fiabilité iomega

jfb
bonjour

mon dernier contact avec iomega date des bonnes vieilles dk zip 100 mo
depuis , imoaga s'est lancé dans des sauvegardes sur dd
que valent des dd iomega par rapport aux autres marques ??

merci de vos avis

Le Gaulois

mon dernier contact avec iomega date des bonnes vieilles dk zip 100 mo
depuis , imoaga s'est lancé dans des sauvegardes sur dd
que valent des dd iomega par rapport aux autres marques ??

Bonjour,

Veux-tu parler du REV ?

http://www.iomega-europe.com/item?SID
c6cc0fcb4aabb3ae49ecd7bd8067088aa:4720&skuQ0033495

http://www.ldlc.com/navigation/recherche2.html?motcle=IOMEga%20rev&cat0104&etape=2&etendu
Je vois 2 inconvéniants :

Manque de pérénité
Prix

Pour la perénité, si quelqu'un a fait des sauvegardes sur cartouche
REV et qu'un jour le lecteur tombe en panne. Si ce jour là ce modèle
n'est plus au catalogue de IOMega ça sera une grosse galère pour pouvoir
relire les sauvegardes. Dans ce cas il n'y a plus qu'à lire
régulièrement
les sites de petites annonces pour trouver un lecteur d'occasion. Et
on en trouve pas forcément au moment où on en a besoin. J'en sais
quelque
chose je suis un ancien utilisateur de disques amovibles Nomai (marque
française rachetée par IOmega)

Pour le prix, une cartouche REV coûte plus cher qu'un disque dur
de capacité supérieure : 50 EUR la cartouche de 35 Go, 77 EUR la
cartouche de 70 Go, alors qu'un disque dur de 160 Go coûte à
peine plus de 50 EUR.

Un boîtier externe avec rack extractible + quelques disques durs
sera une solution largement moins onéreuse qu'un lecteur REV +
quelques cartouches REV.

http://www.esoph.com/pub/Boitier_externe_S_tardom_3__1_2_USB-sec-produit-cat-7641-id-4130.htm

Pour la fiabilité, il n'y a pas de raison de penser que ça soit plus
fiable qu'un disque dur.

jfb
Le Gaulois a exposé le 08/10/2006 :

[...]

oui, ou de ceci, par exemple
http://tinyurl.com/e8q96

Le Gaulois

[...]

On ne peut rien en penser : le disque dur à l'intérieur doit
être fabriqué par un des grands fabricants de disques qui sont
Seagate-Maxtor, Hitachi, Western Digital, Samsung. on ne sait
pas lequel IOMega a choisit, et il peux changer de fournisseur
n'importe quand.

Personnellement, je préfère acheter séparément le disque et le
boîtier et assembler le tout. Il y a 2 connecteurs à brancher et
4 vis à visser.

Le prix n'est pas aberrant (110 EUR TTC chez LDLC) à comparer à
70 EUR pour un disque IDE 250 Go nu
+ 20 à 30 EUR pour le boîtier avec convertisseur IDE - USB2

La fiabilité est celle du disque qui est à l'intérieur et
dépend aussi du refroidissement (boîtier alu ou plastique,
avec ou sans ventilateur).

Chez LDLC, il y a un avis d'un client sur le 300 Go
http://www.ldlc.com/critiques/PB00033457-1/iomega-desktop-hard-drive-usb-2-0-300-gb-silver-series.html

J'achèterai plutôt un disque nu Seagate ou Samsung et un boîtier
alu ou ventilé. D'ailleurs c'est ce que j'ai acheté un Seagate
Barracuda 7200.7 200 Go dans un boîtier Powerstar USB2 et firewire et
un Samsung Spinpoint P120 250 Go dans un boîtier Advance USB2 et
firewire.

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de Le Gaulois, viennent de surgir les mots que
voici:

[...]

On y retrouve trés souvent du Maxtor
Pas cher .. pas fiable .. trés chaud ..tout c'qui faut pour un produit de
consomation ..il faut consomer ( en plus clair il ne doit pas vivre plus
longtemps que sa durée de garantie )

[...]

J'en suis à 5 boitiers dans ce genre
1 USB2 (premier génération, sans interupteur sur le boitier ..faut
débrancher) ..qui recycle un Maxtor 80 Go qui avait déja des pbs de cluster
HS avant d'arriver dedans. ( juste pour du transfert de data ..facile à
retrouver si ya perte en cours de route )

2 USB2 et un FW/USB2 (2° génération) pour recycler des vieux DD 80 Go ( 2
WD et un Hitachi ) et ya zéro pbs .. alors quand je compare avec les divers
boitiers (4 ou 5) tous fais que des amis/collégues ont achetés et les pbs
qu'ils ont avec en qq mois ..je vais continuer à acheter en pièces.

Le dernier, il à juste 2 jours, c'est le boitier FW/USB2 gris noname chez
LDLC ( "3°" génération sympa, coque metal + petit ventilo dedans)avec un
Samsung Spinpoint320 dedans .. premier résultats, il est resté tiéde pendnat
tout le formatage ( format complet avec test surface ) et refroidi encore un
poil dés qu'il n'a plus d'activité.

Le Maxtor chauffe nettement plus que les autres, ya pas photos la-dessus, tu
peut tenir la main dessus ..mais c'est presque bon pour réchauffer la tasse
de café :-)
Il est également nettement plus lent, mais j'ai pas fouillé pour voir si
c'est le DD ou le convertisseur IDE/USB qui est en cause.

--
@+
Ascadix