Fibre, suite

3 réponses
Thierry
Bonjour,

Suite a <XnF9E9DC3B035F49pouletetcetc@212.27.60.39>, voila la
problematique:
~70m ~110m
Adm <----> Batiment A <---> Batiment B
<---> represente les fourreaux entre les différents batiments.

Adm: là ou est le SI presentement
Batiment A et B: pour le moment il n'y a besoin de connecter une unique
borne wifi qui arrosera suffisemment pour tous les utilisateurs.

Because le 110m entre le batiment A et le batiment B et l'impossibilité de
mettre un répeteur a mi chemin, la fibre s'impose entre les 2 batiments. Or
apprement les fibres comportent habituellement 6 brins dont 2 sont utilisés
pour une connexion (rx /tx, je suppose ??).
Quitte a faire passer de la fibre entre Adm et batiment B, c'est
intelligent de piquer 2 brins pour desservir le batiment intermédiaire ?

Question 2: Que ce soit pour le batiment A ou le B, on ne veut pour
l'instant brancher qu'une borne WiFi.
Les regles de l'art voudrait qu'on mette une baie, deux bandeaux (un pour
l'ethernet, un pour la fibre), un switch avec port fibre, cable ethernet
jusqu'a la borne WiFi. Bref, un surcout de quelques centaines d'euros PAR
lien (donc x2).

Dans ce cas ca ne serait pas pertinent d'utiliser un transceiver fibre /
ethernet collé au cul de chacune des 2 bornes WiFi ?

Je fais du conseil a cette école gracieusement, en essayant de concilier
cout et qualité. J'aimerais un avis entre les 2 options (propre et chère /
cracra mais largement suffisante et peu chère).

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP

3 réponses

Eric Belhomme
Le Thu, 10 Mar 2011 18:29:32 +0000, Thierry a écrit :

Bonjour,

Suite a , voila la
problematique:
~70m ~110m
Adm <----> Batiment A <---> Batiment B <---> represente les fourreaux
entre les différents batiments.

Nom avis : 110m, c'est borderline, mais avec du très bon cable genre cat.
6 S/FTP *de marque* et de bons switches aux extrémités, ça doit passer
sans trop de casse. Qui plus est, si c'est pour faire du WiFi à l'autre
bout, de toute façons tu auras une bande passante merdique, alors...

Bref, dans ce cas particulier, je tenterais de passer une rocade de 2 ou
4 liens cuivre (histoire de pouvoir faire de l'aggrégation si le besoin
en BP est élevé) entre [adm] et [bat A], et la même chose en [bat A] et
[bat B]

Le coût de l'opération est dérisoire, et si ça ne suiffit pas, il sera
toujours temps de faire appel à un cableur fibre pour passer un 6 paires
entre [adm] et [bat A], et entre [bat A] et [bat B]. Coût de
l'intervention : compter plutot entre 1000 à 2000 euros pour faire
fibrer...

--
Rico
Le superflu, chose très nécessaire.
-+- Voltaire, Satires -+-
Thierry
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait
news:4d79eecd$0$13163$:

Nom avis : 110m, c'est borderline, mais avec du très bon cable genre
cat. 6 S/FTP *de marque* et de bons switches aux extrémités, ça
doit passer sans trop de casse. Qui plus est, si c'est pour faire du
WiFi à l'autre bout, de toute façons tu auras une bande passante
merdique, alors...

La BP est loin d'etre une priorité. 1 lien Gbits est largement suffisant.
Le gros probleme c'est que je n'ai aucun plan d'ensemble a l'echelle et
j'estime pouvoir vite devoir rajouter 10% de ce qui est estimé a suivre
les méandres des vides sanitaires des différents batiments.
J'en suis réduit a utiliser google maps pour évaluer les distances et les
100m a vol d'oiseau sont largement atteinds. C'est donc tres limite.

Le coût de l'opération est dérisoire, et si ça ne suiffit pas, il
sera toujours temps de faire appel à un cableur fibre pour passer un
6 paires entre [adm] et [bat A], et entre [bat A] et [bat B]. Coût de
l'intervention : compter plutot entre 1000 à 2000 euros pour faire
fibrer...

Ca vaut effectivment peut-etre le coup.

Merci pour les conseils.

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Eric Belhomme
Le Fri, 11 Mar 2011 18:24:23 +0000, Thierry a écrit :

La BP est loin d'etre une priorité. 1 lien Gbits est largement
suffisant. Le gros probleme c'est que je n'ai aucun plan d'ensemble a
l'echelle et j'estime pouvoir vite devoir rajouter 10% de ce qui est
estimé a suivre les méandres des vides sanitaires des différents
batiments. J'en suis réduit a utiliser google maps pour évaluer les
distances et les 100m a vol d'oiseau sont largement atteinds. C'est donc
tres limite.

effectivement, dans ces conditions ça me parait plus qu'aléatoire ! Dans
ce cas, la fibre est sans doute effectivement le plus raisonnable.

--
Rico
Car il est de la nature de l'infini que ma nature,
qui est finie et bornée, ne le puisse comprendre.
-+- René Descartes -+-