fibre noire c'est quoi ?

8 réponses
glop
Bonjour,

C'est quoi une fibre noire?

Merci

8 réponses

Xavier Roche
C'est quoi une fibre noire?

De la fibre.. non éclairée (sic)
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique_noire&gt;

Accessoirement, louer de la "fibre noire", par opposition à louer une
ligne spécialisée sur fibre, revient à prendre en charge la partie
équipement dédiée à la fibre (ie. au lieu d'avoir une ligne déja
éclairée qui arrive chez vous, ou sur votre switch, et passe
éventuellement par un multiplexeur, vous avez une fibre de bout en bout,
ce qui permet de décider du débit, les couleurs utilisées, etc.)

BertrandB
C'est quoi une fibre noire?

De la fibre.. non éclairée (sic)
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique_noire&gt;

Accessoirement, louer de la "fibre noire", par opposition à louer une
ligne spécialisée sur fibre, revient à prendre en charge la partie
équipement dédiée à la fibre (ie. au lieu d'avoir une ligne déja
éclairée qui arrive chez vous, ou sur votre switch, et passe
éventuellement par un multiplexeur, vous avez une fibre de bout en bout,
ce qui permet de décider du débit, les couleurs utilisées, etc.)

Et donc d'assurer la l'achat la gestion et la maintenance des
équipements actifs. Et si les caractéristique technique de la fibre
dérive (par exemple pour un problème d'humidité) ce sera à vous de vous
en arranger éventuellement en négociant avec l'opérateur de la fibre.

Xavier Roche
Et donc d'assurer la l'achat la gestion et la maintenance des
équipements actifs.

Oui. D'un autre côté cela permet d'avoir une ligne à des débits élevés
(par exemple un lien 10GBit entre deux gros switchs) reliant deux
bâtiments. Reste le coût des équipements, comme le "gros switch" (aïe
aïe aïe) ou les modules 10Gbps (aïe encore).

Patrice
"Xavier Roche" a écrit dans le message de
news: fvkhke$rhk$

Bonjour,

Et donc d'assurer la l'achat la gestion et la maintenance des
équipements actifs.

Oui. D'un autre côté cela permet d'avoir une ligne à des débits élevés
(par exemple un lien 10GBit entre deux gros switchs) reliant deux
bâtiments. Reste le coût des équipements, comme le "gros switch" (aïe aïe
aïe) ou les modules 10Gbps (aïe encore).

aïe, à vue de nez, ça fait combien en euros (juste par curiosité) ?

filh
Patrice wrote:

"Xavier Roche" a écrit dans le message de
news: fvkhke$rhk$

Bonjour,

Et donc d'assurer la l'achat la gestion et la maintenance des
équipements actifs.

Oui. D'un autre côté cela permet d'avoir une ligne à des débits élevés
(par exemple un lien 10GBit entre deux gros switchs) reliant deux
bâtiments. Reste le coût des équipements, comme le "gros switch" (aïe aïe
aïe) ou les modules 10Gbps (aïe encore).

aïe, à vue de nez, ça fait combien en euros (juste par curiosité) ?

Ben chez Cisco deux fois le prix de chez HP :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Xavier Roche
Ben chez Cisco deux fois le prix de chez HP :)

Euh, il faut aussi ajouter le petit machin optique très cher (du genre
<http://www.intel.com/design/network/products/optical/phys/txn17901.htm&gt;)

(C'est pas facile d'avoir des prix ; c'est un peu comme chez le bijoutier)

filh
Xavier Roche wrote:

Ben chez Cisco deux fois le prix de chez HP :)

Euh, il faut aussi ajouter le petit machin optique très cher (du genre
<http://www.intel.com/design/network/products/optical/phys/txn17901.htm&gt;)

(C'est pas facile d'avoir des prix ; c'est un peu comme chez le bijoutier)

Ah ben déjà pour retrouver les produits :)

Tiens je me rend compte que que d'avoir un commercial ça rend flemmard,
il m'apporte les devis tous faits :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

BertrandB
Ben chez Cisco deux fois le prix de chez HP :)

Euh, il faut aussi ajouter le petit machin optique très cher (du genre
<http://www.intel.com/design/network/products/optical/phys/txn17901.htm&gt;)

(C'est pas facile d'avoir des prix ; c'est un peu comme chez le bijoutier)

C'est normal ce n'est pas fait pour être vendu à l'unité ;)