Fichier crypte et pas de certificat

5 réponses
Didier_Toulouse
Bonjour les amis,

Grosse gal=E8re aujourd'hui. Une de mes copines a crypt=E9 des photos sur
son pc. Ensuite elle a perdu son disque dur, le magasin qui l'a
d=E9pann=E9e a r=E9ussi =E0 sauvegarder ses donn=E9es, puis a r=E9install=E9=
un
syst=E8me d'exploitation tout neuf.

Malheureusement, n'ayant plus son ancien disque, elle n'a plus son
certificat, donc elle ne peut plus acc=E9der =E0 ses photos. La KB dit que
l'on peut utiliser un agent de r=E9cup=E9ration si on l'a d=E9sign=E9
auparavant. Or elle ne l'a pas fait.

Est-il techniquement possible de r=E9cup=E9rer les photos ?

Merci.

D.

5 réponses

galida
Salut
Petit rappel.
Un plantage ou une perte de dd pouvant survenir....
Il es indispensable de sauvegarder ses données essentielles.
Pour cela utiliser un dd externe.
Pour les mots depasses, clés, créer un fichier avex un tableur ou tt,
sauvegarder sur une clé usb, et aussi l'agenda (wab).
Le cryptage est fait pour des données que l'on veut inaccessibles par un
autre utilisateur, mais penser à noter la clé. Il est parfois plus simple de
reserver l'accés à l'utilisateur en cours.

--
Daniel - galida
Jean-Claude BELLAMY
"Didier_Toulouse" a écrit dans le message de
news:
Grosse galère aujourd'hui. Une de mes copines a crypté des photos sur
son pc. Ensuite elle a perdu son disque dur, le magasin qui l'a
dépannée a réussi à sauvegarder ses données, puis a réinstallé un
système d'exploitation tout neuf.
Aaaarrrrrrrrrrrgggggggggghhhhhhhhhh !

Malheureusement, n'ayant plus son ancien disque, elle n'a plus son
certificat, donc elle ne peut plus accéder à ses photos. La KB dit que
l'on peut utiliser un agent de récupération si on l'a désigné
auparavant. Or elle ne l'a pas fait.

Est-il techniquement possible de récupérer les photos ?
NON !

Je suis absolument catégorique !

Ces fichiers chiffrés sont définitivement perdus.

Et même si un DRA (Data Recovery Agent = agent de récupération ) avait été
prévu, cela n'aurait servi à rien si le certficat de cet agent n'avait pas
été sauvegardé !
Dès qu'on utilise EFS (le chiffrement intégré à NTFS) , la sauvegarde des
certificats est VITALE !
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptobackup.html#savekey
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoagent.html
Sinon :
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html#nouncryptaccessdenied
et on peut alors pleurer !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jean-Claude BELLAMY
"galida" a écrit dans le message de
news:%
Salut
Petit rappel.
[...]
Le cryptage est fait pour des données que l'on veut inaccessibles par un
autre utilisateur, mais penser à noter la clé.

C'est beaucoup plus que de "noter" une simple clef!
C'est un fichier complet (certificat) qu'il faut sauvegarder.
Je décris différentes manips pour le faire :
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptobackup.html#savekey

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Le Yéti
Grosse galère aujourd'hui. Une de mes copines a crypté des photos sur
son pc. Ensuite elle a perdu son disque dur, le magasin qui l'a
dépannée a réussi à sauvegarder ses données, puis a réinstallé un
système d'exploitation tout neuf.
Aaaarrrrrrrrrrrgggggggggghhhhhhhhhh !

Malheureusement, n'ayant plus son ancien disque, elle n'a plus son
certificat, donc elle ne peut plus accéder à ses photos. La KB dit
que l'on peut utiliser un agent de récupération si on l'a désigné
auparavant. Or elle ne l'a pas fait.

Est-il techniquement possible de récupérer les photos ?
NON !

Je suis absolument catégorique !

Ces fichiers chiffrés sont définitivement perdus.

Et même si un DRA (Data Recovery Agent = agent de récupération )
avait été prévu, cela n'aurait servi à rien si le certficat de cet
agent n'avait pas été sauvegardé !
Dès qu'on utilise EFS (le chiffrement intégré à NTFS) , la sauvegarde
des certificats est VITALE !

"Ces fichiers chiffrés sont définitivement perdus." Je souscrit pleinement.
Puisqu'on vous le dit !!! Croyez-en notre expérience, Tonio :-((

ps : Aaaarrrrrrrrrrrgggggggggghhhhhhhhhh ! aussi !

Gump
Juste une suggestion : si vous avez des données confidentielles, n'utilisez
surtout pas le chiffrage EFS de Windows. Comme JCB l'explique très bien,
vous êtes dépendants de certificats ( =fichiers ) qu'il ne faut absolument pas
perdre ou effacer.
Préférez une autre solution : GPG pour un ou quelques fichiers, Truecrypt pour
des volumes importants. Les deux sont des logiciels libres, ouverts et vérifiables,
donc sûrs. Là, pas de fichiers-certificats à sauvegarder : un mot de passe, bien
choisi, que vous gardez précieusement...sous votre crâne !
Rappel : un bon mot de passe c'est au minimum 20 caractères totalement
aléatoires ( = ne formant pas de mots ) avec un mélange de:
- majuscules : AZERTYU...
- minuscules : scfeytriknhlo......
- chiffres : 154789...
- ponctuation et tous les caractères du clavier : ,;:!?./§*µ^¨=+)°à_-('.........
- sans oublier la touche AltGrad : ~#{[|`^@]}....
- il n'est pas interdit d'utiliser la table ASCII étendue : É Ê ñ ? ® æ Ò ......

Cela donne déjà, pour 20 caractères et environ 200 signes possibles ( car dans
la table ASCII toutes les valeurs ne sont pas valables ) : 200^20 combinaisons.

NB : il est parfaitement possible, même sans être un virtuose de la mémoire, de
retenir une telle passphrase ( et même des plus longues : Truecrypt autorise
jusqu'à 64 caractères ! mais là, ça devient quand même un peu dangereux, et
d'ailleurs inutile, 20 suffit largement )

Gump