fichier csv tout saisi en majuscules

10 réponses
Bernard Schoenacker
bonjour,

comment faire pour le basculer avec la première lettre en majuscule et
le reste en minuscule ?

il y a envoirons 300 lignes de texte, c'est pour carnet d'adresse et de
publipostage

qui aurait une solution car je ne vois pas par quel bout prendre le
problème

merci pour vos suggestions

slt
bernard

10 réponses

Bernard Schoenacker
Le Sun, 21 Aug 2016 16:20:21 +0200,
Bernard Schoenacker a écrit :
bonjour,
comment faire pour le basculer avec la première lettre en majuscule et
le reste en minuscule ?
il y a envoirons 300 lignes de texte, c'est pour carnet d'adresse et
de publipostage
qui aurait une solution car je ne vois pas par quel bout prendre le
problème
merci pour vos suggestions
slt
bernard

bonjour,
j'ai trouvé un début de piste mais je n'arrivez pas à apréhender la
chose ...
https://www.admin-linux.fr/bash-convertir-une-chaine-de-caracteres-en-majuscule-minuscule/
si quelqu'un pouvait m'expliquer un peut plus clairement ?
c'est encore confus dans ma tête
slt
bernard
Belaïd
--001a113eb7785fc87b053a95d6d9
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Ça dépendra du contenu/structure du CVS mais il me semble qu'on p eut
utiliser les commandes d'éditions habituelles: cat, tr, sed ...
Le 21 août 2016 16:20, "Bernard Schoenacker" .fr>
a écrit :
bonjour,
comment faire pour le basculer avec la première lettre en majuscule et
le reste en minuscule ?
il y a envoirons 300 lignes de texte, c'est pour carnet d'adresse et de
publipostage
qui aurait une solution car je ne vois pas par quel bout prendre le
problème
merci pour vos suggestions
slt
bernard

--001a113eb7785fc87b053a95d6d9
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<p dir="ltr">Bonjour,<br>
Ça dépendra du contenu/structure du CVS mais il me semble qu&#39; on peut utiliser les commandes d&#39;éditions habituelles: cat, tr, se d ...</p>
<div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 21 aoà »t 2016 16:20, &quot;Bernard Schoenacker&quot; &lt;<a href="mailto:bern "></a>&gt; a écrit  :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style=" margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">bonjour,<br>
<br>
comment faire pour le basculer avec la première lettre en majuscule et <br>
le reste en minuscule ?<br>
<br>
il y a envoirons 300 lignes de texte, c&#39;est pour carnet d&#39;adresse e t de<br>
publipostage<br>
<br>
qui aurait une solution car je ne vois pas par quel bout prendre le<br>
problème<br>
<br>
merci pour vos suggestions<br>
<br>
slt<br>
bernard<br>
<br>
</div></div>
--001a113eb7785fc87b053a95d6d9--
steve
autre solution:
cat maj.txt | sed 's/.*/L&/' | sed 's/^.| [a-z]/U&/g'
Bernard Schoenacker
Le Sun, 21 Aug 2016 16:35:03 +0200,
Belaïd a écrit :
Bonjour,
Ça dépendra du contenu/structure du CVS mais il me semble qu'on peut
utiliser les commandes d'éditions habituelles: cat, tr, sed ...
Le 21 août 2016 16:20, "Bernard Schoenacker"
a écrit :
bonjour,
comment faire pour le basculer avec la première lettre en majuscule
et le reste en minuscule ?
il y a envoirons 300 lignes de texte, c'est pour carnet d'adresse
et de publipostage
qui aurait une solution car je ne vois pas par quel bout prendre le
problème
merci pour vos suggestions
slt
bernard

bonjour,
j'ai trouvé en faisant une recherche sur uppercase et lowercase et là
j'ai eu la solution :
sed -i 's/(.*)/L1/' essai.csv
slt
bernard
Bernard Schoenacker
Le Sun, 21 Aug 2016 17:01:43 +0200,
Bernard Schoenacker a écrit :
Le Sun, 21 Aug 2016 16:57:10 +0200,
steve a écrit :
autre solution:
cat maj.txt | sed 's/.*/L&/' | sed 's/^.| [a-z]/U&/g'

bonjour,
tous les exemples sont là :
#http://stackoverflow.com/questions/4569825/sed-one-liner-to-convert-all-uppercase-to-lowercase
mais je fais comment pour avoir la première lettre en
"Uppercase" (majuscules) ?
slt
bernard

bonjour,
j'ai trouvé en cherchant bien ...
sed -i 's/([a-z])([a-zA-Z0-9]*)/u12/g' fichier.txt
solution trouvé là :
# http://www.unix.com/shell-programming-and-scripting/38049-only-uppercase-first-character.html
slt
bernard
Bernard Schoenacker
Le Sun, 21 Aug 2016 16:57:10 +0200,
steve a écrit :
autre solution:
cat maj.txt | sed 's/.*/L&/' | sed 's/^.| [a-z]/U&/g'

bonjour,
tous les exemples sont là :
#http://stackoverflow.com/questions/4569825/sed-one-liner-to-convert-all-uppercase-to-lowercase
mais je fais comment pour avoir la première lettre en
"Uppercase" (majuscules) ?
slt
bernard
steve
Le 21-08-2016, à 17:01:43 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Sun, 21 Aug 2016 16:57:10 +0200,
steve a écrit :
autre solution:
cat maj.txt | sed 's/.*/L&/' | sed 's/^.| [a-z]/U&/g'

bonjour,
tous les exemples sont là :
#http://stackoverflow.com/questions/4569825/sed-one-liner-to-convert-all-uppercase-to-lowercase
mais je fais comment pour avoir la première lettre en
"Uppercase" (majuscules) ?

As-tu essayé ma solution ? Elle fait exactement ce que tu veux.
Ph. Gras
Hello :-)
Bonjour,
Ça dépendra du contenu/structure du CVS mais il me semble qu'on peut
utiliser les commandes d'éditions habituelles: cat, tr, sed ...
Le 21 août 2016 16:20, "Bernard Schoenacker"
a écrit :
bonjour,
comment faire pour le basculer avec la première lettre en majuscule
et le reste en minuscule ?

Je ferais ça en 2 étapes :
D'abord tout en minuscules, puis sur une deuxième ligne
la première lettre de chaque mot en majuscule.
Bonne continuation,
Ph. Gras=
Bernard Schoenacker
Le Sun, 21 Aug 2016 17:16:39 +0200,
"Ph. Gras" a écrit :
Hello :-)
Bonjour,
Ça dépendra du contenu/structure du CVS mais il me semble qu'on
peut utiliser les commandes d'éditions habituelles: cat, tr,
sed ...
Le 21 août 2016 16:20, "Bernard Schoenacker"
a écrit :
bonjour,
comment faire pour le basculer avec la première lettre en
majuscule et le reste en minuscule ?

Je ferais ça en 2 étapes :
D'abord tout en minuscules, puis sur une deuxième ligne
la première lettre de chaque mot en majuscule.
Bonne continuation,
Ph. Gras

bonjour,
c'est ce que j'ai fait et tout rentre dans l'ordre
slt
bernard
François Meyer
Bonjour à tous
Quelqu'un aurait-il une méthode rapide pour enlever d'un coup toutes les
occurrences d'un mot dans un pdf ? Je précise : sans utiliser Adobe
machin-chouette, ça va de soi...
En l'important dans libre-office, j'obtiens un truc avec des cadres
partout sur lesquels je n'arrive pas à faire un rechercher-remplacer .
Merci
François M