des cookies sur mon HD et j'ai un peu peur des représailles
Il faut reformater ton disque dur et le jetter depuis le 3e étage de la
tour Eiffel pour le détruire irrémédiablement sans laisser de traces.
-+- LP in <http://www.le-gnu.net> : Par ici ou parano c'est pareil -+-
1 2 3