fichier ape et cue

4 réponses
ledaoen ...
Bonjour,

Que faire avec un fichier ape (et son pote associé le fichier cue) ?
A quoi ça sert ?
Comment en faire un fichier écoutable sur PC ? Si non peut on en faire un CD
audio ?
Peut-on le compresser directement en mp3 ? Et si oui comment ?

Merci.

--
ledaoen ...

4 réponses

Guillomax
ledaoen ... a écrit :
Bonjour,

Que faire avec un fichier ape (et son pote associé le fichier cue) ?
A quoi ça sert ?
Comment en faire un fichier écoutable sur PC ? Si non peut on en faire un CD
audio ?
Peut-on le compresser directement en mp3 ? Et si oui comment ?

Merci.

--
ledaoen ...

Bonjour,

Les fichiers ape sont des fichiers audio compressés sans perte de
qualité (contrairement aux mp3). Les fichiers cue sont des petits
fichiers qui contiennent des informations pour la gravure (comment
découper le gros fichier audio en plusieurs plages, limites des
morceaux...). Les fichiers cue s'ouvrent avec un logiciel de gravure.
En général, ce qu'il faut faire :
- convertir le fichier ape en wave
- ouvrir le fichier cue avec son logiciel de gravure (néro, ...)
- graver (ou convertir)

Pour transformer tout ça directement en mp3, il faut ouvrir le cue en
ayant spécifié un graveur virtuel dans le logiciel de gravure. Mon
logiciel de conversion audio se lance alors automatiquement. Je n'arrive
pas à le faire avec néro mais ça marche très bien avec cdrwin.

Cordialement

Guillaume
Martin
On Mon, 27 Dec 2004 23:15:50 +0100
"ledaoen ..." disait:

Bonjour,

Que faire avec un fichier ape (et son pote associé le fichier cue) ?
A quoi ça sert ?
Comment en faire un fichier écoutable sur PC ? Si non peut on en faire
un CD audio ?
Peut-on le compresser directement en mp3 ? Et si oui comment ?

Merci.

Et voila encore un post qui montre bien qu'on hérite encore aujourd'hui
des problèmes de Mr Bill Gates et de ses fichiers en 8.3 caractères !
Mais ce n'est pas la question !
"APE", c'est .... c'est .... j'en sais rien c'est pas marqué sur le site
!:-| Enfin en lisant un peu la théorie du codec, ca doit être "P" comme
"prédictive" , "E" comme "encoding" ....

Bon plus sérieusement, c'est un format de compression audio sans
pertes. APE comme http://www.monkeysaudio.com/ :-/

pour le reste de tes questions : oui.

PS : google "APE audio" , ca aide pas mal aussi !

a+

--
Martin
Adresse e-mail codé rot13.
ledaoen ...
merci à tous les deux.
Esus
"Martin" a écrit dans le message de news:

On Mon, 27 Dec 2004 23:15:50 +0100
"ledaoen ..." disait:
"APE", c'est .... c'est .... j'en sais rien c'est pas marqué sur le site
!:-| Enfin en lisant un peu la théorie du codec, ca doit être "P" comme
"prédictive" , "E" comme "encoding" ....

C'est aussi le mot 'babouin' en anglais... Un excellent choix d'extension
pour monkey's audio!

Esus