fichier de config au démarrage ???

PERSO
bonjour.

je débute sur linux (Ubuntu).

sur mon portable, j'ai une interface Bluetooth activée par défaut au
démarrage

je crois savoir qu'il existe quelque part un fichier pour configurer
tout ça avec dedans, genre "eth0"

je voudrais, pour que la carte Bluetooth ne soit pas active au
démarrage, savoir si ce fichier existe bien, quel est ce fichier, où il
est et je vais aviser.

merci

PERSO
Le 18/06/2014 17:07, PERSO a écrit :
[...]

merci Vi

j'ai trouvé /etc/bluetooth/main.conf

je me suis cassé la tête à faire mon premier chmod 666 et à utiliser
Vi..., j'ai mis "false" à la place de "true" dans "InitialyPowered, ce
qui n'a pas marché :-((((((

alors qu'il y a une interface graphique pour gérer le Bluetooth... :o)
PERSO
Le 18/06/2014 18:41, PERSO a écrit :
[...]

ça marche toujours pas : j'ai toujours le Bluetooth qui s'allume au
démarrage.

je ne sais plus quoi faire

rien dans le BIOS :-(
jp willm
Bonjour,

Le 18/06/2014 17:07, PERSO a écrit :

je débute sur linux (Ubuntu).

Bienvenu sur la banquise :-)

sur mon portable, j'ai une interface Bluetooth activée par défaut au
démarrage

Tu as une interface graphique pour configurer le bluetooth

[...]

- ouvrir un terminal
- lancer la commande sudo gedit /etc/rc.local
- entrer le mot de passe
- au dessus de la ligne "exit 0" ajouter cette ligne "rfkill block
bluetooth" (sans les guillemets)
- enregistrer et fermer

Lors du prochain démarrage, le module Bluetooth ne sera plus chargé.

http://doc.ubuntu-fr.org/bluetooth

--
jp willm
PERSO
Le 18/06/2014 18:57, jp willm a écrit :
Bonjour,

[...]

merci, je vais lire, je venais juste de trouver ça :

http://itsfoss.com/turn-off-bluetooth-by-default-in-ubuntu-14-04/

:o)
PERSO
Le 18/06/2014 18:59, PERSO a écrit :
[...]

ça marche toujours pas :-(

comme je suis débutant, j'ai tendance à mettre des chmod 666 partout
pour pouvoir modifier les fichiers...

j'aurais peut etre pas du...

c'est quoi les attributs par défaut de rc.local (pour que je les
remette) ???

merci
PERSO
Le 18/06/2014 19:46, PERSO a écrit :
[...]

j'ai fait mon premier chmod 777 sur rc.local ET CA MARCHE §§§
jp willm
Le 18/06/2014 20:04, PERSO a écrit :

j'ai fait mon premier chmod 777 sur rc.local ET CA MARCHE §§§

Normalement les "autres" ne devraient pouvoir que "executer"

rwxr-xr-x

donc :

sudo -i

mot de passe > Enter

chmod 751 /etc/rc.local

Pas la peine d'écrire complètement le nom du fichier, tu écris rc. et tu
presses Tab ; si le fichier existe et s'il n'y en a pas deux du même nom
l’auto-complétion fonctionnera.

Pareil pour les dernières commandes utilisées, tu presses la touche
flèche vers le haut.

--
jp willm
Yliur
Le Wed, 18 Jun 2014 20:04:16 +0200
PERSO a écrit :

> [...]
> remette) ???
>
> merci

j'ai fait mon premier chmod 777 sur rc.local ET CA MARCHE §§§

Il y a une séparation entre ce que peut faire l'admin (root) et ce que
peut faire le simple utilisateur, et c'est un peu important d'un point
de vue sécurité.

Donc pour modifier les fichiers accessibles uniquement à root, utilise
sudo plutôt :
sudo <commande>
Quand il te demande un mot de passe, tu saisis le mot de passe de ton
simple utilisateur.

Si tu veux rester en mode admin, tu peux faire ça :
sudo su
Attention, ce n'est pas conseillé de rester dans cette situation,
utilise cette possibilité uniquement le temps de modifier ta
configuration.

Pour les droits ça marche comme ça, comme tu l'as peut-être déjà lu
quelque part :
4 pour le droit en lecture sur le fichier
2 pour le droit en écriture
1 pour le droit d'exécution

Donc 6 = 4 + 2 = lecture + écriture. Il se trouve que rc.local est
probablement un fichier qui a besoin d'être exécuté et que tu n'as pas
donné à l'utilisateur root le droit de l'exécuter en modifiant les
droits, ce qui posait sans doute problème quelque part (là je
n'utilise pas Ubuntu, donc quelqu'un confirmera ou infirmera).

Ensuite les 3 nombres c'est pour respectivement :
- l'utilisateur propriétaire du fichier (root dans ton cas)
- le groupe propriétaire du fichier (le groupe root ici)
- les autres utilisateur (dont toi en tant que simple utilisateur).

Donc 777 = tous les droits à tout le monde : un simple utilisateur peut
modifier et casser un fichier important pour le démarrage de la machine
(ça pourrait aussi être un programme malveillant que tu as lancé, qui
possède donc les mêmes droits que toi). Voilà pourquoi il vaut mieux
éviter de donner autant de droits à autant de monde. Sans compter que
ça évite des fausses manoeuvres, ce qui est tout aussi important.

Les droits d'origine de ce fichier sont probablement 774 (tous les
droits pour l'utilisateur et le groupe root, lecture seulement pour les
autres). Ou 744.
Yliur
Le Wed, 18 Jun 2014 20:22:16 +0200
jp willm a écrit :

Le 18/06/2014 20:04, PERSO a écrit :

> j'ai fait mon premier chmod 777 sur rc.local ET CA MARCHE §§§

Normalement les "autres" ne devraient pouvoir que "executer"

rwxr-xr-x

Oups, dans ce cas je me suis trompé dans mon message précédent. Je
pensais que les simples utilisateurs n'exécutaient pas ce fichier.

donc :

sudo -i

mot de passe > Enter

chmod 751 /etc/rc.local

Par contre c'est 755 qui correspond aux droits indiqués plus haut.
Ou alors c'est rwxr-x--x pour les droits.
Benoit Izac
Bonjour,

le 18/06/2014 à 20:04, PERSO a écrit dans le message
<53a1d4a0$0$3642$ :

j'ai fait mon premier chmod 777 sur rc.local ET CA MARCHE §§§

Au niveau sécu, tu peux difficilement faire pire ; tu viens de donner
à tout le monde le droit d'écrire ce qu'il veut dans ce fichier qui sera
exécuté par root au prochain redémarrage. Je te laisse imaginer ce qu'il
est possible de faire.

chmod 755

--
Benoit Izac