Fichier manquant lors de la mise à niveau XP Home --> XP Pro

Schevenels Patrick
Bonjour.

Je rencontre un problème pour mettre à niveau mon Windows XP Familial OEM
avec SP2 (et toutes les mises à jour installées jusqu'à aujourd'hui) en XP
Pro (CD officiel MSDNAA avec clé valide et SP2 intégré).

Je lance l'installation à partir de XP en choisissant l'option mise à niveau
et je rentre la clé. Lorsqu'il copie les quelques fichiers nécessaires à
l'installation, j'obtiens un message comme quoi un fichier est manquant
(lorsque je recommence, ce n'est jamais le même (ankaujbz.sys puis
a8zb0uya.sys ...). Lorsque j'ignore le message, lorsque l'ordinateur
redémarre, le programme d'installation ne se lance pas car ce même fichier
est manquant.

J'ai essayé à partir de l'image ISO de mon CD dans un lecteur virtuel et
j'ai le même problème, donc ce n'est pas mon CD qui est abîmé. Je n'ai
d'ailleurs jamais rencontré de problèmes lors d'installations de XP Pro avec
ce CD (mais je n'ai jamais fait de mise à niveau).

Merci d'avance pour vos solutions.

Patrick Schevenels.
pscheven@hotmail.com

Ypoons
[...]

pscheven AT hotmail.com

Salut Patrick

Ne laisse *jamais* traîner ta signature en clair sur les forums !
Tu vas te faire spammer... il y a tout plein de petits robots qui
sont friands de ce genre d'information !
Voir
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp.installation/msg/4fb8a81481182650

Si la mise à niveau ne se passe pas correctement en partant de
Windows (en changeant de XP Home OEM à XP Pro MSDNAA il ne
devrait pas y avoir de problèmes, quoique... je n'ai jamais
essayé - j'ai essayé avec XP Pro MDSN, ce qui est peut-être
différent), tu peux essayer de booter sur le CD de Windows (comme
pour une installation normale). Au premier écran de choix, tu
appuies sur ENTRÉE pour installer, puis tu acceptes le CLUF (F8),
puis tu arrives à un deuxième écran de choix où la présence d'une
précédente installation aura été détectée, et où on te proposera
entre autres d'appuyer sur "R" pour la réparer. Choisis donc ça.
La procédure sera aussi longue qu'une installation "from
scratch", mais elle conserve :
- les personnalisations
- les programmes installés
- les documents personnels, etc.

N.B. 1 : il est évident que, comme toutes les procédures de
réparation (et une mise à niveau n'est qu'une réparation
déguisée), il te faudra ensuite aller sur le site de
WindowsUpdate et installer les 115+ patches sortis depuis le SP2.
Ceux présents sur ton ordinateur auront été désactivés.

N.B. 2 : Quel gain espères-tu en passant de XP Home à XP Pro ?
Hormis pour se connecter à un domaine, le particulier n'a souvent
aucune utilité des autres "améliorations".

Maintenant une affreuse pensée me vient à l'esprit... ces noms de
fichiers système "manquants" me paraissent suspects. As-tu fait
une analyse antivirus + antitrojans +
anti_malwares_en_tous_genres sur ton système avant de tenter la
mise à jour ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Schevenels Patrick
Merci pour votre réponse.

Je suis étudiant en informatique donc j'ai besoin de XP Pro notamment pour
IIS et la connexion à un domaine d'entreprise pour les stages.

Réparer XP Home avec un CD XP Pro ferait donc passer de XP Home à XP Pro ?

"Ypoons" a écrit dans le message de
[...]

Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)

Ypoons
[...]

En règle générale, réparer une installation avec un CD fait
passer l'installation au niveau du CD. Seule exception : les
régressions sont interdites, et XP Home est considéré comme
inférieur à XP Pro pour cette opération (donc on peut passer de
Home à Pro mais pas l'inverse).

Mais par exemple si tu as une installation XP Home SP2 et que tu
répares avec un CD XP Home SP1 (ou RTM), ton installation sera
"downgradée" au niveau du CD (cette opération de réparation avec
un CD d'un SP inférieur n'est possible qu'en bootant sur le CD).

En session Windows ouverte, en introduisant le CD on peut
(normalement) réparer une installation de même niveau de SP ou
même mettre à niveau une installation SPn vers le SPn+x.

La réparation a des avantages et des inconvénients :
- en installant le SP2 seul (localement ou depuis internet)
l'espace occupé sur le disque dur par cette opération est
supérieur à 1,2 Go (dossiers de décompression, dossiers de
sauvegarde puisque le SP2 est désinstallable, etc.) En réparant
en bootant sur CD une installation SP1 avec un CD SP2, seuls les
nouveaux fichiers remplacent les anciens, des mises à jour sont
faites, et l'espace "pris" est de environ 200 Mo
- en réparant depuis Windows une installation SP1 avec un CD SP2,
il est proposé de sauvegarder l'existant au cas où tu
souhaiterais revenir en arrière. Cette sauvegarde va occuper 600
à 700 Mo. En réparant en bootant sur le CD, cette sauvegarde ne
sera pas proposée (pas de retour en arrière possible).

Quelques pistes supplémentaires :
http://support.microsoft.com/?id15341
en images : http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic59

http://www.michaelstevenstech.com/XPrepairinstall.htm - Repair
Install How-To
http://michaelstevenstech.com/cleanxpinstall.html - Clean Install
How-To
http://www.elephantboycomputers.com/page2.html#Reinstalling_Windows
- What you will need on-hand

Bonnes lectures !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Schevenels Patrick
J'ai essayé de booter sur le CD directement mais lors du choix de la
partition, l'option R pour réparer n'apparaît pas.

Patrick Schevenels
proff61
"Schevenels Patrick" a écrit dans le message de news:
%
J'ai essayé de booter sur le CD directement mais lors du choix de la
partition, l'option R pour réparer n'apparaît pas.

Patrick Schevenels

en premier il faut mettre installer après tu auras l'option réparer

Ypoons
J'ai essayé de booter sur le CD directement mais lors du choix de la
partition, l'option R pour réparer n'apparaît pas.

Patrick Schevenels

Salut Patrick

Tu n'aurais pas un disque dur SATA ? ou SCSI ? ou t'aurais "fait
du RAID" avec ton/tes disque(s) dur(s) ? Si c'est le cas, il ne
faut pas oublier de créer une disquette (aucun autre support
n'est accepté) contenant les drivers nécessaires. Les drivers
doivent être à la racine de la disquette, pas dans un dossier.
Lors de la première phase de l'installation (copie des fichiers
en RAM), une mention apparaît dans le bandeau en bas demandant
d'appuyer sur F6 pour indiquer au système qu'il devra aller
chercher des drivers sur la disquette.
Si ta machine n'a pas de lecteur de disquettes et ne peut pas en
avoir, il faut intégrer (slipstream) les drivers nécessaires au
CD de Windows.
Voir également la possibilité offerte ou pas par le BIOS
d'accepter un périphérique bootable USB. Si tu peux mettre (même
temporairement) un lecteur IDE de disquettes en service, c'est
plus simple...

Tu écris "lors du choix de la partition"... est-ce que ta
partition système actuelle est bien présente (type de partition,
taille et "emplacement") dans la liste des partitions détectées
par la procédure d'installation ?

Ou alors... spécificité des versions MSDNAA ? Je confirme qu'avec
une version MSDN ça marche, mais je n'en sais pas plus pour le
MSDNAA (faudrait que je demande à mon fils, mais c'est fichu pour
ce week-end il est en déplacement).
Pour le MSDNAA, chaque université (ou chaque filière concernée) a
un espèce de "correspondant officiel" chargé de centraliser et
gérer les problèmes (quels qu'ils soient : problème de licence ou
autre). Tu pourrais lui poser la question ?

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Schevenels Patrick
Merci pour votre réponse.

Je vais contacter la persone responsable MSDNAA. Je vous tiens au courant.

Pour mon disque dur, c'est tout simplement de l'IDE.

La partition apparaît bien sous le bon nom et tout mais il y a juste
l'option pour écraser linstallation existante mais pas pour réparer.

Patrick Schevenels