fichier d'échange

6 réponses
hellmut
Bonjour! J'ai une machine avec beaucoup de mémoire (8 go) sous vista
business 64 bits. Je me suis dis qu'il serait sans doute plus rapide de
travailler en désactivant le swap, ce que j'ai fait. Mais tous les conseils
sur le site de microsoft disent qu'il ne faut pas! Je n'ai eu jusqu'ici
aucun problème particulier ni message d'erreur, j'ai même constaté une
amélioration de la vitesse générale de réaction de ma machine. Qu'en pensez
vous? Suis-je dans l'erreur en pensant que cela ne peut que accélérer ma
machine tant que je ne sature pas la ram?

6 réponses

Azo4
ce qu'on peut dire , c'est que certains programmes ont besoin du swap et
l'utilisent!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"hellmut" a écrit dans le message de
news:
Bonjour! J'ai une machine avec beaucoup de mémoire (8 go) sous vista
business 64 bits. Je me suis dis qu'il serait sans doute plus rapide de
travailler en désactivant le swap, ce que j'ai fait. Mais tous les
conseils sur le site de microsoft disent qu'il ne faut pas! Je n'ai eu
jusqu'ici aucun problème particulier ni message d'erreur, j'ai même
constaté une amélioration de la vitesse générale de réaction de ma
machine. Qu'en pensez vous? Suis-je dans l'erreur en pensant que cela ne
peut que accélérer ma machine tant que je ne sature pas la ram?

dolphis
le fihcier dechange qui est une extension de la memoire vive sur le disque
dur, a ete crees au depart parce que la memoire coutais extrement chere.
c est une facon de l etendre simple meme si elle n est point rapide a cause
de la solicictation du disque dur.
et puis avec 8 go de meme vive vous avez de quoi faire.
a evite quand vous faite des aplication de tratement video par contre , c
est gourmant en memoire.

le seul defaut : windows a tendance a toujour utilise le fihcier d echange
meme si la memoire vive n est pas pleine ...
hellmut
Ben je fais essentiellement du rendu 3d et du compositing...
Lognoul, Marc \(Private\)
L'OS et certaines de ses fonctions dépendent directement de la présence d'un
pagefile (crash dump par ex.).
Il est préférable de fonctionner avec un pagefile minimaliste que pas de
pagefile du tout.

Réfrénez-vous également d'utiliser l'option (faussement présentée comme un
tweak de performance) connue sous le nom de "DisablePagingExecutive". C'est
option est à utiliser pour des raisons de troubleshooting uniquement

Marc

"Azo4" wrote in message
news:
ce qu'on peut dire , c'est que certains programmes ont besoin du swap et
l'utilisent!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"hellmut" a écrit dans le message de
news:
Bonjour! J'ai une machine avec beaucoup de mémoire (8 go) sous vista
business 64 bits. Je me suis dis qu'il serait sans doute plus rapide de
travailler en désactivant le swap, ce que j'ai fait. Mais tous les
conseils sur le site de microsoft disent qu'il ne faut pas! Je n'ai eu
jusqu'ici aucun problème particulier ni message d'erreur, j'ai même
constaté une amélioration de la vitesse générale de réaction de ma
machine. Qu'en pensez vous? Suis-je dans l'erreur en pensant que cela ne
peut que accélérer ma machine tant que je ne sature pas la ram?

Jean-Claude BELLAMY
"Lognoul, Marc (Private)" a écrit dans le message de
news:
[...]
Réfrénez-vous également d'utiliser l'option (faussement présentée comme un
tweak de performance) connue sous le nom de "DisablePagingExecutive".
C'est option est à utiliser pour des raisons de troubleshooting uniquement

Je confirme !
Ce paramétrage ne concerne QUE les DRIVERS user et kernel et le code kernel!
Les applis (user), à savoir le plus important au niveau consommation de
mémoire, ne sont pas du tout affectées ...
C'est décrit dans l'article :
"How to Stop the NTExecutive from Paging to Disk"
Q184419
http://support.microsoft.com/kb/184419/en-us
Et entre nous, j'ai essayé, cela n'a pas changé grand chose! ;-)

En ce qui me concerne, tous ces soi-disants conseils mirifiques
d'OPTIMISATION de Windows, je les dynamite, disperse, ventile, POUBELLISE !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Lognoul, Marc \(Private\)
Personnellement, je n'ai jamais vu ou ressenti d'amélioration réelle.
L'option DisablePagingExecutive pouvait donner l'impression d'un desktop
plus réactif car la rendu des fenêtres etc dépendait, jusqu'à XP, totalement
du composant kernel GDI/GDI+. Depuis Vista, ça n'a même plus d'intérêt vu
que presque tout se passe en mode utilisateur, via le gourmand dwm.exe...
De plus, mais mes souvenirs sont un peu lointains, David Solomon expliquait
que DisablePagingExecutive était accompli grâce à une méthode assez
particulière de gestion mémoire. Dite méthode qui provoquait des instabilité
sous Windows 2000 notamment.

Pour revenir au pagefile, j'en profite pour tordre le cou d'un autre canard
boiteux dont je viens encore de faire les frais ce matin: L'option
ClearPageFileAtShutdown. Un tas de gens crédules pensent que cela efface le
page file pour le laisser se recréer au prochain boot. De cette manière, il
est de facto défragmenté. C'est totalement faux. cette option écrit des
zéros dans tout le ou les pages file(s) et ce pour des raisons de sécurité
(effacer toute trace du contenu de la mémoire). Activer cette option
reviendra donc à considérable ralentir la séquence d'arrêt de la machine...
Le seul "tweak" encore envisageable étant la défragmentation dudit page file
en utilisant, par ex, l'outil sysinternals (qui parait-il, donne des
problèmes sous Vista...).

Marc

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:
"Lognoul, Marc (Private)" a écrit dans le message
de news:
[...]
Réfrénez-vous également d'utiliser l'option (faussement présentée comme
un tweak de performance) connue sous le nom de "DisablePagingExecutive".
C'est option est à utiliser pour des raisons de troubleshooting
uniquement

Je confirme !
Ce paramétrage ne concerne QUE les DRIVERS user et kernel et le code
kernel!
Les applis (user), à savoir le plus important au niveau consommation de
mémoire, ne sont pas du tout affectées ...
C'est décrit dans l'article :
"How to Stop the NTExecutive from Paging to Disk"
Q184419
http://support.microsoft.com/kb/184419/en-us
Et entre nous, j'ai essayé, cela n'a pas changé grand chose! ;-)

En ce qui me concerne, tous ces soi-disants conseils mirifiques
d'OPTIMISATION de Windows, je les dynamite, disperse, ventile, POUBELLISE
!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org