fiabilité iMac ?

3 réponses
Sylvain POURRE
Bonjour,

Il y a moins d'un an j'ai acheté, pour mon épouse, un iMac Intel car je
suis très souvent en mission à l'étranger et elle n'est pas douée pour
l'informatique. J'ai éliminé le windows et ses virus, défrag, updates
pour corriger les buggs de l'update précédent... J'ai éliminé Linux qui
me donne entière satisfaction mais demande un investissement technique,
voire technophile, certain.
Le magasin me propose l'extension de garantie supplémentaire de 2 années
pour 209.00 € TTC en argumentant du cout élevé des pièces détachées.J'ai
encore 2 semaines pour me décider. AMHA, les pannes de jeunesse sont
derrière moi (la 1ère année) et les pannes de vieillesse ne seront pas
couvertes par cette garantie qui ne couvre que les 2 prochaines années.
Quel est votre retour d'expérience quant à la fiabilité de ce Mac ?
Merci d'avance.

--
Sylvain

3 réponses

afriqs
Sylvain POURRE wrote:

Bonjour,

Quel est votre retour d'expérience quant à la fiabilité de ce Mac ?

Je n'ai pas d'iMac par contre je peux te faire part de mon expérience
avec l'après-vente. J'ai eu un PowerMac G5 2x1,8 GHz qui a commencé à me
poser des soucis au bout de deux ans et demi pour une vague histoire de
carte mère... Après 6 mois de palabres et de réparations, pas de
solution à mon problème et mon G5 a été changé par le MacPro équivalent.
Je n'ai eu qu'à débourser l'Apple Care pour le MacPro et me voilà
reparti pour 3 ans.
En résumé, cela dépend de combien de temps tu comptes garder ta machine.
Si la réponse est le plus tard possible, alors je te conseille de
prendre l'Apple Care, on n'est jamais à l'abris d'une défaillance,
surtout depuis que les prix des macs ont bessé (on se demande pourquoi
;)).
Il s'agit certes d'un coup de poker et je te souhaite de n'avoir aucun
souci avec ta machine, mais 200-300¤ comparé au prix d'une machine neuve
ou des pièces détachées...

Dernière anecdote : mon frère a eu la carte mère de son iBook qui a
lâché au bout d'un peu plus d'un an (pas d'AppleCare) et on lui
demandait 600¤ pour la réparation (60% du prix d'un MacBook), le calcul
est vite fait si on met de côté la question écologique ;)

Merci d'avance.

De rien

--
@lex
MacPro
iBook Dual 600 MHz
Mac OS X v10.4

Saïd
Sylvain POURRE :
Bonjour,

Il y a moins d'un an j'ai acheté, pour mon épouse, un iMac Intel car je
suis très souvent en mission à l'étranger et elle n'est pas douée pour
l'informatique. J'ai éliminé le windows et ses virus, défrag, updates
pour corriger les buggs de l'update précédent... J'ai éliminé Linux qui
me donne entière satisfaction mais demande un investissement technique,
voire technophile, certain.
Le magasin me propose l'extension de garantie supplémentaire de 2 années
pour 209.00 ? TTC en argumentant du cout élevé des pièces détachées.J'ai
encore 2 semaines pour me décider. AMHA, les pannes de jeunesse sont
derrière moi (la 1ère année) et les pannes de vieillesse ne seront pas
couvertes par cette garantie qui ne couvre que les 2 prochaines années.
Quel est votre retour d'expérience quant à la fiabilité de ce Mac ?
Merci d'avance.

Je dirais que ca depend du prix de la machine (comme toute assurance). Pour
un iMac 17" a 1000 euros, je trouve ca un peu cher. Ca suppose que tu as une
chance sur 5 d'avoir une panne totale de la machine dans les deux annees a
venir. Par contre sur une machine iMac 24" a 2000 euros, ca commence a
valoir le coup.

Apple applique le meme tarif pour un 17" et un 24", soit l'ecran n'est pas
souvent en panne, soit le prix est abusif pour le 17".

Pour les pieces, un lecteur de DVD externe se touve a moins de 100 euros et
l'interne doit se trouver dans les 60 euros. Un dd c'est peanuts (perso, je
prefere remplacer un DD par mes propres moyens plutot que de perdre la
machine pendant 2 semaines). La RAM idem. Par contre si c'est l'ecran qui
est foutu, autant jeter la machine (2000 euros pour le 24" et 1000 euros
pour un 17") (A moins que l'iMac puisse fonctionner exclusivement sur un
ecran externe, mais ca casse le principe de compacité de l'iMac).

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

sebastienmarty
Sylvain POURRE wrote:

Quel est votre retour d'expérience quant à la fiabilité de ce Mac ?
Merci d'avance.

Pas sur ce Mac en particulier, mais j'ai eu successivement ces dernières
années (pour ne parler que des machines raisonnablement récentes) un
iBook G3, un iBook G4 et aujourd'hui un Mac Mini. Jamais pris
l'AppleCare, jamais eu de souci. Et c'est pas pour le Mini (acheté en
déstock à 468 euros) que je risque de le prendre (199 euros je crois
bien).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)