Fibre en ville : les opérateurs se moquent du monde !

Pierre Col
Juste pour montrer où l'on en est dans le déploiement de la fibre optique en
Farce, censément la 5èmepuissance économique mondiale :
- mai 2010 : mon AG de copropriété a voté et choisi Free pour fibrer
l'immeuble mais 2 ans après rien n'est venu... malgré un e-mail que j'ai
personnellement envoyé à Xavier Niel que je connais depuis le Minitel.
- mai 2012 : la convention signée par ma copropriété avec Free étant
désormais caduque, on va revoter pour voir si SFR daigne venir fibrer
l'immeuble.

Tout ceci alors que nous sommes en plein Lyon, 2ème métropole de France, et
que les fibres de tous les opérateurs ont été déployées et passent sous le
trottoir à 1 mètre du perron de l'immeuble !

Je n'hésite pas à dire ici, et je vais probablement l'écrire dans un
prochain billet de blog sur http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/ , qu'il y a
clairement "foutage de gueule" de la part des opérateurs qui ne sont
visiblement pas pressés du tout de déployer la fibre optique, y compris dans
les zones les plus densément peuplées de CSP+ clients potentiels : notre
copropriété c'est 18 appartements, 100% d'abonnés Internet ADSL dont la
moitié déjà clients chez Free. Je me demande ce qu'il leur faut de plus !

FU2 f.r.i.f dont je fus naguère, il y a bientôt 15ans, désigné "président"
:-)

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"

1 2 3
Droger Jean-Paul
Le 14/05/2012, Pierre Col a supposé :
[...]

Ils ont sans doute d'autres priorités que les tiennes!! Je suis aussi
lyonnais mais ai de la chance ..

Orange a "fibré" la "résidence" fin 2009 après un désistement Orange,
SFR FREE .. et enfin Orange est revenu et a fait le travail!

En Décembre les "commerçant" d'orange ont démarché les appartement pour
le raccordement perso .. succès très moyen, et plutot bas! Derniers
raccordements Orange réussis en Février 2010.

SFR a commencé à essayer de se raccorder, mais les clampins d'une
filiale de Suez ont du faire
3 essais avant de trouver une équipe qui réussi enfin à se raccorder au
réseau SFR et Bouygue (à moins qu'au dernier essai ce ne fut Bouygue
qui n'ai réussi)... mais les abonnés de SFR attendent toujours un
commerçant pour voir comment se raccorder!!

Quand à Free ils ont pas encore montré le bout de leur nez...

Bon il n'y a pas masse de monde qui soit branché, environ 30% des 80
propriétaires, et encore!!

Alors patience!!

with wanadoo;

Guillaume
Le 14/05/2012 21:28, Pierre Col a écrit :
[...]

Et pipi par terre et vous vous roulez dedans s'ils ne viennent pas vous
raccorder ?
On se demande bien pourquoi ils n'ont pas encore bousculé leurs
plannings pour vous.
Pourtant X. Niel vous l'avait déjà dit ... Lui même n'influerai pas
dessus (et pour cause ...)

Il vous reste à patienter. Les opérateurs ont présenté en novembre
dernier le planning de déploiement sur le grand Lyon.
L'ensemble des foyers seront raccordés dans les 14 communes d'ici ...
2020. Avec un peu de chance vous ne serez pas dans les derniers.

Sauf si les pénétrations de l'immeuble et gaines montantes sont saturées
parceque vous habitez dans un immeuble des années 30 déjà raccordé par
numéricable.

Parce que vous êtes éligible, n'est-ce pas ?
Pierre Col
Guillaume wrote:

Sauf si les pénétrations de l'immeuble et gaines montantes sont
saturées parceque vous habitez dans un immeuble des années 30 déjà
raccordé par numéricable.

C'est la cas : immeuble de 1935 djà Numéricablé.

Parce que vous êtes éligible, n'est-ce pas ?

Bien sûr, au moins chez SFR, Orange et Free dont les fibre spassent sous
letrottooir devant l'immeuble.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française,
1638-1694)
Geo
Bonjour

notre copropriété c'est 18 appartements, 100% d'abonnés Internet
ADSL dont la moitié déjà clients chez Free. Je me demande ce qu'il leur faut de plus !

Ils n'ont donc pas grand' chose à y gagner.
jdjd
Mince alors,au pays des "bâtards" c'est pas pour demain...
Bises les Lyonnais
Tout ceci alors que nous sommes en plein Lyon,
Xavier Roche
[...]

Le souci amha, c'est que la mutualisation ne marche pas.

En clair, si un opérateur se tape de tirer des fibres jusqu'à chez vous,
il aura un avantage du premier entrant, certes, mais pas sûr que tous
les amateurs de fibres aillent chez lui. Or l'ARCEP n'a, à aucun moment,
imposé de mutualisation à un point central (type NRO), mais uniquement
en pied d'immeuble. Du coup si madame Michu préfère passer chez Pigeon
fibre, ça ne rapportera pas un kopeck de plus.

Du coup sur 18 appartements (dont la moitié chez cet opérateur) vous
aurez 9 abonnés pouvant *éventuellement* passer en fibre. Sauf que, dans
les faits, peu sont intéressés, car pour regarder koh lanta ou youtube,
pas besoin d'autre chose que l'ADSL aujourd'hui. (saleté de paire de
cuivre de trop bonne qualité)

Au final, on va dire que deux ou trois abonnés vont passer en fibre sur
tout l'immeuble (nota: chiffre de 13.5% officiel selon l'IDATE -- voir
http://www.pcinpact.com/news/70028-ftth-fibre-optique-free-immeubles.htm),
les autres ne voudront pas changer, ou s'en fichent.

Du coup, quel est l’intérêt pour un opérateur ? Il gagne le prix de la
location du cuivre, soit 1000 euros à la louche par décennie et par
abonné, si on considère les coûts d'entretien de la fibre nuls. Soit ici
deux ou trois mille euros, sur dix ans, c'est à dire à peine de quoi
payer les trois gus qui viennent câbler, et je ne parle pas si du génie
civil est nécessaire.

Bon, ça va changer, j'imagine que la montée du débit est inéluctable,
mais on risque de perdre dix ou vingt ans.

La solution ? Il aurait fallu que l'ARCEP ait une grosse paire de
couilles, comme du temps du dégroupage de la paire (...) de cuivre (où
le président de l'ART/ARCEP devait faire face au feu nourri de
l'opérateur historique et du gouvernement), et impose la seule solution
technique mutualisable facilement: le point-à-point. Ou à minima prévoir
de réguler la mutualisation du trafic gpon (mais je ne vous dit pas le
bordel, et les problèmes d'évolution -- aujourd'hui les fibrés Free sont
par exemple en gigabit sans le savoir, et le jour où Free tournera un
bouton, ca sera du giga symétrique pour tous -- difficile de faire ça
facilement avec les autres technos ...)

Mais voila, pour moi l'ARCEP s'est violemment chié dessus sur ce
dossier, en imposant la mutualisation en pied d'immeuble. J'ai peut être
raté un truc, ou pas compris la stratégie derrière, remarquez, mais
c'est juste la forte impression que je ressent.

(Ps: rho, et fr.reseaux.telecoms.fibre-optique ? :p)
Didier
[...]

Bonjour.
Je pense que dans ton cas (qui n'est pas isolé), il ne faut pas mettre
tous les opérateurs dans le même panier. Free a effectivement laissé
passer le délai de 6 mois pour quelque chose comme 60% des contrats
signés avec les syndics.
Pendant ce temps là, les autres n'ont pas accès à l'immeuble en question.
Stratégie ? si ti connaix XN personnellement, repose-lui la question ;-)
Didier.
Didier
Le 15/05/2012 20:28, Xavier Roche a écrit :

[...]

Le point à point c'est hors de prix.
Même Free commence à y renoncer, comme au quadri fibre en colonne
montante d'ailleurs. Ils demandent à pouvoir installer des équipements
actifs dans les armoires contenant les points de mutualisation, pour y
mettre des switches ... pourquoi faire à ton avis ?
Didier.
Xavier Roche
Le 16/05/2012 17:59, Didier a écrit :
Le point à point c'est hors de prix.

J'ai un peu de mal à croire que le surplus de plastique nécessaire coûte
aussi cher, surtout par rapport au génie civil.
Didier
Le 16/05/2012 20:12, Xavier Roche a écrit :
Le 16/05/2012 17:59, Didier a écrit :
Le point à point c'est hors de prix.

J'ai un peu de mal à croire que le surplus de plastique nécessaire coûte
aussi cher, surtout par rapport au génie civil.

Quel plastique ?
Le point à point nécessite de plus gros câbles, donc beaucoup plus de
génie civil tuyaux), de temps d'étude, et de main d'oeuvre pour le poser
et le contrôler.
En supposant que ces tuyaux existent; parce que s'il faut en plus les
poser ...
Didier.
1 2 3