Fiche du carnet d'adresse qui se "recree" toute seule !

8 réponses
fra
Bonjour

Mon carnet d'adresse se synchronise avec mon téléphone via iSync.
Pour la fiche de ma chérie j'ai considéré qu'il était un peu ridicule de
mettre le nom de famille, surtout quand le téléphone sonne et que le nom
s'affiche ! J'ai donc effacer le nom de famille et ai resynchronisé avec
le téléphone. Mais le nom de famille est réapparu. Je me suis dit que
c'était celui resté dans le téléphone.
J'ai donc effacé le nom de famille dans le carnet et dans le téléphone
simultanément !

Et bien à la synchro suivante, le nom de famile est réapparu !!!

D'où sort-il ?

--
Fra

8 réponses

alain
Fra wrote:

Bonjour

Mon carnet d'adresse se synchronise avec mon téléphone via iSync.
Pour la fiche de ma chérie j'ai considéré qu'il était un peu ridicule de
mettre le nom de famille, surtout quand le téléphone sonne et que le nom
s'affiche ! J'ai donc effacer le nom de famille et ai resynchronisé avec
le téléphone. Mais le nom de famille est réapparu. Je me suis dit que
c'était celui resté dans le téléphone.
J'ai donc effacé le nom de famille dans le carnet et dans le téléphone
simultanément !

Et bien à la synchro suivante, le nom de famile est réapparu !!!

D'où sort-il ?

C'est bien signe que les liens affectifs sont indissolubles !

Alain
Sinmian
Salut Fra,

Dans ton post <news:1ki7gdr.y8e6tpkrlpjzN%
du sam. 07 avr. 2012 (vers 23:45), tu as écrit :

Et bien à la synchro suivante, le nom de famile est réapparu !!!

D'où sort-il ?

Laisses un X (ou n'importe quel caractère, l'X peut-être mal pris) ou
son nom de jeune fille pour voir lequel réapparaitra.

Ce qui m'échappe encore, me tapant la corvée de synchro sur Android, pas
une homebrew AOSP (en principe pure Android) ou fabriquant (Samsung dans
mon cas) n'affiche mes contacts comme je le veux, il y a du déchet dans
le mobile. De Froyo, ginger ou ICS, même combat, bord** !

À titre de curiosité, mais enlevés très vite (Gogol n'a pas à connaitre
les numéros de bigo de mes potes), j'ai joué la synchro sur un compte
Google sur un bouquet de contacts un peu chargés (anniversaires, adresse
pro, numéros de téléphone à la pelle), ça n'apparait pas non plus
correctement une fois en ligne.

Ça ne s'est pas arrangé depuis Palm OS il y a 10/12 ans : aucun soft
prétendant importer/exporter à un format vCard/.vcf (quelque soit la
version) ne reprend les champs d'un autre correctement (les adresses en
deux lignes ou deux zones distinctes — ça devrait être la même chose,
ben non), il y a toujours du déchet, des pertes d'info à l'affichage sur
l'exporteur ou l'importeur.

Je m'étais déjà bien éclaté lors du switch pour trouver un soft ne
toussant pas les accents de mes carnets d'adresses Mac (le seul était
TheBat, un soft slave — il faut bien ça).

J'ignore si c'est la famille Mozilla (vu que j'utilise TBird,
multiplateforme, dossier user facile à déplacer ou sauvegarder) ou
l'ensemble, devoir jongler avec des étapes supplémentaires (avoir un
carnet "doublon" sur le PC ?) est fatigant.

Joyeuse Pâques !
Sinmian
Salut Fra,

Dans ton post <news:1ki7gdr.y8e6tpkrlpjzN%
du sam. 07 avr. 2012 (vers 23:45), tu as écrit :

Et bien à la synchro suivante, le nom de famile est réapparu !!!

D'où sort-il ?

Laisses un X (ou n'importe quel caractère, l'X peut-être mal pris) ou
son nom de jeune fille pour voir lequel réapparaitra.

Ce qui m'échappe encore, me tapant la corvée de synchro sur Android, pas
une homebrew AOSP (en principe pure Android) ou fabriquant (Samsung dans
mon cas) n'affiche mes contacts comme je le veux, il y a du déchet dans
le mobile. De Froyo, Ginger ou ICS, même combat, bord** !

Je suis très con (pas à exclure) et j'ai raté un truc mais je suis
obstiné, j'essaie de voir où ça coince avant d'incriminer le soft.

À titre de curiosité, mais enlevés très vite (Gogol n'a pas à connaitre
les numéros de bigo de mes potes), j'ai joué la synchro sur un compte
Google sur un bouquet de contacts un peu chargés (anniversaires, adresse
pro, numéros de téléphone à la pelle), ça n'apparait pas non plus
correctement une fois en ligne.

Ça ne s'est pas arrangé depuis Palm OS il y a 10/12 ans : aucun soft
prétendant importer/exporter à un format vCard/.vcf (quelque soit la
version) ne reprend les champs d'un autre correctement (les adresses en
deux lignes ou deux zones distinctes — ça devrait être la même chose,
ben non), il y a toujours du déchet, des pertes d'info à l'affichage sur
l'exporteur ou l'importeur.

Je m'étais déjà bien éclaté lors du switch pour trouver un soft ne
toussant pas les accents de mes carnets d'adresses Mac (le seul était
TheBat, un soft slave — il faut bien ça).

J'ignore si c'est la famille Mozilla (vu que j'utilise TBird,
multiplateforme, dossier user facile à déplacer ou sauvegarder) ou
l'ensemble, devoir jongler avec des étapes supplémentaires (avoir un
carnet "doublon" sur le PC ?) est fatigant.

Joyeuse Pâques !
fra
Sinmian wrote:

[...]
Ça ne s'est pas arrangé depuis Palm OS il y a 10/12 ans : aucun soft
prétendant importer/exporter à un format vCard/.vcf (quelque soit la
version) ne reprend les champs d'un autre correctement (les adresses en
deux lignes ou deux zones distinctes - ça devrait être la même chose,
ben non), il y a toujours du déchet, des pertes d'info à l'affichage sur
l'exporteur ou l'importeur.

Oui j'ai eu quelques sueurs froides aussi. Notamment pare mon téléphone
un peu ancien n'a pas de champs Nom et Prénom séparés.
--
Fra
fra
Sinmian wrote:

Je m'étais déjà bien éclaté lors du switch pour trouver un soft ne
toussant pas les accents de mes carnets d'adresses Mac (le seul était
TheBat, un soft slave - il faut bien ça).

Tiens, à propos d'accents, je me suis demandé, puisqu'on dit parfois ici
quil faut éviter les accents dans les en-têtes sur les newsgroups, s'il
fallait aussi les éviter dans les en-têtes pour le mail.
Parce que le carnet d'adresse les accepte et Mail.app les utilisent
allègrement !
--
Fra
fra
Sinmian wrote:

J'ignore si c'est la famille Mozilla (vu que j'utilise TBird,
multiplateforme, dossier user facile à déplacer ou sauvegarder) ou
l'ensemble, devoir jongler avec des étapes supplémentaires (avoir un
carnet "doublon" sur le PC ?) est fatigant.

J'enai ch*er aussi avec des fiches qui ne se synchronisait pas du tout !
Va savoir pourquoi !

Quand j'ai voulu tester le cloud d'Apple ça a foutu un bordel monstre !
Tuites mes fiches ont été dupliquées sur le phone ! Pareil sur l'agenda
! (C'était les deux seules fonctions intéressantes que j'y trouvais.)
J'ai totament arrêter le cloud. Ouf !
--
Fra
Sinmian
Salut Fra,

Dans ton post <news:1ki837p.ig7d3m72vab0N%
du dim. 08 avr. 2012 (vers 07:54), tu as écrit :

J'enai ch*er aussi avec des fiches qui ne se synchronisait pas du tout !
Va savoir pourquoi !

Deux pistes pour TBird (et sans doute ses cousins de la fondation
Mozilla) :

- "MoreFunctionsForAddressBook"
<https://nic-nac-project.org/~kaosmos/morecols-en.html&gt; qui donne la
main sur pas mal de paramètres totalement absents de TBird, en import
comme en export

- "My Phone Explorer" que j'avais tâté je crois à l'époque où j'avais un
Sony Ericsson, rendu compatible avec les mobiles Android, il
importe/exporte relativement proprement avec le précédent puis pousse ou
synchronise dans le mobile en WiFi ou USB

Ça reste du bricolage, pas de la synchro.

Au mieux, je voudrais pouvoir balancer un unique .vcf à un endroit du
mobile, les applis de contacts se débrouillant pour l'exploiter et basta
!

- "Google Contacts" <http://urlalacon.com/NIkx57&gt; chez Mozilla ou
<http://hogi.sakura.ne.jp/en/gmcont/gmcont_detail.rhtml&gt;, très souple et
fonctionnnant de manière transparente une fois bien réglé mais qui
impose d'envoyer ses adresses sur un compte gMail (on apprécie ou pas).

J'ignore comment font les macounets possesseurs d'appareils sous
Android... j'oserais dire qu'alors le choix est vite vite selon ce qu'on
a comme PC à la maison ou au boulot.

Chose /étonnante/, Samsung a singé iTunes avec son Kies, une usine à gaz
fort astreignante, voulant tout convertir, se mêlant de tout (y compris
de foutre le bronx dans le carnet d'adresses), s'il est plus ouvert que
Sony à une époque avec son ATRAC ou qu'Apple avec uniquement AAC et MP3
(hors ça, point de salut), n'est pas encore très ouvert aux formats
libres (alors qu'une partie de l'OS, lui, l'est).

Heureux donc que l'on puisse monter le terminal comme une clé USB et le
remplir comme et où bon nous semble pour en faire ce que l'on veut
(après, faut les softs qui suivent).

Quand j'ai voulu tester le cloud d'Apple ça a foutu un bordel monstre !
Tuites mes fiches ont été dupliquées sur le phone ! Pareil sur l'agenda
! (C'était les deux seules fonctions intéressantes que j'y trouvais.)
J'ai totament arrêter le cloud. Ouf !

Entre un défaut probablement réglé un jour par le prestataire (noyé dans
une /feature list/ ou un /change log/ quelque part) ou un problème
d'interface clavier chaise à un moment ou à un autre, comment savoir ?
Je ne t'attaque pas, Fra, je tiens toujours compte de mes propres
défaillances.
Et loi de Murphy oblige, c'est quand on est un peu à la bourre qu'on
s'aperçoit qu'on a un problème (ou qu'on a oublié d'aller jouer au
ballon avec le môme dans le jardin, le temps de corriger le tir).

Le Cloud, à part y mettre un fichier provisoirement dans le but de
l'échanger plus ou moins publiquement (dès lors, rien de trop privé).

Aucune donnée personnelle ou traitant d'autres personnes de mon
entourage n'est externalisée, j'aimerais que d'autres fassent de mêmes
avec ce qui me concerne.
À moins de crypter tout ça comme un malade (la puissance des appareils
mobiles est suffisante, faut dire).
Sinmian
Dans mon post <news:4f81a794$ du dim. 08 avr. 2012
(vers 16:58), j'ai bafouillé :

Je ne t'attaque pas, Fra, je tiens toujours compte de mes propres
défaillances.

La preuve : MyPhoneExplorer propose un addon pour TBird, juste qu'il ne
tombait pas en marche... parce que j'avais installé MPE en "portable"
(en autonome, dans son répertoire, au lieu de "fixe" qui s'inscrit dans
la base de registre) : l'addon ne marche qu'à condition que
l'installation soit fixe (que n'ai-je pas RTFM ou réfléchi, d'autres
softs se comportant de manière plus fruste en portable).

J'ai enfin un syncro.

- un peu conne si on a des carnets multiples pour palier l'absence de
catégories dans TB : il rapatrie les données du téléphone dans un seul
carnet parmi d'autres, faut "nettoyer" mais si on n'ajoute pas 16
contacts chaque jour, ça peut le faire.

- mais si on utilise MoreFunctionsForAddressBook qui gère, lui, des
catégories (et mêmes plusieurs pour un même contact), on peut n'avoir
qu'un carnet.