fichier infecté

marioski
bonjour,

je travaille sous Windows XP pro.
questions de d=E9butant:
s'il se pr=E9sente un ou plusieurs virus,
1)faut-il absolument d=E9truire le fichier infect=E9 pour =E9liminer le vir=
us?
2)peut-on =E9liminer le virus sans d=E9truire le fichier?

si je travaille sous Linux,(je sais qu'il n' y a pas de virus sous Linux),q=
ue se passe-t-il avec un fichier atteint(sous Windows) par un virus?peut-on=
quand m=EAme le lire?

merci d'avance

Alf Reddish-Cock
marioski a suspensé :

si je travaille sous Linux,(je sais qu'il n' y a pas de virus sous Linux)

ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha
Ascadix
marioski avait prétendu :
bonjour,

je travaille sous Windows XP pro.
questions de débutant:
s'il se présente un ou plusieurs virus,

Faudrais déjà commencer par avoir une qualification technique correcte
du sujet ...

De quoi parle-tu ? vrai "virus" ? "virus" macro/script ? vers ? trojan
? rootkit ? hybride de tout ça ? autre LPI ?

1)faut-il absolument détruire le fichier infecté pour éliminer le virus?

Faut commencer par la question d'avant.

Quand tu va au toubib, il va pas te filer des antibio pour un virus ...
(enfin ..il devrait pas) c'est pareil en info, faut savoir de quoi on
parle, faut un diagnostique précis.

2)peut-on éliminer le virus sans détruire le fichier?

ça dépend de ..au-dessus ....

si je travaille sous Linux,(je sais qu'il n' y a pas de virus sous Linux)

Les macounet disaient ça aussi ...
Les Androïds croyaient aussi ...

Ils sont tous retombés sur terre un peu brutalement.

Ceci dit, il est vrai que Linux est moins attaqué que Windows, les 2
rauisons majeures étant:
- C'est tellement bordélique que c'est bien plus complexe de dévelloper
un virus
- la part de marché de Linux étant ridicule, ça n'interesse pas les
"pro" du vérollage de s'y attaquer, c'est bien plus rentable de cibler
un systeme qui représente un parc de machine bien plus important.

note que quand un truc basé sur Linux deviens populaire, on voit
apparaitre des véroles et autre programme malveillants destiné à cette
cible ... voir les smartphone androids par ex.

,que se passe-t-il avec un fichier atteint(sous Windows) par un virus?
peut-on quand même le lire?

ça dépend de tout ce qui est en haut ....

Mais même sous Windows, on peux "lire" un fichier vérolé sans pour
autant se faire infecter .. si on s'y prend pas comme un manche.

merci d'avance

Bon courage, mais vu la tournure de ta question et ta "certitude", je
crains que d'un coté il te manque pas mal d'infos ... et que d'autre
part, tu ai été victime d'une certaine désinformation organisée.

--
@+
Ascadix
Az Sam
"Ascadix" a écrit dans le message de

Quand tu va au toubib, il va pas te filer des antibio pour un virus ...
(enfin ..il devrait pas)

mais si. Il ne le faisait pas par méconnaissance, avant.
Le virus affaiblit le système immunitaire (occupe a combattre le virus) et
laisse la porte ouverte aux infections, qui elles sont combattues par
l'antibiotique.

Les effets de modes pour des pseudo raisons "économiques"....

Le toubib pourrait aussi te donner un antiviral. Mais ce demanderait a
l'industrie pharmaceutique (et a toute la chaine en commençant par le
médecin) de correctement identifier le dit virus, c'est plus cher et risqué
(mauvais diag) .

--
Cordialement,
Az Sam.