Fichier DVD sur un CD classique

gilles
Bonjour
peut on après avoir créer, avec logiciel de création dvd style studio 9 ou
windrv ou autre, et avoir donc (sur le disque dur) les fichiers vidéo_ts,
les graver sur un CD 700Mo pour les lires sur une platine DVD de salon?
en effet ma vidéo fait a peu prés 15mn donc la graver sur un DVD me parait
une solution un peu onéreuse.
j'ai bien pensez au format SVCD mais est il aussi bon que le format DVD?

merci de communiquer votre savoir faire.
cordialement

Jimmy Perret
Bonsoir.

Si votre platine de salon sait lire les fichiers .wmv ou .avi, je vous
conseille d'exporter votre vidéo dans l'un de ces formats puis de graver
tout ça sur votre cd.

Vous pouvez faire cela avec Windows Movie Maker qui est gratuit !

Bonne soirée !

--
Blog : http://blogs.developpeur.org/orion/
Web : http://orion.fulinux.com

"gilles" a écrit dans le message
de news: con4qp$
[...]

Glouton
de news: %

"gilles" a écrit dans le
[...]

Slt

Pourquoi ne pas transformer simplement le fichier en MPEG qui est connu de
toutes les lecteurs DVD depuis la première génération ???

Glouton

François
Bonjour,

Je n'arrive pas à copier/graver un fichier WMM terminé sur un DVD. J'arrive
à graver le son sur un CD audio mais pas le son et la video sur un DVD vierge.
Que faire? Conversion en un autre format? Message d'erreur: OxCOOD11AB;
Merci,

François
FDDKDR
Bonsoir,

[...]

Oui, cela s'appelle un mini-DVD, mais toutes les platines de salon ne savent
pas les lire ... donc à tester avec un CD-RW...
Effectivement, un mini-DVD peut contenir 15 à 20 mn de vidéo avec une
qualité identique au DVD.

Pour le SVCD, oui, c'est de moins bonne qualité que le DVD ou le mini-DVD.
Sauf si on fait un X-SVCD, mais toutes les platines ne savent pas les lire

Sinon, si la platine sait lire les Divx, c'est le format le plus simple à
encoder (et qui prend le moins de place)...

Pour plus d'infos, je te recopie un petit tuto que j'ai posté il y a pas si
longtemps, pour
la création de CD et DVD vidéo en général ... donc pas que sur le MPEG mais
bon ...

----------------Début copie -----------------------------------------

Pour les CD : divers formats existent : VCD, (X)VCD, SVCD, (X)SVCD et
mini-DVD ...

Donc, cela dépend du lecteur de DVD de salon.
Car tous ne lisent pas tous les formats de CD vidéo : chaque format dépend
des codecs (codeurs et décodeurs vidéo et audio) utilisés et des résolutions
/ bitrates des vidéos.

Tous ceci définit également la qualité de la vidéo finale.

Pour les codecs : il existe le DIVX et parfois son frérot le XVID (qui sont
également en extension "avi" mais non pas le même codec que celui sorti de
la caméra, qui lui est un DV), ensuite le MPEG version 1, le MPEG version 2
et le MPEG version 4 principalement, pour être lisible sur les lecteurs de
salon (sinon, il en existe beaucoup d'autres).

Pour les résolutions et bitrates : il existe une multitude de standards,
auxquels on peut ajouter les spécifiques (parfois lisibles aussi par
certains lecteurs de salon).

Pour les lecteurs de salon ancien, les formats les plus reconnus sur CD sont
le VCD (qualité cassette VHS) et le SVCD (qualité entre le VHS et le DVD).
Parfois, il acceptent des formats hybrides : le (X)VCD ou le (X)SVCD
(qualité meilleure que les 2 précédents car avec des résolutions plus
élevées).
Pour les récents, il y a le miniDVD (qualité et format d'un DVD mais sur un
CD) ou le Divx (parfois Xvid et RV9) qui a le meilleur rapport qualité/durée
pour les lecteurs de salon qui l'acceptent, toujours pour les CD ...

Pour le CD : pour le principe de création :

Pour faire un SVCD : encodé en MPEG2, codec payant.
Par exemple, avec Nero suite, il faut le plug-in d'encodage.
Nero réalise les SVCD très simplement...
2 étapes :
- Encodage :
Il suffit juste d'encoder ton AVI en MPEG2 standard SVCD, à l'aide de Nero
Recode ou Nero Vision si tu as déjà la suite Nero.
Sinon, le must est TMPGENC pour la qualité de conversion ... mais en version
limitée dans le temps, sinon payant.
- Mise en format SVCD : Nero à partir de son module de gravage se charge de
tout (menu, titres etc ...).
D'autres utilitaires freeware s'en chargent également ...

Pour le VCD : encore plus simple car codec totalement gratuit ...
Par contre la qualité est nettement moins bonne ...

Il suffit juste d'encoder ton AVI en MPEG1 standard VCD, à l'aide de Nero
Recode ou Nero Vision si tu as déjà la suite Nero. D'autres freewares le
font très bien ...
- Mise en format VCD : Nero à partir de son module de gravage se charge de
tout (menu, titres etc ...).
D'autres utilitaires freeware s'en chargent également ...

Pour le Mini-DVD :
L'encodage est identique au SVCD, sauf qu'il faut respecter le standard DVD
pour le MPEG2 et non celui du SVCD.
Ensuite, il faut faire l'Authoring (menu, chapitre etc...) pour le convertir
en format DVD, en VOB ...
Avec un logiciel d'Authoring : Ulead Movie Factory 3, ou SpruceUp et bien
d'autres, tu créées les menus et chapitres du mini-DVD et le logiciel va se
charger de recréer l'architecture du DVD (avec répertoires et vob).
Plus qu'à graver le résultat sur CD...

Pour le Divx ou XVID :
certains lecteurs de salon savent lire aujourd'hui les films encodés en divx
ou xvid (2 codecs différents mais proches), gravés sur CD ou DVD.
Donc, là pareil. Si la vidéo vient d'un film familial (caméscope) capturé en
AVI format DV-PAL (ton cas apparemment), il faut le réencoder en AVI format
divx ou xvid (codecs à télécharger).
VirtualDub, ou neodivx le feront simplement ...
Mais bien vérifier avant que le lecteur de salon peut les lire ...

RQ : Pour le VCD, SVCD, si tu respectes bien les standards, tu pourras le
lire sur toutes les platines de salon récentes (2-4 ans).

RQ : On peut créer des SVCD ou Mini-DVD de bonne qualité (qualité
équivalente au DVD), mais seulement 20 mn de film environ par CD ...

RQ : pour les softs, je n'ai pas développé car il en existe une flopée ...
Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur les sites post-cités ...

Sinon, de la lecture pour détailler tout cela :

http://www.videohelp.com/

http://www.planete-numerique.com/index.php3

http://www.actuvideo.info/DossierHome.asp?Cat=1

http://www.doom9.org/mpg/dvdr-guides.htm

-----------FIN DE COPIE ---------------

Bonne continuation, et si tu as des questions ... n'hésites pas !!!

Cordialement,

FDDKDR

gilles
merci de ta réponse
une question en cachant une autres:
suffit il de graver les fichier VOB etc.. sur le CD ou il y a t'il une manip
spécial?
merci si tu pouvais m'apporter un peu plus de détails sur la méthode
cordialement

"FDDKDR" a écrit dans le message de
Bonsoir,

"gilles" a écrit dans le
[...]

FDDKDR
Bonsoir,

"gilles" a écrit dans le message
de news: cpm5tv$
[...]

Les Vob que tu obtients après authoring ??

Il faut les mettre dans un répertoire nommé VIDEO_TS, et en créer un
AUDIO_TS même s'il reste vide (pas obligatoire, mais plus sûr pour la
compatibilité avec les lecteurs de salon), et graver les 2 répertoires sur
le CD, tout simplement...

Et ainsi, tu auras un mini-DVD ...
Faire un test d'abord avec un CD-RW ... pour vérifier sur le PC... puis sur
le lecteur de salon (bien que tous les lecteurs de salon ne lisent pas les
CD-RW, mais la grande majorité).

N'hésites pas si tu as d'autres questions ...

PS : désolé pour la réponse tardive mais je n'étais pas là cette semaine ...

Cordialement,

FDDKDR