Fichier d'hibernation + Compression de fichiers non utilisés

Shinsen
Salut tout le monde,

J'ai un petit problème...enfin si l'on peut appeler ceci un petit problème,
c'est plus que je me gratte là tête à savoir quoi faire avec les deux choses
qui sont dans mon subject ci-haut.

Alors voici, je viens de rouler Nettoyage de disque de windows et celui-ci
me dit que j'ai pour 1 gig de donner dans Compression des fichiers non
utilisés. Et quand je roule TuneUp Utilities 2007, celui-ci me dit que j'ai
pour aussi 1 gig de donnés en hibernation. Le 1gig que TuneUp à trouver est
un .sys et celui du Nettoyage de disque de windows lui je ne c'est pas trop à
vraie dire.

Ma question est, est-ce que je peux effacer tout cela sans que cela cause un
problème majeur à mon ordie ou dois-je rester tout cela comme c'est et voir
que je perds 1 gig d'espace sur mon HDD.

Merci en avance

Shinsen

Ypoons
[...]

Salut Shinsen

Ce sont deux sujets totalement différents, et... je te suggère de
n'utiliser ni l'un ni l'autre. Dans ton exposé, il y a 2 Go
d'espace en question.

Le fichier hiberfil.sys est un fichier situé sous la racine du
disque. Il est activé par l'action "activer la mise en veille
prolongée" dans les "options d'alimentation". C'est un fichier
système (on ne peut pas le supprimer depuis l'explorateur) et il
est destiné à "recueillir" une image exacte de ta RAM lorsque tu
mets ton ordinateur en veille prolongée. Il a donc exactement la
taille de ta RAM installée. Si tu veux récupérer ce 1 Go de place
sur le disque, il te suffit de décocher la case indiquée plus
haut (et de perdre la possibilité d'hibernation). Si tu augmentes
ou diminues la RAM, la taille du fichier s'ajuste (mais peut-être
faudra-t'il "l'aider" un peu).

Quand tu utilises le module "Nettoyage de disque", le système
calcule la place qui serait libérée si tu compressais les
"données peu souvent utilisées" de ton disque. Ce que Microsoft
ne dit pas, c'est quels sont exactement les critères retenus pour
définir un fichier "peu souvent utilisé" (l'aide n'est pas très
précise sur le sujet).
Si tu utilises cette option, ça va prendre beaucoup de temps pour
déplacer, compresser et écrire toutes ces données sur le disque
dur (au moins la première fois). Les données compressées
apparaîtront en bleu dans l'explorateur si tu as coché la case ad
hoc dans les "options des dossiers" -> onglet "affichage"
(Windows utilise déjà beaucoup cette possibilité pour les
fichiers auxquels il n'accède que très rarement).
Le contre-coup de ceci, c'est qu'un fichier compressé sera plus
lent à lire par le système qu'un fichier non compressé. Windows
devra d'abord le décompresser (en RAM s'il y a de la place, en
swap si la RAM est pleine) avant de pouvoir l'utiliser. Avec les
processeurs modernes, et dans la majorité des cas, l'utilisateur
ne verra pas la différence... sauf s'il s'agit d'un gros fichier
(les vidéos par exemple). Avec un processeur un peu plus ancien
(par exemple cadencé vers 1,5 GHz) ça peut devenir très sensible.

Dans la majorité des cas, si tu manques de place sur le HD, la
meilleure solution est de :
- soit déplacer des données (je suppose que pas mal de choses sur
ta machine pourraient être déplacées, voire gravées)
- soit acheter un autre disque dur pour augmenter la place
disponible.
En tous cas, c'est ce que je ferais plutôt que de compresser les
données.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

ddore
Dans le message :ua$,
*Ypoons* nous a dit :

[...]

Et pour décompresser ces fichiers en bleu, comment fait-on?

--
ddore

Plus je connais d'êtres humains, plus j'aime mon chat...

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
ddore a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Dans le message :ua$,
*Ypoons* nous a dit :

[...]

Exactement comme pour les compressser !

Clic droit, propriétés, avancés, décocher la case "compresser ..."

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

ddore
Dans le message :%,
*Jean-Claude BELLAMY* nous a dit :

Et pour décompresser ces fichiers en bleu, comment fait-on?

Exactement comme pour les compressser !

Clic droit, propriétés, avancés, décocher la case "compresser ..."

Donc il faut décompresser les fichiers UN par UN ; alors que pour les
compresser, l'utilitaire de nettoyage de disque te le fais en une seule
opération.

--
ddore

Plus je connais d'êtres humains, plus j'aime mon chat...

Ypoons
[...]

Salut ddore

Exaquète !

Et en plus... il y en a qu'il ne faut pas décompresser, car c'est
Windows qui l'a fait et il s'attend à les trouver compressés.

Ceci dit, trois réflexions :
- ça ralentit (un tout petit peu) le système (je l'ai déjà dit)
- si ton disque est tellement plein que tu as *besoin* de
compresser des fichiers, c'est que... il y a longtemps que tu
aurais dû acheter un autre disque. Il faut en effet, pour que le
système soit "à l'aise", conserver environ 15% d'espace libre sur
un disque dur (au moins pour qu'une défragmentation puisse être
faite).
- on peut même compresser tout une partition. Le réglage est
toujours le même (indiqué par JCB) : clic droit sur le disque
(dans l'explorateur ou dans le poste de travail) -> Propriétés ->
"compresser le lecteur ... "
Si vous faites ça sur le disque système, vous transformez votre
Ferrari en deudeuche...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

ddore
Dans le message :,
*Ypoons* nous a dit :

[...]

Sur mon PC perso, point de fichier compressé.
Par contre, au boulot, j'ai nettoyé le HDD avec l'utilitaire de Zindo et il
m'a compressé des fichiers (les moins utilisés). Bref, j'ai une palanquée de
fichiers à décompresser à la mimine. Bien sûr, on peut en sélectionner
plusieurs dans le même dossier mais vu le nombre de dossiers, ça fait du
boulot.
En conclusion, n'utilisez pas les utilitaires simplistes de chez Kro et
préférez de vrais outils bien conçus et paramétrables.

--
ddore

Plus je connais d'êtres humains, plus j'aime mon chat...

Ypoons
Salut ddore

Sur mon PC perso, point de fichier compressé.

Heu... t'es sûr ? Ou alors tu les as déjà décompressés "à la main" ?
"Options des dossiers" -> onglet "Affichage" -> cocher "Afficher
les dossiers et les fichiers NTFS cryptés ou compressés en couleur"

Ou alors... t'es en FAT32 ? (et encore, je ne suis pas sûr que la
compression ne soit disponible qu'en NTFS - je n'ai pas de XP en
FAT32 pour tester)

Chez moi, rien que dans le dossier C:Windows :
- tous les dossiers de désinstallation des patches
($NTUninstallXXXX$)
- ie7
- system32dllcache
- system32DRVSTORE

[...]

Mais pourquoi donc veux-tu les décompresser ? Windows peut
parfaitement les manipuler tels quels ! Et s'ils sont réellement
"utilisés peu souvent", il n'aura besoin de les utiliser que
rarement !

En conclusion, n'utilisez pas les utilitaires simplistes de chez Kro et
préférez de vrais outils bien conçus et paramétrables.

C'est toi qui vois !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

ddore
Dans le message :%237T1%,
*Ypoons* nous a dit :

Salut ddore

Sur mon PC perso, point de fichier compressé.

Heu... t'es sûr ? Ou alors tu les as déjà décompressés "à la main" ?
NON

"Options des dossiers" -> onglet "Affichage" -> cocher "Afficher
les dossiers et les fichiers NTFS cryptés ou compressés en couleur"
C'est comme cela que j'ai la config.

Ou alors... t'es en FAT32 ? (et encore, je ne suis pas sûr que la
compression ne soit disponible qu'en NTFS - je n'ai pas de XP en
FAT32 pour tester)
Non, pas FAT32 sauf la partition "temp" qui comporte les TIF et le cache

SWAP

Chez moi, rien que dans le dossier C:Windows :
- tous les dossiers de désinstallation des patches
($NTUninstallXXXX$)
Je les ai tous vires avec l'utilitaire de JCB

- ie7
C'est vrai! C'est compressé (donc en bleu)

- system32dllcache
Exact pour celui-là aussi

- system32DRVSTORE
Yapa ce dossier chez moi

[...]

Ca me gene pour la lisibilité de l'affichage. Je crois que je vais enlever

l'affichage en une autre couleur. Lorsque je recherche une info sur un
appareil et donc sur un fichier (chaque fichier a le nom de l'appareil),
j'ai déjà du mal à lire les références de l'appareil et donc le nom du
fichier à l'écran ; alors, si en plus, pour me perturber, il y en a en
couleur et d'autres en noir, GALERE.
Pour info, j'ai un problème de vue et je suis reconnu adulte handicapé a
cause de ce pb. Alors, lire à l'écran est une rude épreuve pour moi.

[...]

Ypoons
Salut ddore

*Ypoons* nous a dit :
[...]

[...]

Ah bien voilà ! Tu as des besoins particuliers !
Ce n'est pas une raison pour déclarer (je cite) "En conclusion,
n'utilisez pas les utilitaires simplistes de chez Kro et préférez
de vrais outils bien conçus et paramétrables."

Les outils de Windows ne te conviennent pas ? Tu as le droit d'en
prendre d'autres.
Mais tu n'as pas le droit d'inciter, sur les forums, comme tu
sembles le faire, les internautes à décompresser *tous* les
dossiers compressés sur leur disque dur.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

ddore
Dans le message :,
*Ypoons* nous a dit :

[...]

Tu as mal lu! Je n'incita pas a décompresser. Je constate que le nettoyeur
de disque peut compresser selon ses critères (qu'on ne peut ni définir, ni
connaître) certains fichier en une seule opération mais que pour revenir en
arrière, GALERE.
D'où ma remarque sur les outils Kro$$$$oft.