fichier LDB

Gilles Le Bret
bonsoir à tous et à toutes
j'ai une base access 2003 dans un environnement 2003 serveur avec les SP
voulus
mes users se connectent sur cette BD (ou plutot ce fichier access .mdb) avec
jet et bien sûr du code (VB et .net)
de temps en temps j'ai des problèmes de corruptions aléatoires (pas pu
trouvé de rapport entre cet évènement et d'autres de l'environnement) qui
peuvent être partiels (table ou query inaccessible!!!)
dans ce cas là je voudrais pouvoir forcer une déconnection des users
ce que je pense faire en effaçant le fichier LDB (si si on y arrive avec
certains outils)
pour reprendre immédiatment la main sur la base et la réparer
ma question:
en faisant cela y-a-t'il un risque d'augmenter le problème de corruption
partiel de la base de données ?

merci d'avance de vos réponses

Gilles

Tisane
Bonjour Gilles,

[...]

"certains outils" dis-tu ? Peux-tu nous indiquer lesquels ?
Si tu parles d'outils comme "Unlocker", le fichier .ldb sera sans doute
détruit mais les utilisateurs auront toujours la base ouverte sur leur poste
et je crains quelques désagréments...

Pourquoi ne pas agir plus élégamment en te servant du ldb justement pour
identifier les utilisateurs connectés et leur envoyer un message afin qu'ils
se déconnectent ?
Exemple d'utilisation du ldb chez Raymond :
"Utilisateurs en cours"
http://officesystem.access.free.fr/vba/utilisateursencours.htm
ou ici :
http://officesystem.access.free.fr/ex_utilisateurs_en_cours.htm

Si tu veux vraiment un moyen de déconnecter les utilisateurs d'autorité, tu
peux regarder chez 3stone :
"Déconnecter les utilisateurs d'une base de données"
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pgq

--
Tisane

Gilles Le Bret
bonsoir et merci de ta réponse.

1/ pour l'élégance cela sera difficile: mes users (ils sont une trentaine)
sont à 85 km de mon bureau et c'est justement à l'heure ou ils sont partis
déjeuner...que j'ai des problèmes.
la seule chose que je pourrais faire c'est de lancer par le réseau un reboot
de leurs postes mais cela fera de toute manère une coupure "sauvage" de la
connection sur la base access et en + si ils ont un travail en cours non
enregistré cela sera perdu.

2/ oui unlocker par exemple
en fait je cherche à reprendre la main sur la BD en exclusif pour voir le
problème et décider de la réparation
on a essayé la copie à chaud de la base mais j'ai l'impression que cela ne
marche pas toujours très bien coté corruption

3/ je vais suivre tes conseils et aller voir chez 3stone

Gilles