fichier csv tout saisi en majuscules

Le
Bernard Schoenacker
bonjour,

comment faire pour le basculer avec la première lettre en majuscule et
le reste en minuscule ?

il y a envoirons 300 lignes de texte, c'est pour carnet d'adresse et de
publipostage

qui aurait une solution car je ne vois pas par quel bout prendre le
problème

merci pour vos suggestions

slt
bernard
Bernard Schoenacker
Le #26407624
Le Sun, 21 Aug 2016 16:20:21 +0200,
[...]

j'ai trouvé un début de piste mais je n'arrivez pas à apréhender la
chose ...
https://www.admin-linux.fr/bash-convertir-une-chaine-de-caracteres-en-majuscule-minuscule/
si quelqu'un pouvait m'expliquer un peut plus clairement ?
c'est encore confus dans ma tête
slt
bernard
Belaïd
Le #26407625
--001a113eb7785fc87b053a95d6d9
Ça dépendra du contenu/structure du CVS mais il me semble qu'on p eut
utiliser les commandes d'éditions habituelles: cat, tr, sed ...
Le 21 août 2016 16:20, "Bernard Schoenacker" a écrit :
[...]

Ça dépendra du contenu/structure du CVS mais il me semble qu&#39; on peut utiliser les commandes d&#39;éditions habituelles: cat, tr, se d ...</p>
comment faire pour le basculer avec la première lettre en majuscule et <br>
le reste en minuscule ?<br>
il y a envoirons 300 lignes de texte, c&#39;est pour carnet d&#39;adresse e t de<br>
publipostage<br>
qui aurait une solution car je ne vois pas par quel bout prendre le<br>
problème<br>
merci pour vos suggestions<br>
slt<br>
bernard<br>
--001a113eb7785fc87b053a95d6d9--
steve
Le #26407626
autre solution:
cat maj.txt | sed 's/.*/L&/' | sed 's/^.| [a-z]/U&/g'
Bernard Schoenacker
Le #26407627
Le Sun, 21 Aug 2016 16:35:03 +0200,
Belaïd
Bonjour,
[...]

j'ai trouvé en faisant une recherche sur uppercase et lowercase et là
j'ai eu la solution :
sed -i 's/(.*)/L1/' essai.csv
slt
bernard
Bernard Schoenacker
Le #26407628
Le Sun, 21 Aug 2016 17:01:43 +0200,
Bernard Schoenacker
Le Sun, 21 Aug 2016 16:57:10 +0200,
steve
autre solution:
cat maj.txt | sed 's/.*/L&/' | sed 's/^.| [a-z]/U&/g'

bonjour,
tous les exemples sont là :
#http://stackoverflow.com/questions/4569825/sed-one-liner-to-convert-all-uppercase-to-lowercase
mais je fais comment pour avoir la première lettre en
"Uppercase" (majuscules) ?

slt
bernard

bonjour,
j'ai trouvé en cherchant bien ...
sed -i 's/([a-z])([a-zA-Z0-9]*)/u12/g' fichier.txt
solution trouvé là :
# http://www.unix.com/shell-programming-and-scripting/38049-only-uppercase-first-character.html

slt
bernard
Bernard Schoenacker
Le #26407629
[...]

Le #26407630
Le 21-08-2016, à 17:01:43 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :
[...]

As-tu essayé ma solution ? Elle fait exactement ce que tu veux.
Ph. Gras
Le #26407632
Hello :-)
Bonjour,
[...]

Je ferais ça en 2 étapes :
D'abord tout en minuscules, puis sur une deuxième ligne
la première lettre de chaque mot en majuscule.
Bonne continuation,
Ph. Gras=
Bernard Schoenacker
Le #26407631
Le Sun, 21 Aug 2016 17:16:39 +0200,
"Ph. Gras"
Hello :-)
Bonjour,
[...]

c'est ce que j'ai fait et tout rentre dans l'ordre
slt
bernard
François Meyer
Le #26407787
Bonjour à tous
Quelqu'un aurait-il une méthode rapide pour enlever d'un coup toutes les
occurrences d'un mot dans un pdf ? Je précise : sans utiliser Adobe
machin-chouette, ça va de soi...
En l'important dans libre-office, j'obtiens un truc avec des cadres
partout sur lesquels je n'arrive pas à faire un rechercher-remplacer .
Merci
François M