fiche de renseignement bancaire intrusif

Ascadix
Salut tout le monde

P'tite question que je croyais avoir vu passer ... mais je retrouve pas
la discussion.

Je viens de recevoir un courier de la banque me demandant un tas
d'infos (nom prénom, adresse, travail, employeur, revenus du foyer,etc
..) et de documents (quittance EDF, attestation assurance, carte
identité, etc ..)

Hors, mon identité, ils l'ont depuis 35 ans. Mon adresse actuelle, j'ai
du insister, limite les "engeuler", il ya 1 an 1/2 pour qu'il se
décident à mettre à jours tous leurs fichiers suite à un déménagement
et à m'envoyer mes relevés à ma nouvelle adresse, et à cette occasion,
ils ont déjà eu ma carte d'identité et une facture EDF pour preuve
d'adresse

quant aux revenus de mon foyer, employeur, etc .. en quoi ça les
regarde ??

Qu'en est-il réélement de cette soi-disant loi (article 561 et gnagna )
?

Où commencent-ils à abuser et en profiter pour alimenter leur base de
profilage commercial ?

@+
Ascadix
arrive.

Alain Montfranc
Ascadix a couché sur son écran :
[...]

Merci

Loi informatique et liberté
Chapitre V
Section1
Article 32

La personne auprès de laquelle sont recueillies des données à caractère
personnel la concernant est informée, sauf si elle l’a été au
préalable, par le responsable du traitement ou son représentant :
.../..

2° De la finalité poursuivie par le traitement auquel les données sont
destinées ;

3° Du caractère obligatoire ou facultatif des réponses ;

4° Des conséquences éventuelles, à son égard, d’un défaut de réponse ;

5° Des destinataires ou catégories de destinataires des données ;

../..

Tout cela est il mentioné ?
Ascadix
Alain Montfranc a émis l'idée suivante :
[...]

Il parait que c'est pour : "mettre à jours le Dossier Réglementaire
Client DRC"

3° Du caractère obligatoire ou facultatif des réponses ;

Sur le courrier, tout est obligatoire, c'est la loi

Mais sur la fiche, le cadre avec les revenus perso / foyer à une petite
étoile de renvoi qui indique "facultatif"

4° Des conséquences éventuelles, à son égard, d’un défaut de réponse ;

Non, pas d'infos à ce sujet dans le courrier et rien sur la fiche

5° Des destinataires ou catégories de destinataires des données ;

Le courrier indique que je peux m'opposer "sans frais" à l'exploitation
commerciale des données" ... mais sans préciser la méthode, et il n'y a
pas de case "opt-in" ou "opt-out" sur la fiche de renseignements.

La fiche indique plusieures choses qui me semblent contradictoire

- (en gras, bien évident)
: "le caractère confidentiel de ces infos sera préservé par la banque"

- (en texte normal)
: "les infos seront utilisées exclusivement dans le cadre de la mise a
jours du dossier conformement à la réglementation, toute fausse
déclaration est suceptible de poursuites pénales"

- et enfin (en tout petit caractéres en bas de page)
"L'établissement est autorisé par le titulaire à communiquer les
données le concernant au groupe directoire de la banque, le titulaire
dispose d'un droit d'accés et de rectification auprés de l'agence qui
gére son compte"

Je n'apprécie PAS DU TOUT ce traitre "le titulaire autorise" en petit
caractéres planqué à la fin d'un paragraphe micro-caractéres en bas de
page dont le début est semble-t-il une citation de la "loi 78-17, les
données sont obligatoires, etC ...

../..

Tout cela est il mentioné ?

Je suis dubitatif, c'est rédigé en jargon légo-bancaire, mais moi, je
lis et j'écris du français courant/technique/scientifique, mais pas ce
dialecte. Donc difficile de savoir ce qui est exprimé, valide,
invalide, sous entendu, etc ....

Précision, courier ordinaire, pas recommandé, pas signé, pas
d'interlocuteur identifié ... et post-daté par rapprot au cachet de la
poste sur l'envelope

--
@+
Ascadix
fra
Ascadix wrote:

Où commencent-ils à abuser et en profiter pour alimenter leur base de
profilage commercial ?

Je n'ai répondu à ce courier ; mon compte existe toujours.
--
Fra
maurice
Le 01/05/2011, Ascadix a supposé :
[...]

la nouvelle obligation depuis 2009

si vous voulez tout savoir ...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021017517&dateTexte=vig

Bonne lecture,

--
maurice
Ascadix
maurice a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Lecture ... indigeste si on ne nage pas dans cette sauce tous les
jours, ça ne me permet pas savoir si le courier de la banque est juste
légal ou si ils prennent qq libertés et en profitent pour tenter de
rafler des infos en dehors du champ de cette loi, dans un but ...
camouflé.

--
@+
Ascadix
maurice
Après mûre réflexion, Ascadix a écrit :
[...]

??

[...]

Grosso modo AMHA si vous êtes un salarié moyen sans mouvements
prtivuliers de remise de fonds, une copie de votre carte d'identité et
une copie de facture edf ou gaz ça leur suffira.
Maintenant comme ça leur coute, ils en profitent pour avoir d'autres
infos.
Le thème du décrêt c'est le blanchiment d'argent (donc vous êtes
concerné si vous êtes aussi proxo, dealer,...) le terrorisme (concerné
si vous êtes pote avec basque, corse, breton (quoique mou depuis
quelques années les bretons) ou membre d'al-quaïda)). Honnêtement ça ne
doit guère concerner plus de 5% des titulaires de compte.

--
maurice
Cl.Massé
"maurice" a écrit dans le message de

[...]

C'est toujours le même prétexte, et à chaque fois on nous rogne sur nos
libertés et notre vie privée. Bizarre qu'il n'y ait pas la pédophilie
aussi. Le terrorisme pourrait certes être une raison, mais n'est-elle pas
abusive et n'y a-t-il pas disproportion? Pour un gros compte en banque ça
se discute, mais en général ils sont plutôt dans les paradis fiscaux. La
vrai raison, c'est le contrôle social, le fichage des opposants politiques,
le gratage du maximum d'argent possible même à ceux qui n'en ont pas, et
autres joyeusetés digne d'un régime d'extrême droite.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Patrick V
Le 01/05/2011 22:07, Fra a écrit :
Où commencent-ils à abuser et en profiter pour alimenter leur base de
profilage commercial ?

Je n'ai répondu à ce courier ; mon compte existe toujours.

+1

C'était tellement gros qu'ils utilisaient une obligation règlementaire
pour récupérer des infos commerciales qu'il était hors de question pour
moi de répondre.
Tete de Noeud
pareil pour moi... le banquier voulait une photocopie de ma feuille d'impôts
!
je n'ai pas répondu...
et s'ils me relancent ils auront droit à la photocopie de ma CI et à un
relevé EDF dont le montant aura été occulté (rien à cacher mais c'est pour
le principe).

"Fra" a écrit dans le message de news:
1k0m03s.qw6taun20nd4N%
Ascadix wrote:

[...]

Broc_Ex_Co
4dbda156$0$30775$
> [...]
| d'adresse
|

| quant aux revenus de mon foyer, employeur, etc .. en quoi ça les

Y a-t-il dans vos transactions financières des éléments qui pourraient faire suspecter une origine douteuse
d'encaissement?
si non, vous pouvez ne pas répondre.
1 2