fichier AVI

10 réponses
omega
bonjour

si je reçois un fichier avi de la part d un contributeur des news sur
Windows mail je suis incapable de le visionner alors que cette extension je
peut la lire a d autres endroits

pouvez vous m aider svp

merci d avance a tous les contributeurs

cordialement

10 réponses

Williamhoustra
omega a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour

si je reçois un fichier avi de la part d un contributeur des news sur
Windows mail je suis incapable de le visionner alors que cette extension je
peut la lire a d autres endroits

pouvez vous m aider svp

merci d avance a tous les contributeurs

cordialement

La poisse de ce type de fichier-conteneneur c'est que ça utilise des
codecs bien précis et il faut, néanmoins, en éviter d'en empiler trop
car c'est quand même du driver bas niveau et ça peut perturber le
système. Qu'est-ce que ça donne avec VLC (qui est censé embarquer sa
bibliothèque de codecs) ? Sinon il y a un utilitaire (dont j'ai oublié
le nom car maintenant je ne veux plus entendre parler que de DVD,
blu-ray et, à la grande rigueur, de h264) qui scrute le fichier avi,
détermine ce qu'il lui faut comme codec audio et vidéo et pousse même
la sollicitude à déclarer si on les possède ou pas.
Alain Naigeon
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
news: 4cfd3c2b$0$27742$
omega a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour

si je reçois un fichier avi de la part d un contributeur des news
sur Windows mail je suis incapable de le visionner alors que cette
extension je peut la lire a d autres endroits

pouvez vous m aider svp

merci d avance a tous les contributeurs

cordialement

La poisse de ce type de fichier-conteneneur c'est que ça utilise des
codecs bien précis et il faut, néanmoins, en éviter d'en empiler trop car
c'est quand même du driver bas niveau et ça peut perturber le système.
Qu'est-ce que ça donne avec VLC (qui est censé embarquer sa bibliothèque
de codecs) ? Sinon il y a un utilitaire (dont j'ai oublié le nom car
maintenant je ne veux plus entendre parler que de DVD, blu-ray et, à la
grande rigueur, de h264) qui scrute le fichier avi, détermine ce qu'il lui
faut comme codec audio et vidéo et pousse même la sollicitude à déclarer
si on les possède ou pas.

C'est vrai que c'est la poisse ces avi.
Récemment j'ai pu en lire certains grâce à
finalmediaplayer
Je n'ai plus le lien mais on le trouve facilement en googlant.
Sans garantie, bien sûr, vu la diversité des cas particuliers.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Ascadix
Williamhoustra avait soumis l'idée :
omega a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour

si je reçois un fichier avi de la part d un contributeur des news sur
Windows mail je suis incapable de le visionner alors que cette extension
je peut la lire a d autres endroits

pouvez vous m aider svp

merci d avance a tous les contributeurs

cordialement

La poisse de ce type de fichier-conteneneur c'est que ça utilise des
codecs bien précis et il faut, néanmoins, en éviter d'en empiler trop car
c'est quand même du driver bas niveau et ça peut perturber le système.
Qu'est-ce que ça donne avec VLC (qui est censé embarquer sa bibliothèque de
codecs) ? Sinon il y a un utilitaire (dont j'ai oublié le nom car maintenant
je ne veux plus entendre parler que de DVD, blu-ray et, à la grande rigueur,
de h264) qui scrute le fichier avi, détermine ce qu'il lui faut comme codec
audio et vidéo et pousse même la sollicitude à déclarer si on les possède ou
pas.

Pour identifier les codecs utilisés dans un AVI ( et éventuellement,
détecter les faux AVI ou certaines corruptions grossiéres ) : GSpot
http://www.headbands.com/gspot/

Les packs de codecs, en général, à éviter, mais il y une alternative
qui permet e gérer la grande majorité des codecs actuellement
rencontrés:
FFDShow, c'est un codec multi-foramt, il permet de lire toutes les
variantes de MPEG4/x264, Theora, etc .... via la couche multimédia de
Windows.
Comme c'est un codec unique, pas de pb de conflit entre codecs, c'est
un porjet bien suivit, trés efficace.
http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/
Pas toujours évident à trouver le lien de téléchargement donc : lien
facile là:
http://www.free-codecs.com/download/ffdshow.htm

à la place du lourdingue Windows Media Player, on poura utiliser le
sympa "Media Player CLassic HomeCinema"
http://mpc-hc.sourceforge.net/

Sinon, le bien connu VLC, player autonome, utilise ses propres codecs,
ne met pas le bazard dans Windows, arrive même à lire sur un Windows
dont la couche multimédia ou les codecs ont été explosés.
Il lit bien beaucoup de format, mais ne permet pas d'ouvrir un AVI dans
un éditeur, et ses capcité de conversion sont .... trés particuliéres.
http://www.videolan.org/vlc/

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Fernand DEMOUSTIER
Ascadix a utilisé son clavier pour écrire :

Pour identifier les codecs utilisés dans un AVI ( et éventuellement, détecter
les faux AVI ou certaines corruptions grossiéres ) : GSpot
http://www.headbands.com/gspot/

merci, j'essaierai.

perso, j'utilise MediaInfo.
pehache-youplaboum
"omega" a écrit dans le message de news:
4cfd225e$0$5401$
bonjour

si je reçois un fichier avi de la part d un contributeur des news
sur Windows mail je suis incapable de le visionner alors que cette
extension je peut la lire a d autres endroits

Sans hésiter, installer VLC : peut tout lire (ou presque), sans mettre aucun
bazar dans Windows.

(comme dit par les autres, un AVI peut contenir plein de "formats"
audio/video différents).

--
pehache
http://pehache.free.fr
Lou Ravi
omega wrote:
bonjour

si je reçois un fichier avi de la part d un contributeur des news
sur Windows mail je suis incapable de le visionner alors que cette
extension je peut la lire a d autres endroits

Tu veux dire que tu ne peux pas le lire directement en cliquant sur le lien
dans Windows Mail? Si oui, la solution est simple, sauve-le ailleurs.
omega
"Lou Ravi" a écrit dans le message de
news:4cfe0630$0$5410$
omega wrote:
bonjour

si je reçois un fichier avi de la part d un contributeur des news
sur Windows mail je suis incapable de le visionner alors que cette
extension je peut la lire a d autres endroits

Tu veux dire que tu ne peux pas le lire directement en cliquant sur le
lien dans Windows Mail? Si oui, la solution est simple, sauve-le ailleurs.

bonjour

et merci a tous les contributeurs qui très gentiment ont éclaires ma
pauvre lanterne

bien cordialement a tous
Ascadix
Fernand DEMOUSTIER a émis l'idée suivante :
Ascadix a utilisé son clavier pour écrire :

Pour identifier les codecs utilisés dans un AVI ( et éventuellement,
détecter les faux AVI ou certaines corruptions grossiéres ) : GSpot
http://www.headbands.com/gspot/

merci, j'essaierai.

perso, j'utilise MediaInfo.

ça fait un bout de temps que je l'avais pas regardé, il à bien évolué,
c'est complémentaire.

adopté :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Williamhoustra
Ascadix a exprimé avec précision :

Pour identifier les codecs utilisés dans un AVI ( et éventuellement, détecter
les faux AVI ou certaines corruptions grossiéres ) : GSpot
http://www.headbands.com/gspot/

C'est bien ça ! C'était lui !

à la place du lourdingue Windows Media Player, on poura utiliser le sympa
"Media Player CLassic HomeCinema"
http://mpc-hc.sourceforge.net/

Très petit et très puissant mais délicat à configurer car il y a des
paramètres complexes qui, même énoncés en bon français, ne sont pas du
tout évidents (tout au moins pour un neuneu comme moi en technique
vidéo)
Ascadix
Williamhoustra a écrit :
Ascadix a exprimé avec précision :

Pour identifier les codecs utilisés dans un AVI ( et éventuellement,
détecter les faux AVI ou certaines corruptions grossiéres ) : GSpot
http://www.headbands.com/gspot/

C'est bien ça ! C'était lui !

à la place du lourdingue Windows Media Player, on poura utiliser le sympa
"Media Player CLassic HomeCinema"
http://mpc-hc.sourceforge.net/

Très petit et très puissant mais délicat à configurer car il y a des
paramètres complexes qui, même énoncés en bon français, ne sont pas du tout
évidents (tout au moins pour un neuneu comme moi en technique vidéo)

Tout par défaut :-)

Ensuite:

En cas de pb avec toutes les vidéos (pb de sortie):

Aller du coté des options: Lecture / Sortie / [Video DirectShow] et
tout essayer en commençant par le bas ( EVR...) jusqu'a trouver la
meilleure option pour ton PC.

En cas de pb avec un codec particulier, aller dans "filtres internes"
et décocher ceux qui coince et pour lesquels tu as un codec externe qui
merche.
Perso, j'ai décoché : AAC / AC3 / MEPG Audio / MPEG1 et 2 / XVID DIVX /
H264 / MS-MPEG4 car il y a FFDSHOW en codec qui gére ça bien mieux (
pas de micro-freeze, et plus d'options de post-traitement )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.