Fiabilité du numérique?

Claude
Quelle est la fiabilité du numérique, sachant que les cd
se conservent quelques années, que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?
L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?
Je me pose toutes ces questions car je viens de perdre beaucoup
de photos conservées sur une clé usb dans l'attente de les graver
sur un cd ou dvd; mes photos sont segmentées, coupées en deux,
illisibles par des logiciels de retouche.
Merci de vos expériences et conseils.
--
Claude

1 2 3 4 5
Ascadix
Le 12/08/2008 22:37, Claude a écrit :
Quelle est la fiabilité du numérique,

ça dépend du/des supports

sachant que les cd
se conservent quelques années,

ça dépend des, y en as qui sont KO en moins d'1 an, d'autres durent un
peu plus.

> que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg,

Hein ? c'est quoi ce délire ? elle était bonne ta moquette ?

> sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?

Ah ouaip .. ça c'est d'la bonne ....

L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?

P'tet ben qu'oui ..p'tet ben qu'non
Je connais des argentiques de 50 ans et + en bon état ...
et des séries de +/- 25 ans horribles, toutes virées en couleur.
Par contre, les papyrus et pierre ..il en reste qqune de qq millénaires.

Je me pose toutes ces questions car je viens de perdre beaucoup
de photos conservées sur une clé usb dans l'attente de les graver
sur un cd ou dvd; mes photos sont segmentées, coupées en deux,

Toujours avoir 2 copies mini ..3 recommandés, + mieux

illisibles par des logiciels de retouche.

Si tes pbs ressembles à ça: http://www.ascadix.free.fr/exemples/

Tu peut essayer de rafistoler avec ça:
http://www.hketech.com/JPEG-recovery/index.php

C'est le seul que j'ai trouvé pour récupérer +/- des JPEG endommagés
(dans mon cas ..pas de copies ..because pet directement sur la SD dans
l'APN.

Merci de vos expériences et conseils.

Backups, Backups ..et Backups.
--
@+
Ascadix
Dede
>que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF

Trop gros, passera pas.
Pierre Pallier
Hello, Claude a écrit dans <news:48a1f41f$0$850$

[...]

Primo, la notion de "dégradation" en jpg est une chose qui se discute
puissamment. Surtout si lesdits fichiers sont sur un support non
réinscriptible...

L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?

Personnellement, ça m'étonnerait que je puisse regarder mes photos dans cent
ans. Néanmoins, la question est hélas tout à fait pertinente.

Pour faire simple, la survie numérique des photos passera par un suivi
technique scrupuleux des nouveaux supports de stockage (du moins, de ceux
qui s'imposeront comme de véritables standards), et donc par une migration
successive des archives d'un support à l'autre.

D'un autre côté, il n'est pas interdit de faire tirer ses images, la survie
d'un papier photo n'est pas de l'ordre du siècle, mais on assure une
lisibilité immédiate et relativement durable des images les plus
précieuses...

[...]

C'est pas de bol. La leçon est dure, mais elle portera sans nul doute ses
fruits. Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde. Et en plusieurs exemplaires sur
des supports différents. Si possible stockés ensuite en plusieurs endroits
différents. À ce tarif, la conservation des archives numériques bat celle
des négatifs à plate couture.
Mais c'est du boulot.
--
Pierre.
JeanPasse
"Claude" a écrit dans le message de news:
48a1f41f$0$850$
[...]

Bonjour

On parle de photo amateure ou de photo professionnelle?

Même au temps "bénis" de l'argentique une grande proportions de négatifs se
sont détériorés et perdus pour diverses causes de mauvais traitements
chimiques et de mauvaises méthodes de conservations. Aujourd'hui on produit
beaucoup plus d'images qu'avant si bien que nous aurons un surplus si
immenses que ces images n'auront guère de valeurs. Nous pouvons paniquer
devant la perte potentielle de nos chef-d'oeuvres personnels mais
globalement les pertes seront bien moindres qu'avec l'argentique si les
conditions de conservations sont réalisés, ce qui sera le cas des
organisations de conservation, musées et autres. Ceci particulièrement pour
les photos couleurs.

En ce qui concerne la perte d'une clef USB versus la perte d'un CD il faut
remarquer que la clef CD (ou la mémoire flash) est beaucoup plus fragile à
différentes attaques. Le CD est enregistrement physique dans la matière.
Même s'il y a déformation du support et actuellement difficulté ou
impossibilité à le lire je croirais que dans l'avenir certaines machines
pourront en récupérer les données beaucoup plus complètement et
identiquement à l'image d'origine qu'il n'est maintenant possible de
récupérer un négatif dégradé. Question de nécessité et de coût.

Et détail, une image JPG coupée en deux n'est pas cause d'une dégradation de
l'enregistrement mais résulte d'un enregistrement sur un mauvais support ou
par une perte de données lors du transfert.

René
Emma
Pierre Pallier a écrit :
[...]

ce n'est pas récupérable avec un logiciel ad'hoc ?

Emma

philippe briot
Avec Studio René, ces questions ne se posent pas:
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijPpLZtbz.jpg
on ne connait pas encore la photo en couleur

Sorry pour la qualité de la photo, mais un brumisateur malveillant avait
semé des gouttelettes sur l'objectif.

Philippe
Jide
[...]

Hum! On peut sans pb regarder des fresques egyptiennes de plusieurs
milliers d'annees, alors que les technologies informatiques changent tous
les ans. Une autre civilisation pourra t elle relire un CD?
Par ailleurs le vulgus CD ne dure pas tres longtemps ( decollement du
vernis ) et est irrecuperable.
J.D.
D Gadenne
Il m'arrive souvent pour des raisons de publications de chercher des images
à gauche ou à droite dans plus de 90% des cas nous trouvons des tirages
papier plus ou moins bons mais très rarement les négatifs.
Je pense qu'avec le numérique dans 20 ans nous aurons le même problème !

--
Denis Gadenne
Site http://denis.gadenne.free.fr

[...]

Max
"Pierre Pallier" a écrit dans le message
de news:
> [...]

Primo, la notion de "dégradation" en jpg est une chose qui se discute
puissamment. Surtout si lesdits fichiers sont sur un support non

??? Je ne comprends pas... Pourquoi un fichier JPEG se dégraderait plus
vite qu'un TIFF ?

> [...]

Personnellement, ça m'étonnerait que je puisse regarder mes photos dans
cent ans. Néanmoins, la question est hélas tout à fait pertinente.

Bonjour,
Certes, mais je dois avouer avoir un bien réel plaisir à retrouver les
plaques 9x12 de mon grand-père où je peux voir ma grand-mère enceinte de
mon père..., né le 10/10/1910 ! Ou celles de son voyage de noces en 1908 !
Tiens, ça fait justement un siècle tout rond :-)
Sans parler de ses Autochromes Lumière de la même époque...
Mes enfants et petits-enfants n'y sont pas insensibles !
Vrai que la conservation des photos numériques semble être un véritable un
casse-tête.
Bien cordialement,
Max.
Claude
"Claude" a écrit dans le message de news:
48a1f41f$0$850$
Quelle est la fiabilité du numérique, ............

Merci à tous pour vos réponses; je vais essayer de voir
ce coté technique d'un peu plus près, car je débute en
numérique avec un coolpix 8Mpixels et je continue en
parallèle avec mon vieil OM2 dont je suis sûr depuis
25 ans, mes négatifs étant bien au chaud dans les classeurs
et toujours valides; j'ai quand même eu quelques diapos
de chez agfachrome qui ont lâchés de la couleur, mais pas le
kodachrome dont certains datent des années 70.
Encore merci pour vos réponses.
Cordialement
--
Claude