Fiabilité du numérique?

Claude
Quelle est la fiabilité du numérique, sachant que les cd
se conservent quelques années, que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?
L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?
Je me pose toutes ces questions car je viens de perdre beaucoup
de photos conservées sur une clé usb dans l'attente de les graver
sur un cd ou dvd; mes photos sont segmentées, coupées en deux,
illisibles par des logiciels de retouche.
Merci de vos expériences et conseils.
--
Claude

1 2 3 4 5
Claude wrote:
[...]

la fiabilité est excellente, il te suffit de faire des sauvegardes et
renouveler tes supports régulièrement
tu peux également diversier ces supports : ftp, dvd, disque dur, clé usb,
etc.
dans 100 ans on pourra regarder tes photos sans aucune altération en
visionnant avec les antiques formats qui ceux sont d'aujourd'hui
Claude
<roucoups> a écrit dans le message de news:
48a1fa8e$0$5522$
Claude wrote:
[...]

Oui, peut être, mais il faut de sacrés investissements à chaque fois,
alors que avec l'argentique, un film suffisait pour plusieurs
générations!...
On dirait que le numérique est réservé aux riches, moi je n'ai pas les
moyens
d'acheter des DD externes, de les changer tous les x ans et par la même
occasion, changer de PC ou autres pour être à jour....., un jour!
--
Claude
Claude wrote:
snip

tu compares des choses non comparables, à savoir un degré de protection
différent entre l'argentique et le numérique
si tu avais voulu garantir que ton film argentique soit dans le même état
100 ans plus tard, quelles mesures aurais-tu prises ?
avec le numérique tu es certain ça va tenir
d'autre part, un disque de 400 mb d'il y a dix ans ça ne coûte rien. alors
imagine le disque de 500 gb dans lequel tu coinces toutes photos sans aucun
problème aujourd'hui, dans dix ans, il ne vaudra rien
et c'est vrai qu'un dvd à 1 euro 50 c'est la ruine pour une sauvegarde
supplémentaire, un compte gmail aussi, etc. il y a bien de solutions pour
conserver des photos à moindre coût
ton film argentique qu'aurais-tu fait en cas d'incendie ? là tu peux tout
externaliser en un clic de souris, etc.
FAB
Les photos numérique sont inusables et ne peuvent pas se détériorer avec le
temps, contrairement à l'argentique.
D'ailleurs, je ne comprend pas le sens de tes phrases :
<que les photos se dégradent
< au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
< conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?
Un fichier informatique peut être en n'importe quoi, jpg, tiff ou autre il
est insensible au temps (le fichier, pas le support)

Les photos numérique sont certainement des centaines de fois moins cher que
l'argentique.
Je sauvegarde mes photos sur deux disques dur externe, le premier disque qui
tombe en panne sera remplacé et ainsi de suite (un DD tout les 5 ou 7 ans
peut-être).
Aujourd'hui un DD externe de 500Go coûte 90Euros et peut stocker 250 000
photos. (0,00036Euros la photos).
Le procédé est inusable et sans détérioration de qualité, contrairement à
l'argentique.
Mes arrière petits enfants pourront les regarder avec la qualité originale.

Et dans l'avenir le prix ne cessera de baisser. La capacité des disques peut
encore progresser d'un facteur 100, et pour les supports statiques c'est la
même chose.

48a1ff2a$0$925$
Claude wrote:
[...]

sebastienmarty
Claude wrote:

que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg

D'où sors-tu ce délire ?

Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?

Sous réserve d'opérer des sauvegardes régulières, je serais enclin à
répondre "oui".

Je me pose toutes ces questions car je viens de perdre beaucoup
de photos conservées sur une clé usb dans l'attente de les graver
sur un cd ou dvd

Il ne faut jamais attendre pour faire des sauvegardes, ou en tout cas le
moins possible.

--
[SbM]
KayaK
Après une intense activité cérébrale qu'a témoigné l'affolement des
diodes multicolores au sommet du crane, FAB nous a livré le 12/08/2008
ses profondes pensées ( <48a203bb$0$854$ ),
comme suit :
Les photos numérique sont inusables et ne peuvent pas se détériorer avec

rien n'est inusable sur cette planète ! Même l'inoxydable se rouille ou
se déforme avec le temps (en milieu salin, je peux te dire !)

Le numérique (0,1) peut s'altérer également : un bit qui se fait la
malle pour une raison ou pour une autre.

Aucune technologie, depuis l'homme des cavernes jusqu'à nos jours ne
peut franchir la barrière du temps. Mourir, d'accord, mais de mort
lente est le sort commun de toute chose : le minéral, le végétal,
l'organique, l'inerte et le vivant, etc. Pourquoi le numérique y
échapperait ?

Le procédé est inusable et sans détérioration de qualité, contrairement à
l'argentique.
Mes arrière petits enfants pourront les regarder avec la qualité
originale.

Pas sûr ! la technologique du numérique sera peut être dépassée, et
puis quant à trouver le lecteur pour le faire, c'est pas gagné.

Et dans l'avenir le prix ne cessera de baisser. La capacité des disques
peut encore progresser d'un facteur 100, et pour les supports statiques
c'est la même chose.

plus une technologie est complexe, plus elle se fragilise en fiabilité.

En définitive, la véritable question est : combien de temps peut on
raisonnablement accorder à la conservation et à la fiabilité d'une
technologie ? Une partie de la réponse nous est donnée par les
centrales nucléaires !

Maurice Blanchard
> que les photos se dégradent au fur et à mesure du temps en jpg,

hahahahahahaha, j'espère que tu n'es pas sérieux.
Maurice Blanchard

[...]

Tu délires ou quoi ?

La photographie coûte bcp moins cher depuis le numérique.
Maurice Blanchard
"KayaK" a écrit dans le message de
> [...]

rien n'est inusable sur cette planète ! Même l'inoxydable se rouille ou
se déforme avec le temps (en milieu salin, je peux te dire !)

quand on ne sait pas de quoi on parle on se la ferme et on écoute.

Un fichier .jpg (ou tiff , PEF, NEF , etc) ne se détériore pas, point final.

Le support qui contient les fichiers , lui par contre, a une durée de vie
limité. Il suffit tout simplement de faire des sauvegardes pour éviter de
perdre ses photos (ou tout autre type de données).
Jacques L'helgoualc'h
Le 12-08-2008, SbM a écrit :
Claude wrote:

que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg

D'où sors-tu ce délire ?

Peut-être a-t-il mal compris la compression avec pertes jpeg ?

Il y a perte (variable suivant le paramètre de qualité)

- quand on encode en jpeg une image quelconque ;

- si on décode puis recode un fichier jpeg (surtout en baissant la
qualité...).

Le /fichier/ jpeg n'a aucune raison de voir son support se dégrader plus
vite(*), au contraire : étant plus compressé qu'un raw, la probabilité
qu'un de ses bits change est plus faible...

(* hormis la corrélation possible entre l'usage de dng, raw, ou tiff et
l'usage de supports plus fiables).
--
Jacques L'helgoualc'h
1 2 3 4 5