Fibre optique et hébergement chez soi

34 réponses
tex
Bonjour,

Une petite question que je me posais..

Pensez-vous qu'avec l'arrivée de la fibre optique chez le particulier celà
permettra de se passer d'un hébergement dédié chez un pro?
En terme de débit l'hébergement maison avec la fibre sera t'il supérieur à
un hébergement chez un pro ?

10 réponses

1 2 3 4
Xavier Roche
Pensez-vous qu'avec l'arrivée de la fibre optique chez le particulier celà
permettra de se passer d'un hébergement dédié chez un pro?
En terme de débit l'hébergement maison avec la fibre sera t'il supérieur à
un hébergement chez un pro ?

Le problème qui se pose est plus un problème d'équipement et de coût
qu'autre chose.

Vous pouvez déja héberger un site sur une ligne ADSL, même si la qualité
de service n'est pas excellente.

Sur de la fibre, on peut espérer une bien meilleure qualité (plus ou peu
de déconnexions intempestives, par exemple, et une latence plus faible)
.. et les débits sont souvent bien supérieurs à ce que l'on peu trouver
dans de l'entrée de gamme.

Non, le seul problème, c'est d'avoir une machine 24/7, avec si possible
un onduleur, du monitoring, etc.

Il faut compter (si je me suis pas gouré dans ma règle de 3) chaque mois
environ 15 euro pour le courant électrique sur une base de 200W (petite
machine ; je ne compte pas l'onduleur qui alourdis sensiblement la
facture à cause du rendement), éventuellement un bout d'abonnement sur
les 30 euro à prendre en considération, le coût du matériel (environ 10
euro/mois sur un amortissement de 5 ans), plus l'entretient, la place
occupée par la machine, et.. le temps que vous y passe(re)z en cas de
panne matérielle (disque qui claque, ce qui arrive régulièrement sur du
matériel end-user, alimentation qui tombe en panne, etc.)

On arrive facilement à des prix équivalents à des abonnements avec une
bien meilleure qualité de service (en terme de latence, notamment ; on
ne peut pas battre un équipement sur datacenter), amha. Rien que chez
gandi (pub), ils proposent des entrée de gamme a environ 12 euro/mois
(tarifs pas encore fixés ; pour le moment la bêta est à 6 euro HT) ce
qui est inférieur au courant électrique que vous allez dépenser en plus.

Christophe Baegert
Bonjour,

tex wrote:
Pensez-vous qu'avec l'arrivée de la fibre optique chez le particulier celà
permettra de se passer d'un hébergement dédié chez un pro?
En terme de débit l'hébergement maison avec la fibre sera t'il supérieur à
un hébergement chez un pro ?

Non ça ne sera pas aussi bien, mais ça pourra faire plus ou moins l'affaire
côté perfs, au niveau fiabilité ça sera probablement très en dessous (modem
qui chauffe, fibre cassée par un intervenant au sous-sol ou un chantier
dans la rue, prestataire grand public sans garantie de temps de
rétablissement...). Vous aurez aussi à payer l'électricité, vous aurez à
administrer la machine, à en supporter le bruit, à y consacrer de la place
(au prix du m2 dans les zones où la fibre est disponible...), etc. Vous
devrez payer la machine plein pot alors que les prestataires ont des prix
de gros, gérer vous même un stock de pièces détachées, trouver des copains
à qui confier vos clés pour s'occuper du serveur quand vous partez en
vacances...

Donc pour résumer ça fait quelques contraintes pour un résultat un peu en
dessous, voire très en dessous si vous n'arrivez pas à gérer ces
contraintes.

Cordialement,

Christophe

Xavier Roche
Autant je suis d'accord avec les autres éléments, autant là, c'est quand
même un poil exagéré. 200 W, ça fait un paquet de disques et un proc de
la mort qui tue

Oui 200W c'est un poil vu large, sauf si on ajoute l'onduleur avec. Mais
ne pas perdre de vue qu'on parle de machine end-user, pas de machine 1U
optimisée (rien que côté cartes graphiques par défaut, on consomme
probablement une part importante, même quand la carte ne fait rien)

Aurelgadjo
Autant je suis d'accord avec les autres éléments, autant là, c'est quand
même un poil exagéré. 200 W, ça fait un paquet de disques et un proc de
la mort qui tue

Oui 200W c'est un poil vu large, sauf si on ajoute l'onduleur avec. Mais
ne pas perdre de vue qu'on parle de machine end-user, pas de machine 1U
optimisée (rien que côté cartes graphiques par défaut, on consomme
probablement une part importante, même quand la carte ne fait rien)

Warf, quand on fait un ptit serveur à la maison on l'alége hein, on
debranche lecteurs optiques, cartes graphiques et trucs inutiles :)

Xavier Roche
Warf, quand on fait un ptit serveur à la maison on l'alége hein, on
debranche lecteurs optiques, cartes graphiques et trucs inutiles :)

Ce qui demande un minimum de compétences (du genre savoir comment
brancher une console série, éventuellement, pour suivre le boot sans
carte graphique)

Xavier Roche
Je ne pense pas. Un vrai pro qui te garanti des choses sera toujours
supérieur au FAI pour particuliers qui en fait ne garanti que des moyens
(pas des résultats).

Euh, hem, c'est malheureusement également de plus en plus le cas pour
les "pro".

Christophe Baegert
Xavier Roche wrote:
Euh, hem, c'est malheureusement également de plus en plus le cas pour
les "pro".

"C'était mieux avant" (TM) ?

Aurelgadjo
Je ne pense pas. Un vrai pro qui te garanti des choses sera toujours
supérieur au FAI pour particuliers qui en fait ne garanti que des
moyens (pas des résultats).

Euh, hem, c'est malheureusement également de plus en plus le cas pour
les "pro".

Dépend du prix qu'on y met

Aurelgadjo
Xavier Roche wrote:
Ce qui demande un minimum de compétences (du genre savoir comment
brancher une console série, éventuellement, pour suivre le boot sans
carte graphique)

... et un bon OS: Windows Server sait se faire booter sans carte graphique?

PS: oui j'ai encore un problème d'horloge. En cours d'investigation.

Le posteur du futur.

Concernant le reste du message, ben, don't feed the troll quoi :)

Mihamina Rakotomandimby
tex wrote:
Bonjour,

Bonjour

Pensez-vous qu'avec l'arrivée de la fibre optique chez le particulier celà
permettra de se passer d'un hébergement dédié chez un pro?

Pour un site sans contraintes particulières, oui.
Pour tout autre projet plus sérieux, j'ai de gros doutes.

En terme de débit l'hébergement maison avec la fibre sera t'il supérieur à
un hébergement chez un pro ?

Je ne pense pas. Un vrai pro qui te garanti des choses sera toujours
supérieur au FAI pour particuliers qui en fait ne garanti que des moyens
(pas des résultats).

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

1 2 3 4